Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les boulevards, les avenues et les rues sur la commune de Dol-de-Bretagne

Dossier IA35001808 réalisé en 1998

Fiche

Voir

Les axes qui forment la voirie urbaine jouent un rôle majeur dans la formation du tissu urbain par la typologie des édifices qui les bordent. Ainsi la "rue-place" de la "ville close", liée à des activités d'échange depuis le 12e siècle, désigne le lieu de centralité comme un secteur d'activité économique, qui se traduit par la présence de maisons à boutiques et de maisons à porche.

Les boulevards, créés au 19e siècle, constituent un réseau volontaire destiné à faciliter les communications entre les secteurs d'activité de la ville. Ces axes plantés, conçus sur le modèle de la promenade mais utilisés comme des voies de communication, donnent lieu à une typologie elle même ambiguë où les hôtels particuliers côtoient des édifices industriels qui s'implantent sur les grandes parcelles disponibles.

L'avenue, inspirée des allées plantées qui donnaient accès à certaines demeures rurales, est ici liée à la présence de la gare. Elle participe à l'embellissement urbain et met en évidence la position excentrée de ce monument dans la ville.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations boulevard, avenue, rue
Adresse Commune : Dol-de-Bretagne
Période(s) Principale : 12e siècle
Principale : 19e siècle
Décompte des œuvres repérées 7
étudiées 0