Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les églises, chapelles et monuments sur la commune de Talensac

Dossier IA35029151 réalisé en 2003

L'église et les chapelles

Si la tradition attribue la christinisation de la paroisse de Talensac à saint Méen, au 6e siècle, l'église fut au Moyen Age la propriété de l'abbaye de Marmoutiers. Plusieurs autres fondations religieuses se partageaient les revenus de la paroisse, en particulier l'abbaye Saint-Jacques de Montfort et les abbayes de Saint-Georges de Rennes et de Saint-Sulpice-des-Bois. Le prieuré de Saint-Lazarre de Montfort possédait encore un fief sur la commune où s'élevait une chapelle dédiée à Saint-Laurent-des-Guérets. Ancienne trève de Talensac, Le Verger fut érigé en paroisse en 1803.

Hormis l'église paroissiale reconstruite à partir de 1872 sur les ruines d'un édifice des 15e et 16e siècles disparu dans un incendie, la commune compte aujourd'hui deux chapelles dépendant de propriétés privées, celle de l'ancien château de la Bédoyère datant du 17e siècle et celle de Bransahier construite en 1851. Les autres chapelles mentionnées par Guillotin de Corson ont disparu, ainsi la chapelle frairienne de la Fontenelle, la chapelle Saint-Laurent-des-Guérets et celles des anciens manoirs de Guillermoux, du Houx, du Bois de Bintin et de la Touche-Rolland.

Les croix

Parmi les 6 croix de chemin répertoriées sur le territoire communal, seule la croix dite "Croix de Pierre" est une oeuvre ancienne pouvant remonter au Moyen Age ; les autres sont des ouvrages modernes. Les croix de mission de la Lande et la rue de Bréal ont été érigée en 1858 lors d'une fête de jubilé, tandis que les croix de cimetière marquent les emplacements de l'ancien et du nouveau cimetières. Seule la première, oeuvre des 15 ou 16e siècle, est digne d'intérêt.

Témoin d'une pratique religieuse ou funéraire ancienne, le mégalithe dit "le Gré Saint-Méen" remonte à la période néolithique.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations église, chapelle, monument
Adresse Commune : Talensac
Période(s) Principale : Néolithique
Principale : Moyen Age
Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Décompte des œuvres repérées 15
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1928.

    t. IV, p. 201-209
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 903-904
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    t. IV, p. 347-354 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)