Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les écarts et village sur la commune de Talensac

Dossier IA35029155 réalisé en 2003

Fiche

Voir

L'implantation des bâtiments est classifiée selon deux types principaux : les constructions isolées et les constructions agglomérées ; pour ces dernières, l'implantation en village est différenciée de l'implantation en écart. Ce dossier regroupe les 28 ensembles agglomérés recensées sur le territoire de la commune de Talensac, le principal étant constitué par le bourg.

Parmi les écarts les plus importants mentionnés au milieu du 19e siècle par le "Dictionnaire géographique..", ceux de Crabassou, Loumas, la Noë Jeannot, la Fontenelle et du Val Beuzet restent les plus significatifs. Ce dernier, comme encore ceux de Trénube ou de la Martrais, présente la particularité de se composer de bâtiments construits en alignement.

Dans la majorité des cas, les écarts regroupent deux ou trois constructions isolées les unes des autres, comme par exemple à Saint-Laurent ou à la Piardais.

Les écarts sont majoritairement implantés en léger retrait des principaux axes de circulation.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations écart, village
Adresse Commune : Talensac
Période(s) Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Décompte des œuvres repérées 30
étudiées 0

Annexes

  • 20033517778NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20033517803NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Bibliographie
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 904