Logo ={0} - Retour à l'accueil

Le patrimoine archéologique de la commune de Crozon

Dossier IA29004837 réalisé en 2010
Aires d'étudesParc Naturel Régional d'Armorique
Dénominationsdolmen, alignement, dolmen
AdresseCommune : Crozon

Domaine réservé de spécialistes, le patrimoine archéologique n'a pas été étudié dans le cadre de cette enquête. Ce travail a été effectué en 1998 par Jean Mornand, présentant, à côté d´un inventaire aussi exhaustif que possible, une bibliographie complète et des cartes de localisation des sites permettant de procéder, avec précaution, aux aménagements actuels ou à venir autour de ces sites. Seuls quelques sites majeurs encore en élévation sont mentionnés ici, notamment ceux faisant l´objet d´une protection au titre des monuments historiques.

Période(s)Principale : Paléolithique
Principale : Néolithique
Principale : Age du bronze
Principale : Gallo-romain
Décompte des œuvres repérés 123
étudiés 5

Annexes

  • 20092906151VAB : Service départemental de l'architecture et du patrimoine du Finistère, Carte postale : CROZON 315.

Références documentaires

Documents figurés
  • Service départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Finistère. Fonds Villard.

Bibliographie
  • BACHELOT DE LA PYLAYE, Jean-Marie. Etudes archéologiques et géographiques mêlées d'observations et de notices diverses.Bruxelles, 1850. Réédition : Société Archéologique du Finistère, Quimper, 1970.

  • LE GOFFIC, Michel. Notices d´archéologie finistérienne (année 2008). Dans : Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. CXXXVI, Quimper : 2008-2009, p. 12-31.

  • MORNAND, Jean. Préhistoire et protohistoire en Presqu´île de Crozon. Tome 1, Crozon, Lanvéoc : Inventaire des mégalithes. Préface de Michel Le Goffic. Ouvrage publié avec la participation de la communauté de communes de la Presqu´île de Crozon, du Conseil Général du Finistère et de l´Institut culturel de Bretagne. Association ETRE DAOU VOR, Crozon, 1998.