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Le mobilier de l'église

Dossier IM35014332 inclus dans Église paroissiale Saint-Pierre, place de l'église (Pleumeleuc) réalisé en 2003

Fiche

Œuvres contenues

Les statues de lions en granite, qui gardent l´entrée du cimetière de Pleumeleuc, peuvent dater du 14e siècle et s´apparentent à ceux de l'église de La Nouaye. D´autres reliefs ornent l´architecture : les lions sur les crossettes de pignon, la vigne et les masques du portail sud remontent au 15e siècle, date de reconstruction de l'édifice ; le décor du portail ouest a été exécuté, lui, au début du 16e siècle. A l´intérieur, on a conservé une partie de la charpente d´origine : les sablières moulurées d´où partent quelques blochets figurant des animaux fantastiques. Les fonts baptismaux à double cuve de granite, eux aussi du 15e siècle, portent un décor végétal et des masques ; ils ont été offerts pas la famille de Glé dont les armoiries sont représentées sur la grande cuve, armoiries que l´on retrouve également sur le socle de la mesure à grains transformée en bénitier, dans la bras sud du transept.

Au 17e siècle, la fabrique fait faire un maître-autel avec retable dont les ailes encadrent la verrière du chevet. Les colonnes torsadées en bois qui accompagnent les niches à statues se retrouvent sur les ailes du tabernacle, autour de l´exposition. Du 18e siècle, sont conservées la belle statue en bois de saint Germain, et celle de facture plus artisanale de saint Antoine l´ermite.

Si les époques anciennes ont laissé quelques traces intéressantes dans le mobilier de l´église, l´atmosphère générale est particulièrement imprégnée par le 19e siècle dont la première moitié est occupée par divers aménagements mobiliers. C´est d´abord le baldaquin des fonts baptismaux qui est construit, dont les frontons néoclassiques reposent sur quatre colonnes corinthiennes ; en 1822, le menuisier local, Rougé, fabrique le confessionnal du bras sud ; puis, c´est un menuisier d´Irodouër, Jean Commereuc ou Quémereuc, qui fabrique, en 1828, l´ensemble de l´autel de la Vierge et celui de saint Joseph, en 1843. Les deux tables ont été récemment déposées et, rassemblées, forment l´autel face aux fidèles. Entre temps, à la suite de la construction de la tour ouest en 1839, une tribune est aménagée et en 1842, on apporte quelques remaniements au maître-autel : la table est remplacée par un modèle rappelant celui de la cathédrale de Rennes et quelques éléments de décor sont ajoutés sur les gradins et sous les niches à statue. Le choeur est fermé par une clôture en fer moulé, aujourd´hui disparue, des stalles et des bancs viennent compléter son aménagement.

Des verrières posées à la limite des 19e et 20e siècles, peut-être par le verrier rennais Emmanuel Rault, il ne reste que celle de la baie sud du choeur. Les autres ont été remplacées progressivement pendant le 20e siècle, jusqu´à celle de 1994 (baie 6), représentant l´offrande de la paroisse à sainte Anne, à la suite d´un voeu paroissial.

Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est ; la verrière orientale (maîtresse-vitre) porte le numéro 0.

Parties constituantes non étudiées statue, statue, culot, statue, culot, statue, statue, statue, statue, statue, autel, tabernacle, retable, gradin d'autel, degré d'autel, confessionnal, statue, statue, verrière, banc de choeur, stalle, lustre, lustre, verrière, verrière, chemin de croix, autel, tabernacle, retable, gradin d'autel, degré d'autel, patène, chasuble, manipule, chasuble, étole, manipule, voile de calice, chape, statue, statue, chasublier, armoire de sacristie, ostensoir, coeur de dévotion, globe, croix-reliquaire, ostensoir, confessionnal, patène, étole, calice, calice, calice, ampoule à huile des catéchumènes, armoire à bannières, bénitier, ciboire, dalle funéraire
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Montfort-sur-Meu
Localisation Commune : Pleumeleuc
Adresse : place de L'église

Annexes

  • Autres oeuvres conservées dans l'église :  :

    NB : Les oeuvres sont décrites selon le plan adopté dans les notices individuelles :

    Dénomination : matériau : technique ; dimensions. Etat de conservation. Inscriptions. Datation. Décor. Numéro d'image.

    Une seule oeuvre d'une série ou d'une paire est généralement photographiée ; plusieurs oeuvres sont parfois rassemblées sur la même image ; elles sont décrites de gauche à droite dans les légendes.

    Ensemble de 9 Armoires de sacristie : chêne : mouluré, peint ; fer : fondu, peint ; 282 h. 19e siècle. Fig. 5.

    Tabouret de chantre : chêne : découpé, teinté, verni ; 69 h. Quelques piqûres d'insectes. 2e moitié 19e siècle. Fig. 6.

    Paire de Tabourets d'église : bois fruitier : découpé, tourné, teinté, verni ; 41,5 h. 2e moitié 19e siècle. Fig. 6.

    Ensemble de 6 chandeliers funéraires : bois : tourné, peint ; 106,5 h. Les chandeliers ont été peints faux bois et vernis. L'un sert de chandelier pascal, quatre sont affectés à différents usages ; il en manque un. 19e siècle. Fig. 7.

