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Le patrimoine mobilier de l'église

Dossier IM35017360 inclus dans Église paroissiale Saint-Germain (Saint-Germain-sur-Ille) réalisé en 2005

Fiche

Œuvres contenues

Le patrimoine mobilier conservé dans l´église de Saint-Germain-sur-Ille est intéressant à plus d´un titre. D´abord le corpus des oeuvres conservées est riche et va du 16e siècle au milieu du 20e siècle : de l´orfèvrerie, aux dalles funéraires en passant par les retables en bois ou en tuffeau. Il ne manque plus que des vêtements liturgiques intéressants pour que l´ensemble de ce qui est le mobilier soit complet.

L´oeuvre la plus importante de cette église est le retable du maître-autel en tuffeau, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1952. Réalisation probable de l´atelier de Langlois, le retable date de la moitié du milieu du 17e siècle. Sa composition est classique et reprend celle des retables lavallois : 3 travées pour 2 niveaux, un tableau en partie centrale et 3 statues dont 2 pour les niches latérales, la troisième dans la niche au sommet du retable. Les trois statues en bois polychromes (saint Pierre, saint Paul et saint Germain) sont de bonne facture. Par contre, le tableau de la Crucifixion, copie de Jordaens, est de piètre qualité. Il est cependant probable que cette impression est due aux nombreux repeints -surtout l´arrière-plan- dont cette toile a fait l´objet. L´autel et le tabernacle ont été inaugurés plus tard, en 1743, soit peu de temps avant la création de la sacristie. L´accès à la sacristie, rendant nécessaire le décalage de l´ensemble vers la droite, a entraîné des modifications sur les panneaux rapportés du retable.

Le retable secondaire de saint Nicolas reprend la même composition que celle du maître-autel. De moindres dimensions, il reçoit un tableau, une niche au sommet, et trois statues. Il est réalisé par Noël Blandin, sculpteur à Sens. Le compromis est passé avec Julien Bohuon, recteur de la paroisse. Le prix est de 130 livres et le travail semble être terminé à la date du 6 décembre 1693.

Il était prévu trois statues pour ce retable : un saint Nicolas, un saint Vincent et sainte Emérite. Saint Nicolas est toujours en place. Quant à saint Vincent il est probable que ce soit celui actuellement dans le choeur. Cependant, le style de cette statue, qui diffère de celui de la statue de saint Nicolas, ne permet pas de penser qu´elle soit du même auteur. Le second retable est plus tardif, 1755, et se situe dans une chapelle édifiée au 17e siècle.

Pour ce qui est de l´orfèvrerie, deux ciboires des malades, du 18e siècle, classés M.H., sont à signaler. Un des deux est l´oeuvre d´un orfèvre rennais François Gaspard Jean Roysard. Quant au reste de l´orfèvrerie, il appartient à la prolifique production du 19e siècle.

Les deux dernières oeuvres importantes à signaler sont les fonts baptismaux en granit mouluré et un bénitier, en granit, possédant une inscription gravée « MARIE ».

L´aménagement de la sacristie est typique des lambris du 18e siècle : les armoires de sacristie, le chasublier et le chapier et les lambris forment un ensemble homogène.

La vue ancienne de l´intérieur de l´église, postérieur à 1912, permet de voir la chaire à prêcher, actuellement disparue.

Pour terminer, Paul Banéat et Guillotin de Corson font mention d´une litre intérieure et extérieure aux armes des seigneurs du Verger au Coq. Il est fait mention d´une table de communion en 1755, qui ne doit pas être actuellement en place. Le fichier Bourde évoque la fabrication d´une cloche en 1781 par le fondeur Philippe Le Courant (notice 05132).

Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches et le décor sculpté porté par l´architecture. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est ; la verrière orientale (maîtresse-vitre) porte le numéro 0, la verrière occidentale le numéro 00.

Parties constituantes non étudiéesconfessionnal, chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal, chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal, tableau commémoratif des morts, statue, statue, statue, tableau, ciboire, croix de procession, coffret aux saintes huiles, ampoule aux saintes huiles, coffret aux saintes huiles, ampoule aux saintes huiles, ampoule à saint chrême, patène, calice, patène, calice, calice, patène, calice, patène, boîte, ciboire, ciboire, banc de fidèles, verrière, clôture, ostensoir, boîte, ostensoir, portail, plaque commémorative, linteau, bannière de procession, prie-Dieu, dalle funéraire, dalle funéraire, tableau, chaise prie-Dieu, clôture d'autel, statue, statue, chemin de croix, chasuble, étole, bourse de corporal, voile de calice, manipule, statue, niche, dalle funéraire, lambris de demi-revêtement, armoire à bannières, statue, chasuble, étole, bourse de corporal, voile de calice
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
LocalisationCommune : Saint-Germain-sur-Ille

Annexes

  • Autres oeuvres conservées dans l´église :  :

    NB : Les oeuvres sont décrites selon le plan adopté dans les notices individuelles :

    Dénomination : matériau : technique ; dimensions. État de conservation. Inscriptions. Datation. Décor. Numéro d´image.

