Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les commerces de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle de la commune de Livré-sur-Changeon

Dossier IA35049301 réalisé en 2011

Fiche

Voir

Aires d'études Pays de Fougères
Dénominations maison
Adresse Commune : Livré-sur-Changeon

La vocation commerçante de la commune de Livré-sur-Changeon remonte vraisemblablement au début du 17e siècle, lorsque les Jésuites obtinrent du Roi l'établissement d'un marché tous les samedi et de quatre foires annuelles (1er février, 1er juillet, 14 août et 7 décembre) en 1607. Sous l'Ancien Régime, neuf maisons à porches s'élevaient sur la Place du Prieuré et témoignaient, par leur existence même, d'une activité commerçante importante à Livré-sur-Changeon. En 1854, le conseil municipal décide de l'alignement des maisons le long de la route principale Dol-Vitré, ce qui implique la démolition des porches. C'est probablement suite à ces destructions que de nombreuses maisons à boutique sont reconstruites. La majorité d'entre elles date d'ailleurs de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. Ces maisons se trouvent principalement le long de l'axe de communication principal composé par la traversée du village. Nombreuses sont celles qui s'élèvent dans les rues Geoffroy 1er et Jean Béziel. Elles sont toutes construites sur le même type, à savoir, un rez-de-chaussée occupé par la boutique et des étages réservés à l'habitation. Les façades sont régulières, les baies à encadrements de pierre de taille de granite bleu forment souvent des travées en façade.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Toits ardoise
Murs schiste
granite
moellon
Décompte des œuvres repérés 30
étudié 0

Références documentaires

Documents figurés
  • Livré-sur-Changeon, une communauté rurale dans l'histoire. Ouvrage collectif, Coutances : Editions Ocep, 1992.

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GASNIER, Marina, INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE, Comission régionale Bretagne. Patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine. Editions du Patrimoine, 2002, (Indicateurs du patrimoine).

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PAUTREL, Emile Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).