Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les demeures, manoirs ou châteaux sur la commune du Tronchet

Dossier IA35045041 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Les châteaux :

Le château du Haut Mesnil a été construit par Adolphe Surcouf, fils aîné du grand corsaire Robert Surcouf, au milieu du 19e siècle. C'est en effet Robert Charles Surcouf, qui avait acheté la forêt du Mesnil pour y chasser ; son projet était d'y faire construire un pavillon de chasse, mais seul un garde-manger de chasse fut réalisé.

En 1931, la famille Surcouf vend la forêt du Mesnil à l'État, depuis, cette forêt est domaniale.

La demeure du Mesnil des Bois a été construite par l'autre fils de Robert Surcouf, Auguste.

Chacun de ces lieux possède une chapelle, celle du Mesnil des Bois date des années 1860, alors que celle du château du Haut Mesnil a été construite en 1875.

Les manoirs :

Paul Banéat, dans son ouvrage du début du 20e siècle intitulé Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments, fait mention, pour la commune du Tronchet, des manoirs suivants :

Ancien manoir de la Poterie ; propriété des de la Chapelle en 1513.

Ancien manoir de la Tessonnière ; propriété de la famille de Cherrueix, seigneurs de la Jaugandière en 1513.

Ancien manoir du Bignon (Brignoux ?) ; propriété de la famille de Penneleuc en 1513.

Ancien manoir du Tertre-Fin.

Actuellement, l'ancien manoir du Brignoux existe encore partiellement, le bâtiment semble remonter au début du 17e siècle. Un autre ancien manoir, qui n'est pas mentionné par Paul Banéat, existe au Mesnil des Bois. Sa construction pourrait remonter au 16e siècle.

Par ailleurs, le manoir abbatial est un vestige de l'ancienne abbaye du Tronchet. Il présente des éléments architecturaux très anciens (charpente, souche de cheminée octogonale) qui pourraient remonter à la fin du 14e ou au début du 15e siècle.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationschâteau, manoir, demeure, villa
AdresseCommune : Tronchet (Le)
Période(s)Principale : 15e siècle
Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 4
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Éditions du patrimoine/Imprimerie nationale Éditions, 1999.

  • DECENEUX, Marc. Le Tronchet, L'Abbaye et l'abbatiale. Combourg, Atimco, 1987.

  • MALO, Eric. Le Tronchet, son abbaye, son rayonnement, ses habitants. Combourg, Atimco, 1987.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Éditions du patrimoine, 2000.

  • TREVINAL, Maurice. Histoire générale de Plerguer. Tome 1 : Histoire du site de Beaufort. Plerguer : Editions Maurice Trévinal, 1982.

  • TREVINAL, Maurice. Histoire générale de Plerguer. Tome 2 : Les Plerguerrois. Plerguer : Editions Maurice Trévinal, 1982.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).