    Une seule oeuvre d´une série ou d´une paire est généralement photographiée ; plusieurs oeuvres sont parfois rassemblées sur la même image ; elles sont décrites de gauche à droite dans les légendes.

    Dais n°1 : métal : fondu, doré ; soie (blanche) : satin. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 3.

    Dais n°2 : métal : fondu, doré ; soie (blanche) : satin. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 4.

    Canon d´autel : métal : fondu, doré ; papier : imprimé, polychrome, doré ; 42, 5 h. Oeuvre déposée. Limite 19e 20e siècle. Représentation : Christ ; Evangélistes. Fig. 5.

    Claquoir : bois : mouluré, vernis ; 16 l. Oeuvre déposée. Fig. 5.

    Série de 6 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 50 h. Oeuvre déposée. 19e siècle. Représentation : représentation végétale. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 6.

    Série de 4 Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 34,5 h. Deux sont déposés. Deux sont électrifiés. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : représentation végétale. Fig. 6.

    Paire 1 de Chandeliers d´église : métal : fondu, peint doré ; 64 h. Oeuvre déposée. 19e siècle. Représentation : représentation végétale. Fig. 6.

    Paire 2 de Chandeliers d´église : métal : fondu, peint doré ; verre transparent (coloré) : taillé en cabochons ; 41 h. Oeuvre déposée. 19e siècle. Représentation : représentation végétale. Fig. 7.

    Porte-luminaire 1 : métal : fondu, doré ; 17,5 l. Oeuvre déposée. Représentation : ornementation végétale. Fig. 8.

    Porte-luminaire 2 : métal : fondu, doré ; 37,5 l. Oeuvre déposée. Représentation : ornementation végétale. Fig. 8.

    Porte-luminaire 3 : métal : fondu, doré ; 31 l. Il est électrifié. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 9.

    Croix d´autel 1 : métal : fondu, argenté ; 63 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Dieu le Père ; le Fils ; Saint Esprit ; angelots ; palmettes. Fig. 10.

    Croix d´autel 2 : métal : fondu, argenté ; 56 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Agneau immolé ; ornementation végétale. Fig. 10.

    Croix d´autel 3 : métal : fondu, doré ; 63 h. Oeuvre déposée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. 4e quart 19e siècle. Fig. 10.

    Croix d´autel 4 : métal : fondu, argenté ; 55 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 10.

    Pupitre d´autel : bois : ciré ; 57,5 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 11.

    Pupitre d´autel-Thabor : métal : fondu, doré, émail, polychrome ; 31 la. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix. Fig. 11.

    Sonnette liturgique : métal : fondu, chrome ; 18 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 12.

    Vase à fleurs : porcelaine (blanche) : moulée, dorée, peinte, polychrome ; 13 h. Oeuvre déposée ; le vase est cassé. 2e moitié 19 siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 12.

    Vase à fleurs : porcelaine (blanche) : moulée, dorée ; 21 h. Oeuvre déposée ; est fêlé, dorure lacunaire. 2e moitié 19 siècle. Inscription : 456. Fig. 12.

    Lanterne du viatique : métal : fondu, doré ; verre transparent : découpé ; 24,5 h. 2e quart 20e siècle. Fig. 13.

    Plateau de communion : métal : matricé ; 23 l. Milieu 20e siècle. Fig. 13

    Ampoule à huiles saintes : métal : fondu, argenté, gravé ; 5,2 h. La croix du couvercle est manquante. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Inscription : SCH. Fig. 13.

    Ampoule à huiles saintes : métal : fondu, argenté, gravé ; bois : mouluré, vernis ; h. Oeuvre déposée. Inscription gravée sur la boîte : O.S. / S.C. / O.I. Fig. 13.

    Coquille de baptême : métal : fondu, argenté ; 9,5 h. Représentation : en forme de coquillage. Fig. 13.

    Paire de Encensoir : métal : fondu, argenté ; 24,5 h. L´argenture est lacunaire sur le premier, le second n´est pas argenté. Un seul est déposé. 2e moitié 19e siècle. Fig. 14.

    Croix-Reliquaire : bois, mouluré, peint ; argent ; fondu, métal : argenté ; 53,5 h. Oeuvre déposée ; oeuvre remaniée au milieu 20e siècle. 2e moitié 19e siècle. Fig. 14.

    Croix de procession n°2 : métal : fondu, argent, doré ; 103 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : angelots ; rayons ; palmettes ; urnes ; coeurs enflammés. Fig. 15.

    Paire de Croix de procession n°3 : métal : fondu, doré, peint polychrome ; 67 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 15.

    Paire de Croix de procession n°4 : métal : fondu, argenté, doré, polychrome ; 51,5 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 15.

    Ensemble de 4 Lanternes de procession : métal : fondu, doré ; verre : taillé ; bois : tourné, vernis ; 60h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : lancettes. Fig. 16.

    Garniture de dais : soie (jaune) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée ; le tissu d´un des pans est coupé. 2e moitié 19e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux ; pélican mystique ; triangle ; arche d´alliance. Fig. 17, 18, 19, 20, 21, 22.

    Conopée n°1 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 23.

    Conopée n°2 : soie (violette) : faille française, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 23.

