Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les écoles et mairie sur la commune de Saint-Aubin-du-Pavail (fusionnée en Châteaugiron en 2017)

Dossier IA35032301 réalisé en 2004

La mairie

La mairie est un bâtiment relativement récent puisqu'elle fait son apparition sous la IIIème République. Le modèle de la «mairie-école» devient alors une image de la filiation entre « République et Ecole ». C'est le cas pour la commune de Saint-Aubin-du-Pavail qui posséde une mairie-école. Aucun signe extérieur ne distingue la mairie d'une maison. Elle est pendant longtemps représentée en la personne du maire et non par l'institution. C'est pourquoi le bâtiment de la mairie ressemble à une habitation, "celle du maire". Cet aspect est renforcé par le fait que ce soit une mairie-école.

Les écoles

La fin du 19e siècle est une période propice à la construction d'écoles. Jules Ferry (1832-1893), ministre de l'Instruction publique de 1879 à 1883, impose la laïcité, la gratuité et la scolarité obligatoire de l'enseignement primaire pour les deux sexes (loi de 1882).

Les écoles de Saint-Aubin se construisent dans cette mouvance. L'école publique est mixte et construite dans les mêmes locaux que la mairie. Elle se situe au nord ouest du village, rue de la mairie. A cette époque, cette partie n'appartient pas au bourg mais à l'écart de la "Cour Verte" qui était composé exclusivement de fermes. La mairie-école est donc le seul bâtiment publique. En 1885, le presbytère est construit à côté de la mairie-école.

L'école privée est construite au sud du bourg, au lieu-dit la Géffreaudière (aujourd'hui, route de Tayée). Seule une ferme se situait de l'autre côté de la route. Jusqu'à la seconde moitié du 20e siècle, l'école reste isolée. Cette partie de la commune a été absorbée récemment par le bourg suite à la construction de lotissements. L'implantation de l'école dans cette partie est probablement due à la présence de l'ancien presbytère, sur la route de Tayée.

Monument aux morts

Le monument aux morts se situe en bordure de cimetière. Il a été commandé, en 1925, par la municipalité en hommage à la mémoire de ses enfants morts pour la France lors de la première guerre mondiale. Par la suite, les noms de ceux morts pendant la seconde guerre mondiale ont été ajoutés.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations école, mairie
Adresse Commune : Saint-Aubin-du-Pavail
Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Décompte des œuvres repérées 3
étudiées 0

Références documentaires

Documents d'archives
  • Monument de la guerre 1914-1918. Erection : arrêté, délibérations, correspondances, plan sur calque, 1925 (A. D. Ille-et-Vilaine 2 O 255/13).

  • Ecole. Dossier d'acquisition de terrain pour emplacement d'une école mixte et d'une mairie, de construction et d'appropriation, construction d'un préau, 1859-1896. (A. D. Ille-et-Vilaine 2 O 255/18).

Documents figurés
  • Mairie-école. 1859-1880. (A. M. Saint-Aubin-du-Pavail 1M2).