Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les châteaux, manoirs et demeures sur la commune de Saint-Domineuc

Dossier IA35041349 réalisé en 2006

Fiche

Saint-Domineuc a compté peu de manoirs. Paul Banéat en a recensé trois dans son ouvrage Le Département d'Ille-et-Vilaine, histoire, archéologie, monuments. Deux de ces manoirs demeurent : le manoir de la Buzardière (16e-18e siècles) et le manoir de la Ramée (17e siècle). Leurs chapelles ont péri.

Le manoir de la Bouhourdais a disparu. Il avait été donné aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dans le début du 13e siècle par Guillaume de Tinténiac.

Manoir de la Ramée ou de la Rannée :

Propriété en 1629, du sieur Jean de l'Estang, cet ancien manoir présente une belles lucarne ouvragée et des souches de cheminée sculptées en calcaire. Depuis la construction du canal d'Ille-et-Rance, le manoir se trouve complètement enclavé, en-dessous du niveau de l'eau. Il a subi bien des vicissitudes : sa toiture en ardoises a été remplacée par de la tuile mécanique, ses salles intérieures sont en partie à l'abandon.

Manoir de la Buzardière :

Construit entre le 16e siècle et le 18e siècle, ce manoir conserve une tourelle avec une petite meurtrière. L'intérieur renferme un écusson en pointe chargé d'un monogramme qui rappelle notamment ceux signalés à Vitré sous le nom de marques de marchands.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationschâteau, manoir
AdresseCommune : Saint-Domineuc
Période(s)Principale : Temps modernes
Décompte des œuvres repérées 2
étudiées 0