    Conopée n°3 : soie (verte) : satin, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Représentation : agneau aux sept sceaux ; hermines. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 23.

    Conopée n°4 : soie (rouge) : satin, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Représentation : agneau aux sept sceaux. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 23.

    Conopée n°5 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Représentation : Pélican mystique. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 23.

    Conopée n°6 : soie (verte) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Représentation : I.H.S..4e quart 19e siècle. Fig. 23.

    Pale n°1 : toile (blanche) : coton, dentelle. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : blé ; vigne ; roseau ; ostensoir ; croix. Fig. 24.

    Pale n°2 : toile (blanche) : coton, dentelle. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 24.

    Pavillon de ciboire soie (blanche) : satin, application sur textile, peint polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : blé ; I.H.S. Fig. 25.

    Bourse de viatique : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Fig. 25.

    Voile d´exposition n°1 soie (blanche) : velours uni, peint polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 2e quart 20e siècle, vers 1930 siècle. Représentation : croix ; ornementation végétale ; roses. Fig. 26.

    Voile d´exposition 2 soie (blanche) : faille française, moirée, brodée polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 2e quart 20e siècle. Représentation : blé ; ornementation végétale ; agneau aux sept sceaux. Fig. 26.

    3 Aubes : toile (blanche) : coton, dentelle. Oeuvre déposée. 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 27.

    Chape blanche : soie (blanche) : faille française, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le décor a été rapporté sur le chaperon lors d´une restauration.

    1er quart 20e siècle. Représentation : alpha oméga ; chrisme ; croix. Fig. 28.

    Chape dorée : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale ; le Bon Pasteur ; croix. Fig. 29.

    Chape noire : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; couronne ; I.H.S. ; rayons. Fig. 30.

    Ornement blanc 2 : Chasuble, bourse de corporal, manipule, voile de calice : soie (blanche) : faille française, tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 2e quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation stylisée. Fig. 31.

    Ornement blanc 3 : Chasuble, manipule : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le tissu de devant est très usé. 2e quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; blé ; ornementation végétale. Fig. 31.

    Ornement doré 1 : Chasuble, bourse de corporal, voile de calice : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, brodé polychrome. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : fleurs de lys ; croix ; ornementation stylisée. Fig. 32.

    Ornement doré 2 : Chasuble, manipule : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´ éléments. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux ; ornementation végétale Fig. 32.

    Ornement noir 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, brodé polychrome, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20esiècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation stylisée. Fig. 33.

    Ornement rouge 1 : Chasuble, bourse de corporal, manipule, voile de calice : soie (rouge) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; blé ; ornementation végétale. Fig. 34.

    Ornement rouge 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : satin, application sur textile ; Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; couronne ; ornementation végétale. Fig. 34.

    Ornement vert 1 : Chasuble : soie (verte) : gros de Tours, tapisserie au point, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix. Fig. 35.

    Ornement vert 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (violette) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; blé ; ornementation stylisée. Fig. 35.

    Ornement violet 1 : Chasuble, bourse de corporal, voile de calice, manipule : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 36.

    Ornement violet 2 : Chasuble : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; Oeuvre remontée avec une croix devant. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 36.

    Étole pastorale 1 : soie (rouge) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; blé ; vigne. Fig. 37.

    Étole pastorale 2 : soie (verte) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; blé ; vigne. Fig. 37.

    Étole pastorale 3 : toile (support) : tapisserie au point, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 37.

    Étole pastorale 4 : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 38.

    Étole pastorale 5 : soie (noire) : velours uni, brodé, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 38.

    Étole pastorale 6 : soie (jaune) : drap d´or, brodé polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 38.

    Étole pastorale reversible 1 : soie (violette, blanche) : velours uni, application sur textile, brodé polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; blé ; vigne. Fig. 39.

    Étole pastorale réversible 2 : soie (rouge, verte) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix. Fig. 39.

    Voile huméral 1 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 40.

    Statue : Saint Joseph et l´Enfant : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré, peint au pochoir ; 64 h. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Fig. 41.

    Statue : l´Enfant Jésus : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 75 h. Oeuvre déposée ; 1er quart 20e siècle. Fig. 42.

    Statue : Immaculée Conception : bois : doré, peint, polychrome ; 82 h. Oeuvre déposée ; les mains et les pieds ont été repeints. 2e moitié 19e siècle. Fig. 43.

    Crèche : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 44 h. 20e siècle. Fig. 44.

Références documentaires

Bibliographie
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton.

    T. 6, p. 49 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927.

    T. 3, p. 402 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • PIQUET, Lucien. Saint-Germain-sur-Ille et l'histoire. Commune de st Germain sur Ille, Rennes : 1989.

    p. 55
  • Fichier Bourde de la Rogerie. Artiste, artisans, ingénieurs en Bretagne. Rennes : APIB, 1998.

    notice 00768
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    p. 1387 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • SALBERT, Jacques. Les ateliers de retabliers lavallois aux XVIIe et XVIIIe siècles : étude historique et artistique. Rennes : Univ. de Haute Bretagne-Institut armoricain de recherches historiques de Rennes : 1976.

    p. 251 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)