Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le village de Livré-sur-Changeon

Dossier IA35049276 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations village
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Liffré
Adresse Commune : Livré-sur-Changeon
Cadastre : 1827 A2 ; 1827 D4

Ce sont les Jésuites qui obtinrent du Roi en 1607 l'établissement d'un marché tous les samedi et de quatre foires annuelles (1er février, 1er juillet, 14 août et 7 décembre) à Livré. Sous l'Ancien Régime, neuf maisons à porches s'élevaient encore sur la Place du Prieuré et témoignaient, par leur existence même, d'une activité commerçante importante à Livré-sur-Changeon. En 1813, Julien Reuzeau, chirurgien, demande à détruire son porche car, d'après ses dires, il n'y a plus de marché. Il souligne également que la construction d'un nouveau bâtiment donnera du travail aux artisans locaux et embellira le bourg. La maison construite, qui a remplacée l'ancien porche, se trouve au numéro 13 de la Place du Prieuré. En 1854, le conseil municipal décide de l'alignement des maisons le long de la route principale Dol-Vitré, ce qui implique la démolition des porches. Ce changement entraîne également le déplacement du cimetière qui était jusqu'alors autour de l'église et l'aménagement d'une place. La place sera empierrée en 1864. L'ancien cimetière était fermé par un mur de clôture ; à proximité, se trouvait une petite mare. Actuellement, il ne subsiste véritablement qu'un porche, au numéro 12 de la place du Prieuré. Une autre maison, dont le porche a été fermé, se trouve au numéro 9 de la place. En 1751, la superficie du bourg était de 24 journaux soit environ 12 hectares. Le bourg comptait 38 propriétaires dont 10 n'habitaient pas la paroisse. Ces propriétaires possédaient en général, une maison principale et des dépendances : cellier, grange, puits... A cette époque, il existait encore au moins six maisons à porche témoignant de l'activité commerciale intense de Livré-sur-Changeon entre le 17e siècle et le 19e siècle. Le bâtiment situé derrière la mairie actuelle faisait partie du Juvénat créé à Livré-sur-Changeon en 1876 par les Frères de Ploërmel, congrégation fondée par Jean de la Mennais. Le Juvénat se trouvait au départ dans la mairie actuelle, toutefois, le bâtiment, trop petit, dut être remplacé. Les Frères firent donc construire ce bâtiment en 1887. La construction des classes et du dortoir a été réalisée par M. Savinet, maître-maçon à Livré, pour la somme importante à l'époque de 10 800 francs. Le nombre de religieux était alors de 38. Sur le premier cadastre de la commune, réalisé en 1827, la partie nord-est du village est totalement occupée par les bâtiments du prieuré. Ainsi, le logis prioral, accolé au nord de l'église existait-il encore à l'époque. Ce cadastre témoigne également de l'existence de certaines maisons à porches sur les flancs ouest et nord de la place du prieuré. L'habitat dans la rue Geoffroy 1er était déjà très dense au début du 19e siècle.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Annexes

  • 20113506133NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20113506132NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan parcellaire de la commune de Livré-sur-Changeon, Canton de Liffré, Arrondissement de Rennes, Département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 10 avril 1827, sous l'administration de Mr. Le Comte de Vendeuvre, Préfet, Mr Reuzeau, Maire et sous la direction de Mr d'Astis, Directeur des Contributions, Mr Naylies, Géomètre en chef, Mr Bessin, Géomètre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Livré-sur-Changeon, une communauté rurale dans l'histoire. Ouvrage collectif, Coutances : Editions Ocep, 1992.

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GASNIER, Marina, INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE, Comission régionale Bretagne. Patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine. Editions du Patrimoine, 2002, (Indicateurs du patrimoine).

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PAUTREL, Emile Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).