Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les demeures, manoirs ou châteaux sur la commune de Saint-Erblon

Dossier IA35047852 réalisé en 2007

Fiche

Les châteaux :

Actuellement, il ne subsiste qu'un seul château sur le territoire de la commune ; il s'agit de celui de Château Létard. Ce château date de 1866 ; il a été construit pour remplacer l'ancien manoir du même nom qui existe toujours à proximité. Ce bâtiment, de style néo-gothique, est l'oeuvre de Jacques Mellet, architecte ayant beaucoup travaillé dans le département d'Ille-et-Vilaine à la fin du 19e siècle.

Autrefois, il existait d'autres châteaux sur le territoire de la commune de Saint-Erblon. Ainsi, la seigneurie de Châteauloger appartenait à la puissante famille aristocratique des La Bourdonnaye-Montluc à la fin du 18e siècle. La paroisse de Saint-Erblon dépendait d'ailleurs de cette seigneurie.

Les manoirs :

Il existait un grand nombre de manoirs dans cette commune, en effet, au début du 20e siècle, Paul Banéat en mentionnait neuf. Dans son ouvrage Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments, il liste donc les manoirs suivants :

- Manoir d'Ercé ; il appartenait au vicomte de la Bellière en 1440. Ce manoir a disparu.

- Manoir de Bonespoir ; il était aux Raguenel aux 14e et 15e siècles. Au 18e siècle, il appartenait aux Viard, seigneurs de Mouillemusse. Ce manoir a été remplacé par une ferme.

- Manoir de la Simonais.

- Manoir de l'Ourmais ; au 15e siècle, il appartenait aux Raguenel, seigneurs de Châteauloger. Il passe ensuite aux mains des seigneurs de Mesneuf de Bourgbarré, qui le conservent jusqu'au 18e siècle.

- Manoir de Ruzé ; il était à Gillette Even, veuve d'Alain Bergeault en 1655 puis aux du Rocher aux 17e et 18e siècles.

- Manoir de Châteauloger ; au 13e siècle, il appartenait aux Raguenel, vicomtes de Bellière. Au 18e siècle, il était à la famille de la Bourdonnaye de Montluc.

- Manoir de la Moissonnais ; il a appartenu aux Doublart puis aux Bouttemy.

- Manoir de la Frogerais.

- Manoir de la Salle ; au début du 17e siècle, il était aux de Baudron. Au début du 19e siècle, il était habité par Jean-Vincent Degland, botaniste.

Actuellement, cinq manoirs existent encore sur le territoire de Saint-Erblon (Château Létard, Château Loger, deux manoirs au Haut Ruzé, la Salle). La majorité de ces manoirs datent de la fin du 16e ou bien du début du 17e siècle. Toutefois, celui qui est situé au sud du Haut Ruzé conserve certains éléments beaucoup plus anciens, qui pourraient faire remonter sa construction au 15e siècle.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations demeure, manoir, château
Adresse Commune : Saint-Erblon
Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Décompte des œuvres repérées 7
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

    p.
  • DU FAIL, Noël. Propos Rustiques. Traduction en français moderne et annotations par Aline Leclercq-Magnien, Paris : Editions Jean Picollec, 1987.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • Histoire de Saint-Erblon d'après les archives locales. Abbé Lemonnier, Hospice de Bruz, 1965-1966.

  • Il était une fois la Révolution... À St-Erblon. 1789-1795. Ecole publique de St-Erblon, Collège de Chartres de Bretagne, Club Histoire, 1989.