Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les églises, cathédrales, chapelles, tombeaux et établissements conventuels sur la commune de Dol-de-Bretagne

Dossier IA35001804 réalisé en 1998

Fiche

La commune de Dol, qui regroupe les paroisses de l'Abbaye-sous-Dol et de Carfantin rattachées à la fin du 18e siècle, comptait un grand nombre d'édifices religieux. La cathédrale, protégée au titre des Monuments Historiques dès 1840, est l'un des plus anciens édifices classés de France. Il existait trois églises paroissiales : celle de Carfantin, reconstruite au 19e siècle, celle de l'Abbaye-sous-Dol, reconstruite à la fin du 18e siècle lors de l'installation du séminaire et l'église Notre-Dame, détruite à la fin du 19e siècle qui se trouvait dans l'enceinte de la ville.

Dans le pouillé historique de l'archevêche de Rennes, Guillotin de Corson mentionne l'existence de 12 chapelles, principalement liées aux communautés religieuses et hospitalière de la ville, dont il ne subsiste actuellement que celle, désaffectée, du couvent des Visitandines.

Constituant un pendant aux fonctions hospitalières assurées dans le faubourg de l'Evêque, les deux couvents de Dol, ceux des Grands Carmes (début 15e siècle) et des Visitandines (début 17e siècle), sont implantés dans la partie est de la ville, sur des terrains protégés par les remparts construits au 15e siècle. Leur emprise donne cette configuration très caractéristique à ce secteur de la ville avec une trame lâche et une très faible densité du bâti jusqu'au début du 19e siècle.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations église, cathédrale, chapelle, tombeau, établissement conventuel
Adresse Commune : Dol-de-Bretagne
Période(s) Principale : 13e siècle
Principale : 15e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle
Décompte des œuvres repérées 6
étudiées 0