Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à eau de Kervoen (Goulien)

Dossier IA29131793 réalisé en 2018

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmoulin à farine
Aire d'étude et cantonCap Sizun - Pont-Croix
AdresseCommune : Goulien
Lieu-dit : Kervoen
Cadastre : 2017 AB 90

En consultant les aveux des seigneurs de Lezoualc'h, on apprend que la plus ancienne mention d’un moulin à Kervoen remonte à l’année 1678 où il est question d’une « masure de moulin à eau ». Ce qui veut probablement dire que le bâtiment était construit en bois et torchis, et non en maçonnerie de pierres. On apprend aussi que cette année, la ferme était composée d’une maison, d’une écurie, d’une aire à battre, d’un jardin et d’un courtil.

L’observation du cadastre de 1836 montre que quatre bâtiments ont été rajoutés depuis : un fournil, dont la forme est caractéristique, et très probablement une étable, une crèche à cochon et une grange. Le moulin, quant à lui, est toujours là et porte la date de 1823. Cette date renvoie très probablement à une importante restauration.

L’activité du moulin de Kervoen cessa en 1958. En effet, à cette époque on pouvait acheter des concasseurs électriques bien plus rentables et fonctionnant tout le temps. De toutes façons, les clients se faisaient de plus en plus rares et les moulins étaient utilisés principalement pour les besoins de leurs propriétaires.

Aujourd’hui le moulin de Kervoen (du moins le bâtiment) est en très bon état du fait de sa récente restauration.

Période(s)Principale : 4e quart 17e siècle , daté par source
Principale : 1er quart 19e siècle , porte la date
Dates1823, porte la date

L’ancienne ferme de Kervoen possédait un moulin à eau. Elle se trouve en bordure de la D43 à l’entrée est de Goulien. Le moulin se trouve au sud-ouest des bâtiments agricoles. Il est le plus petit des moulins à eau recensés sur la commune.

Le moulin est en rez-de-chaussée. Le meunier, qui était également agriculteur, logeait dans la maison de la ferme.

Il est exposé sud-ouest et est fait de moellons de granite avec une toiture récente en ardoises. Ses pignons nord-ouest et sud-est sont aveugles. Seules deux ouvertures existent sur le bâtiment : une porte ouverte sur la façade nord-est et une fenêtre percée sur la façade opposée, au sud-ouest. La porte d’entrée est encadrée de pierres de tailles. Sur son linteau on peut lire l’inscription suivante : C:BARAOU 1823.

Comme tous les moulins à eau traditionnels du Cap-Sizun, il s’agit d’un moulin à pirouette. La meule était actionnée par une roue à aubes horizontale qui se trouve juste en-dessous sur un axe vertical. L’eau qui arrive du bassin de rétention situé au nord-est passe donc sous le bâtiment et s’évacue par les deux ouvertures visibles sur la façade sud-ouest. L’eau qui quitte le moulin de Kervoen ira alimenter l’un des biefs utilisés par le moulin Brotel plus bas dans la vallée.

Le bassin de rétention est alimenté par deux ruisseaux détournés comme le montre bien l’extrait du cadastre ancien de 1836. L’un vient du nord et l’autre de l’est.

Quant aux autres bâtiments de la ferme, on peut observer aujourd’hui un logis à étage de 1909, une étable de 1887, une grange et un ancien fournil contre lequel a été aménagé un lavoir à l’emplacement de l’ancien bassin de rétention. Le bief qui alimentait ce lavoir passait sous l’ancien fournil.

Mursgranulite moellon
granulite pierre de taille
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
TypologiesMoulins à eau
États conservationsbon état, restauré
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Terre et seigneurerie de Lezoualc'h en Goulien. Aveux Autret, de Charmoy 1540-1689

    Archives départementales de Loire-Atlantique
Documents figurés
  • Cadastre de la commune de Goulien, 1836 : Tableau d'assemblage et feuilles. Série 3P66.

    Section C 2 du côté du Midi Archives départementales du Finistère : 3P66
Bibliographie
  • PELRAS, Christian, Goulien, commune bretonne du Cap-Sizun, entre XIXe siècle et IIIe millénaire, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2001.

    Collection particulière
(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz - Serre Fabien