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Les coiffes en filet brodé de Bretagne

Dossier IM29005506 réalisé en 2014

Les coiffes bretonnes :

Domaine important du patrimoine culturel de Bretagne, élément essentiel de son identité

A chercher au fond des armoires, dans les malles perdues au coin des greniers de Bretagne, nul doute que l’on trouverait encore, bien protégés à l’abri du regard (et des mites…) quelques exemplaires de costumes que portaient nos grands-parents. Et de coiffes… Bon nombre ont pourtant été jetés, voire brulés. D’autres se trouvent dans les musées, délicats ouvrages préservés enfin, objets d’admiration et d’étude pour les générations à venir.

La coiffe, en tant qu’élément du costume traditionnel des paysannes, portée parfois quotidiennement, parfois seulement pour les cérémonies, revêt une importance particulière pour les femmes bretonnes jusque dans les années 1950 environ, période à laquelle elle décline progressivement. Elément d’appartenance à un groupe humain et de prestige de ce groupe par rapport à l’ensemble de la population, c’est aussi une manière de se différencier individuellement dans ce groupe, de montrer qui sa richesse, qui sa fonction (les coiffes d’artisanes) et, pour le groupe, de se distinguer des autres groupes proches.

Après la Révolution française et l’abolition des lois somptuaires, le vent de liberté atteint tous les milieux et tous les domaines, notamment le milieu paysan et artisan et le domaine vestimentaire. Tout le XIXe siècle et le début du XXe verront le développement de costumes enrichis par des artisans maitrisant de mieux en mieux les techniques de couture et de broderie et par l’utilisation de dentelles mécaniques ou manufacturées.

L’évolution des coiffes

Les modes évoluent au fil de cette période et les coiffes de même, mais toutes gardent deux éléments permanents : le fond et les ailes. Certaines deviennent plus petites, comme la coiffe du Pays Pourleth, d’autres prennent de la hauteur, comme la coiffe Bigoudène ; d’autres enfin restent proches en forme des coiffes du XIXe siècle, comme les coiffes du Léon. Seuls certains détails changent. Les matériaux dans lesquels elles sont fabriquées diffèrent aussi selon la période,la région et, bien sûr, la richesse de la commanditaire. Ainsi, au départ souvent coupées dans une toile plus ou moins grossière, les coiffes vont prendre de la légèreté avec le tulle et les dentelles mécaniques. L’apparition de la fibre synthétique fera aussi l’affaire des femmes en désir de modernité.

Qu’en est-il du filet noué ?

Fin XIXe – début XXe siècle, c’est la grande mode en France des pièces en filet noué brodé, que ce soit pour la décoration intérieure comme pour les vêtements. L’encyclopédie de Mme de Dillmont jouera un rôle essentiel dans sa diffusion. Rien d’étonnant que les Bretonnes s’en emparent pour leurs coiffes. En Cornouaille, sous l’impulsion de Mme de Lécluse, des ateliers de fabrication de dentelle voient le jour permettant aux ouvrières des conserveries victimes de la crise de la pêche de trouver là des revenus pour leur famille. D’autres ateliers suivront dans d’autres villes, comme l’atelier de la Miséricorde de Kernisy à Quimper qui produit toutes sortes de dentelles et broderies dont le filet.

Le filet noué brodé constitue..

A côté du tulle, le matériau idéal pour les coiffes. Il permet divers types de broderies, broderie Cluny, filet d’art, filet Richelieu ou broderie plumetis, sur des bases de filet carré ou de filet irrégulier, toutes particularités que l’on retrouve pour la fabrication des coiffes en Bretagne. Certains types de coiffes sont fréquemment fabriqués en filet : la Penn Sardin, de la région de Douarnenez, la Penn Kolvez de la région de Carhaix ou la Sparlenn de la région de Landivisiau. D’autres ne l’ont été que pendant une courte période, sans doute parce qu’on ne trouvait plus de tulle ou d’autre dentelle, ou pour des raisons de coût : c’est le cas de la coiffe Bigoudène.

Aujourd’hui, et depuis les années 1950...

