Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les demeures, manoirs ou châteaux sur la commune de Sens-de-Bretagne

Dossier IA35037672 réalisé en 2005

Fiche

Paul Banéat a recensé huit manoirs répartis sur le territoire communal. La plupart a aujourd'hui été remanié : les manoirs de Mesbée et de La Vallerie présentent, toutefois, un exceptionnel état de conservation. Certains bâtiments de la commune présentent des caractéristiques de l'architecture manorial, comme par exemple la présence d'une cheminée à l'étage, sans pour autant être mentionnés par Banéat. C'est le cas du manoir de La Porte où les bâtiments formaient une cour fermée, dont l'accès se faisait par un portail et un portillon surmontée d'une arche en pierre. Le manoir de La Gréhignais conserve une monumentale cheminée en granite, un escalier en vis en pierre et une tour abritant des latrines.

Le manoir prioral

Le prieuré de Sens-de-Bretagne a été fondé au 12e siècle par l'Abbaye de Rillé à Fougères. Il occupait l'emplacement du presbytère actuel et apparaît sur le plan du bourg réalisé au 17e siècle. Il se composait alors d'un corps de logis orné d'une tourelle et précédé d'une cour où s'élevait un colombier. Des jardins et des pourpris dépendaient aussi de cette maison. Il n'en reste plus de trace.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationsmanoir
AdresseCommune : Sens-de-Bretagne
Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Décompte des œuvres repérées 13
étudiées 0

Annexes

  • "Ouvrages défensifs, manoirs et maisons nobles mentionnés en 1928 par Paul Banéat dans son dictionnaire historique.

    Gras, en place,

    Italique, détruit, vestiges, remanié

    Normal, non vu

    Manoir de Bouessay

    Manoir de La Barre

    Manoir de La Monneraye

    Manoir de la Cour de Rimoux

    Manoir de La Chevrie

    Manoir de Mesbée

    Manoir de Saint Gravé

    Manoir de La Vallerie.

Références documentaires

Documents figurés
  • Sens-de-Bretagne (I.-et-V.) - Ruines du Château historique du Bouessay. Carte postale, J. Havard, phot.-édit., Saint-Aubin-du-Cormier [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).