Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les demeures simplement recensées sur la commune de Saint-Armel

Dossier IA35032176 réalisé en 2004

Fiche

L'étude du bâti communal a porté sur 56 maisons et 26 fermes. Le reste des bâtiments de la commune, antérieurs à 1940, est regroupé dans ce dossier. Il s'agit d'édifices dont l'interprétation est rendue trop hypothétique pour permettre l'élaboration d'une notice. Cela peut être du à des remaniements récents trop importants, ou à l'impossibilité d'approcher l'édifice lors de l'enquête. Cependant, la décision de ne pas documenter une maison n'est prise que pour des exemples banals sur la commune. Un unicum, même très remanié, est documenté dans une notice minimale.

Sur la commune de Saint-Armel, les maisons non-documentés sont surtout des longères transformées en résidence, où les anciennes fonctions agricoles et la datation sont rendus illisibles par l'ajout de nombreuses baies et la modification des toitures et des lucarnes.

Ces édifices font, par conséquent, uniquement l'objet d´une localisation cartographique, visualisable à l'aide du système d'information géographique Géoviewer. Ainsi, ces édifices apparaissent en bleu sur la carte alors que les autres apparaissent en rouge.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations maison, ferme
Adresse Commune : Saint-Armel
Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Décompte des œuvres repérées 0
étudiées 0