Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les églises, chapelles et croix monumentales sur la commune de Bonnemain

Dossier IA35016703 réalisé en 2001

L'ancienne église paroissiale de Bonnemain datait des 13e et 14e siècles. Elle a été détruite lors de la construction de l'église Saint-Martin, Saint-Samson vers 1883. Cette dernière est l'unique représentant de l'architecture religieuse sur la commune. Il n'existe plus de chapelle privative à Bonnemain. Le seul exemple était la chapelle de la Guihomeraie, en cours de démolition. L'abbé Guillotin de Corson ne mentionne pas la date de sa fondation ; il rapporte seulement le déclassement de l'édifice en cellier à la fin du 19e siècle.

L'ensemble des croix monumentales de Bonnemain est important. Il fait l'objet d'un dossier thématique spécifique (cf. infra : Les croix).

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations église, chapelle, croix monumentale
Adresse Commune : Bonnemain
Période(s) Principale : Epoque contemporaine
Décompte des œuvres repérées 2
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • FRANCE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Églises et chapelles d'Ille-et-Vilaine. Réd. V. Orain et alii. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédé. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886, 6 vol.

    t. 4, p. 179-182