Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les demeures, manoirs ou châteaux sur la commune de Saint-Aubin-d'Aubigné

Dossier IA35038736 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Le château de Saint-Aubin-d'Aubigné avec les manoirs de la Morlais et de la Gavouyère se distinguent sans conteste parmi l'habitat nobiliaire : ancienneté, monumentalité et formes architecturales savantes les caractérisent, tandis que les demeures de la Grandais ou de Corbière ont subi les outrages du temps de manière définitive.

La Grettais conserve tout au moins un volume original alors que Torial a fait l'objet d'une reconstruction en plusieurs étapes. Si les manoirs de la Pilais, des Gâtines, de la Grifferais sont détruits, le site de Mézeray conserve, malgré les destructions, une ancienne chapelle manoriale transformée en maison d'habitation et ceux de la Rivière quelques éléments - vivier ou parties agricoles - des manoirs disparus.

Un phénomène mérite d'être signalé : la grande densité des manoirs situés le long de la rivière l'Illet ; d'est en ouest, la Morlais, la Gavouyère, la Grettais, La Grande Rivière et la Petite Rivière mais encore la Roualle et la Guinardais dans la commune de Chasné-sur-Illet ou la Basse Piglais dans la commune limitrophe de Mouazé présentent, sur moins de 3000 mètres de cours d'eau, un chapelet d'antiques demeures tirant de l'environnement géographique à la fois protection, derrière d'éventuels systèmes défensifs constitués de douves, et les meilleurs rendements des riches terres alluvionnaires dans leurs métairies respectives.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations château
Adresse Commune : Saint-Aubin-d'Aubigné
Période(s) Principale : Temps modernes
Décompte des œuvres repérées 5
étudiées 0

Annexes

  • Les 13 châteaux ou manoirs cités par Paul Banéat dans Le Département d'Ille-et-Vilaine, histoire, archéologie, monuments.

    Château de Saint-Aubin-d'Aubigné

    Manoir de la Pilais ou de la Piguelais

    Manoir de Thoriel ou de Torial

    Manoir de Gâtines

    Manoir de la Guesfrais ou de la Grifferais

    Manoir de la Grandais

    Manoir de la Mézeray

    Manoir de la Morlays ou de la Morlais

    Manoir de la Garonière ou de la Gavouyère, actuellement la Gavouillère

    Manoir de la Grétais ou de la Grettais

    Manoir de la Grande Rivière

    Manoir de la Petite Rivière ou de la Rivière Islet

    Manoir de la Corbière.

Références documentaires

Bibliographie
  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine, histoire, archéologie, monuments. Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929, 4 vol.

    t. 3, p. 313-317