Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les demeures, manoirs ou châteaux sur la commune de Trévérien

Dossier IA35040981 réalisé en 2006

Fiche

Les châteaux :

Le premier château de la Fosse-aux-Loups était également un château fort. Il possédait une chapelle en face du colombier. Le château actuel aurait été transformé, au début du 19e siècle, par Alexis-Jean-Ange Viard de Jussé, né en 1766 et décédé en 1840. De plus, il semble qu'il faille également lui attribuer la construction d'une des fermes du château, qui porte une partie de son nom et dont la construction est datée de 1818 ; il s'agit en effet du Bois Viard. Toutefois, des vestiges de l'ancien château datant du 16e -17e siècle existent encore.

Alexis-Jean-Ange Viard de Jussé a été maire de la commune ; suite à sa mort, le château devient la propriété de M. de Lanjamet (de Romillé), qui était marié avec Mademoiselle de Jussé. Il passe ensuite par alliance à M. Vauquelin de la Rivière et à M. Dartige du Fournet. En 1910, il appartenait à M. Monier de Rennes.

L'ancien château du Boudou était un château fort avec des douves et un pont-levis. Au début du 17e siècle, il n'en restait déjà que des ruines, c'est pourquoi un nouveau château fut reconstruit en 1623. Au 15e siècle, le Boudou appartenait à la famille de Lorgeril ; au début du 17e siècle, il appartenait à Louise de Maure, dame de Rochechouart (informations tirées de l'ouvrage de Paul BANEAT, Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929).

Les manoirs :

Il existait de nombreux manoirs sur le territoire de la commune puisque Paul Banéat n'en cite pas moins de cinq dans son ouvrage datant du début du 20e siècle (manoirs de Répentigné, du Bois, de Biheul, de Villery et des Islots). Seul un de ces manoirs existe encore aujourd'hui ; il s'agit du manoir des Islots situé au bord du canal d'Ille-et-Rance.

Le manoir des Islots a été construit dans les années 1640, toutefois, il a probablement remplacé un bâtiment plus ancien car, dès le milieu du 15e siècle, ce manoir appartenait aux de Québriac, puis aux de Vauclerc au début du 16e siècle. Au début du 18e siècle, le manoir des Isleaux était habité l'été par Monsieur Dupuis Joli, qui était un ancien notaire de Dinan.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations manoir, château, demeure, villa
Adresse Commune : Trévérien
Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 2
étudiées 0

Annexes

  • 19883500730XB : AD, Ille-et-Vilaine, 8Fi.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série J : archives privées entrées à titre de dons, dépôts ou achats. Fonds Joseph des Bouillons : 4 J 345.

Documents figurés
  • CHATEAU de la FOSSE-AUX-LOUPS.Trévérien-Saint-Domineuc (I.-et-V.).. Carte postale, [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BELLENGER, V. De Combourg à Dinan au XVIIIe siècle. Rennes : IMPRIMERIES REUNIES, 22, Rue de Nemours, 1925.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Éditions du patrimoine/Imprimerie nationale Éditions, 1999, (Cahiers du patrimoine).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • LE COUEDIC, Daniel, TROCHET, Jean-René. Bretagne. L'architecture rurale française. Éditions A DIE, 1999.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • MONDY, J. P., VINCENT, P. TREVERIEN, Ille-et-Vilaine.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Éditions du patrimoine, 2000.