Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les châteaux, manoirs et demeures sur la commune de Talensac

Dossier IA35029152 réalisé en 2003

Aux 15e et 16e siècles, le territoire de Talensac compte un nombre très important de manoirs : 31 sont mentionnés par Paul Banéat. Plusieurs, généralement remaniés, sont encore conservés ; la plupart ont été transformés en ferme : ainsi les Bouchers, le Guern, la Chesnaye d'Albrée, la Robiclais et le Houx. Ces édifices correspondent à deux types principaux, le manoir à salle basse sous charpente comme à la Robiclais -, et le manoir à salle (avec cuisine et cellier) en rez-de-chaussée et chambres à l'étage comme aux Bouchers ou au Guern. L'environnement proche et les communs de ces édifices est parfois encore en place, avec en particulier le pigeonnier du Guern ou la grange du Houx. Il faudra remarquer la concentration la plus importante de ces manoirs le long de la vallée du Meu.

La mutation du site de manoir s'est effectuée d'une autre manière au cours du 19e siècle, avec la construction de châteaux neufs. Au Bois de Bintin, le nouvel édifice s'élève à l'emplacement de l'ancien tandis qu'à la Touche-Rolland, il est déplacé vers le sud. Dans chacun des cas, et encore à Bransahier où un édifice est construit ex-nihilo, ces constructions s'accompagnent de l'aménagement de parcs paysagers caractérisés par la plantation d'espèces rares comme le cèdre du Liban. Des fabriques ou constructions pittoresques ou encore une pièce d'eau irrégulière se découvrent au détour des allées sinueuses et remplacent les jardins simples et réguliers des siècles passés.

Une importante demeure seigneuriale, le château de la Bédoyère, à la famille Huchet de la Bédoyère jusqu'à la fin du 18e siècle, était encore implantée sur la commune au début du 20e siècle ; seuls sa chapelle et quelques bâtiments de communs subistent aujourd'hui.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationschâteau, manoir, demeure
AdresseCommune : Talensac
Période(s)Principale : Fin du Moyen Age
Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Décompte des œuvres repérées 11
étudiées 0

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. 35, série 4 J, Fonds Des Bouillons : 4 J 331.

Bibliographie
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 904