Les coiffes des différents pays de Bretagne trouvent une nouvelle vie grâce aux cercles celtiques qui ont fait un travail important sur la danse et, en parallèle, sur les costumes et les coiffes.

Le travail de l’association « Ijin ha Spered ar Vro »

Le domaine des « Coiffes en filet noué brodé » concerne une partie de l’activité de l’association qui s’est attachée depuis sa création (en 2006) à retrouver les méthodes de réalisation de ces magnifiques éléments vestimentaires bretons.

Pour chaque coiffe repérée fabriquée en filet, l’association pratique une collecte auprès des familles en possédant, puis recherche des éléments historiques sur la coiffe : à quelle période correspond-elle ? Peut-on se procurer des photos de famille ? Des cartes postales anciennes existent elles ? Quelques éléments sur le territoire de la coiffe sont également rassemblés, permettant de comprendre l’utilisation de la coiffe : il s’agit peut-être d’une coiffe d’artisane, donc portée quotidiennement, ou peut-être d’une coiffe de cérémonie, etc. Certaines ont été définitivement rétrocédées à l’association, d’autres prêtées pour le temps de l’étude. Ces coiffes, pour la plupart fragilisées par les nombreux lavages et repassages, font alors l’objet d’une analyse fine avec repérage des différentes pièces.

L’association, composée uniquement de bénévoles, se retrouve à ce jour avec ces éléments ainsi que diverses photos et autres documents, qu’elle prête, mais ponctuellement seulement, dans la crainte qu’ils ne soient pas restitués. Son objectif est la préservation et la mise en valeur de cette richesse patrimoniale, ainsi que la valorisation du travail des « petites mains » qui l’ont créée.

Aires d'études Bretagne

Annexes

  • IJIN HA SPERED AR VRO
  • ORIGINE DU FILET
  • LA BRODERIE SUR FILET
  • CONFECTION DE LA MAILLE DE FILET
  • DIFFERENTS TYPES DE FILET
  • EXPOSITION DE COIFFES
  • DOSSIER COIFFE

    IJIN HA SPERED AR VRO a édité un dossier regroupant les différentes informations collectées sur cette coiffe et donnant des informations précises sur sa reproduction: mesures, fil à utiliser, taille de la maille, indication sur le montage...Dossier à commander à l'association.

Références documentaires

Bibliographie
  • Le costume breton.- R.Y. Creston, Paris : Tchou éditeur, 1978.- 445p.

  • Le costume Glazig.- A.M. Goales, M.P. Postec, P. Balbous.- Spézet : Editions Coop Breizh, 2014.-184p.

  • Costumes de Bretagne.- Yann Guesdon.-Quimper : Palantines, 2011.-343 p.

  • Encyclopédie des ouvrages de dames.- Thérèse de Dillmont. Paris : SOLAR, DMC, réédition 2000.-802 pages (Collection "Arts d’intérieurs")

  • Le Pays pagan.-Louis Elegoët.-Quimper : Editions Palantines, 2012.-175 p.

  • 100 coiffes anciennes de Bretagne.-Maurice Bigot.-Monein en Béarn : Edit. PyréMonde/Princi Neque, 2009.-114 p.

  • Dentelles en Bretagne.-Hélène Cario, Viviane Hélias.-Spézet : Coop Breizh, 2008.-156 p.

  • Le costume bigouden.-André Charlot, Michel Bolzer.-Spézet : Coop Breizh, 2013.-128 p.

  • Coiffes et costumes de bords de Rance.-Pierre Rochereau.-Plouër-sur-Rance : Ed. Le Carrouge, 1989.-205 p.

  • Coiffes de Bretagne.-Pierre Hélias.-Châteaulin : Editions d’art Jos Le Doaré, 1956.-36 p.

  • Coiffes et costumes de l’ancien comté de Rennes.-Simone Morand, Claude Doaré.-Quimper : Editions Breizh hor bro, Spezed, 1979.-122 p.

  • Costume et société.-J.-P. Gonidec.-Spézet : Coop Breizh/An Here, 2000.-171 p.

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