Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les abbayes, églises, croix de chemin, cimetière et monuments aux morts sur la commune de Saint-Sulpice-la-Forêt

Dossier IA35010798 réalisé en 2001

L'ancienne abbaye de Saint-Sulpice constitue sans conteste le plus important élément du patrimoine religieux de la commune, tant par son ancienneté que par sa monumentalité. La chapelle Notre-Dame-sur-L'eau et l'église paroissiale, les deux autres sanctuaires conservés, peuvent d'ailleurs être considérés comme des parties de l'ensemble, étant dans sa dépendance immédiate à l'instar de la chapelle Saint-Rou et de la chapelle Saint-Joseph aujourd'hui disparue qui devait s'élever dans l'enceinte de l'abbaye. Une autre chapelle dédiée à Saint-Nicolas, qui peut n'avoir fait qu'une avec cette dernière, est citée par le chanoine Guillotin de Corson, sans précision sur le lieu où elle se trouvait.

Si les édifices du culte étaient nombreux, on ne peut en dire autant des édicules religieux. Une seule croix a été recensée, celle du cimetière, d'ailleurs de bonne facture. Le cadastre de 1826 dont on peut suspecter la précision en ce domaine n'en mentionne aucune autre.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations abbaye, église, croix de chemin, cimetière, monument aux morts
Adresse Commune : Saint-Sulpice-la-Forêt
Période(s) Principale : 12e siècle
Principale : 14e siècle
Principale : 15e siècle
Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 6
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine Histoire Archéologie Monuments. Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929.

  • Eglises et chapelles d'Ille-et-Vilaine. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Région Bretagne ; par Véronique ORAIN, Isabelle BARBEDOR, Denise DUFIEF-MOIREZ, Jean-Jacques RIOULT. Rennes : APIB, 1996. (Indicateurs du Patrimoine ; 35).

    p. 7-53
  • DECENEUX, Marc. La Bretagne romane. Rennes : Editions Ouest-France, 1998.

  • GUILLOTIN DE CORSON. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886.

    t. 2, p. 304-328, 361-362 ; t. 6, p. 289-290 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)