Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les châteaux et les manoirs sur la commune de Nouvoitou

Dossier IA35031335 réalisé en 2004

Paul Banéat dans son dictionnaire historique sur l´Ille-et-vilaine, mentionnait la présence de huit manoirs à Nouvoitou. Nous n'avons retrouvé aucune trace des manoirs de la Motte (Ancienne maison seigneuriale de Nouvoitou) et de Veauzelle (Une ferme a été construite en 1860 à cet emplacement) mais les vestiges d´un logis (cheminée) dans une étable à la Rivaudière. Les manoirs du Petit Corcé et du Vieil Eclosel (récemment restauré) ont été remaniés dans le courant du 19e siècle et au 20e siècle.

L'enquête sur le terrain a permis de redécouvrir deux anciens manoirs, l´un au lieu-dit la Basse Servatte (Manoir à salle basse sous charpente (?) pouvant remonter au 16e siècle) et le deuxième, actuellement ferme au lieu-dit le Pavillon (Manoir à plan en T renversé doté d´un escalier situé dans une tourelle carrée, remanié au 19e siècle). La ferme de la Rivière au Veillault semble avoir été un ancien lieu noble comme en témoigne le décor de ses deux cheminées superposées. Enfin, les manoirs du Grand Corcé et de la Porte, pourtant très différents dans leurs formes sont typiques de l´architecture du 17e siècle. La commune de Nouvoitou compte deux châteaux : La Porte (Pastiche de l´architecture classique, élevé dans la 2e moitié du 19e siècle) et l´Eclosel construit vers 1904.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationschâteau, manoir
AdresseCommune : Nouvoitou
Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 11
étudiées 0

Références documentaires

Périodiques
  • ASSOCIATION HISTORIQUE DU PAYS DE CHATEAUGIRON. Mémoires, Châteaux et manoirs. Publication de l'Association historique du pays de Châteaugiron, n°1, s. l., 1993.

    p. 25 à 29