    Série de 4 Chandeliers d'autel : métal : fondu, argenté ; 41 h. Oeuvre déposée ; l'argenture est oxydée ; les chandeliers ont été raccourcis ; il en manque un. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; coeurs sacrés. Fig. 8.

    Paire de Chandeliers d'église : métal : fondu, doré ; 62 h. Les chandeliers ont été électrifiés. 4e quart 19e siècle. Représentation : blé ; vigne ; fleurs de lys. Fig. 8.

    Croix d'autel : métal : fondu, doré ; 53 h. 4e quart 19e siècle. Fig. 8.

    Plateau de communion : laiton : matricé ; 22,5 l. 20e siècle. Fig. 9.

    Paire d'Ampoules aux saintes huiles dans leur boîte : métal : fondu, gravé, argenté ; bois : taillé, verni ; 6 h. Les ampoules jumelées à l'origine ont été séparées ; il ne reste plus que l'ampoule à saint chrême. Lettres gravées sur la panse et le couvercle : S . C. 19e siècle. Fig. 9.

    Coquille de baptême : métal : fondu, gravé, argenté ; 9 l. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rayons. Fig. 9.

    Navette à encens : métal : fondu, gravé, chromage ; 14,5 l. L'argenture a pratiquement disparu ; la partie fixe du couvercle est maintenue sur la panse par deux vis. Milieu 20e siècle. Fig. 9.

    Ensemble de 3 Couronnes de statue : métal : fondu, doré ; verre transparent (vert, rouge, blanc) : taillé à facettes ; 9,5 h ; 15,5 d. Oeuvres déposées ; quelques verres ont disparu. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 10.

    Croix de procession 1 : métal : fondu, argenté, doré ; 95 h. La traverse a été cassée et renforcée par une plaque métallique vissée. 2e moitié 19e siècle. Représentation : noeud en toupie ; ornementation végétale. Fig. 11.

    Croix de procession 2 : métal : fondu, doré ; 103,5 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Fig. 11.

    Paire de Croix de procession : métal : fondu, peint, polychrome, doré ; 46 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 11.

    Ensemble de 12 Conopées : soie : tissu façonné, drap d'or, gros de Tours, satin, moiré, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. 20e siècle. Représentation : IHS ; croix ; chrisme ; fleur de lys ; alpha ; oméga. Fig. 12 à 14.

    Ensemble de 2 Pales : lin (blanc) : toile, brodé, dentelle. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; croix ; fleurs de lys ; ornementation végétale. Fig. 15.

    Pavillon de ciboire : soie (blanche) : satin, brodé, polychrome. Milieu 20e siècle. Représentation : corbeille de pain ; poisson ; croix. Fig. 15.

    Tour d'autel : soie (jaune) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Milieu 20e siècle. Représentation : chrisme ; alpha ; oméga ; mandorle ; cercle. Fig. 15.

    Aube : lin (blanc) : toile, dentelle au crochet. Oeuvre déposée. 20e siècle. Fig. 16.

    Chape 2 : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée ; le tissu est taché. Vers 1910. Représentation : IHS ; croix. Fig. 17.

    Chape 3 : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le tissu est déchiré ; il manque de la cannetille, le tissu a été remplacé par endroits. Vers 1910. Représentation : IHS ; fleurons ; couronne. Fig. 18.

    Chape 4 : soie (noire) : tissu façonné, velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée . Vers 1930. Représentation : IHS ; cercle ; croix. Fig. 19.

    Chape 5 : soie (noire) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. Vers 1910. Représentation : IHS ; croix. Fig. 20.

    Chape 6 : soie (verte) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. Vers 1910. Représentation : IHS ; croix. Fig. 21.

    Chape 7 : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée. Milieu 20e siècle. Représentation : chrisme ; croix ; alpha ; oméga. Fig. 22.

    Ornement blanc 1 : Chasuble : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal, l'étole, le manipule et le voile de calice. Vers 1910. Représentation : AM ; fleurs de lys. Fig. 23.

    Ornement blanc 2 : Chasuble : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal, l'étole, le manipule et le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rinceau ; fleuron. Fig. 23.

    Ornement doré 1 : Chasuble, manipule, voile de calice : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal et l'étole. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rinceau fleuri. Fig. 24.

    Ornement doré 2 : Chasuble  : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal, l'étole, le manipule et le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux ; rayons ; rinceau fleuri. Fig. 24.

    Ornement doré 3 : Chasuble  : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal, l'étole, le manipule et le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux ; rayons ; rinceau fleuri. Fig. 25.

    Ornement noir 2 : Chasuble, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal et l'étole ; quelques traces de moisissure. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; cercle ; rinceau fleuri. Fig. 25.

    Ornement noir 3 : Chasuble, étole, manipule : soie (noire) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal et le voile de calice ; quelques traces de moisissure. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; couronne d'épines. Fig. 26.

    Ornement rouge 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule : soie (rouge) : faille française, moirée, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée ; il manque le voile de calice ; le tissu est coupé par l'usure. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux ; rayons ; rinceau fleuri. Fig. 26.

    Ornement vert 1 : Chasuble, bourse de corporal : soie (verte) : tissu façonné, application sur textile. Oeuvre déposée ; il manque l'étole, le manipule et le voile de calice ; le décor de croix fleurdelisée a été ajouté. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; cercle. Fig. 27.

    Ornement vert 2 : Chasuble : soie (verte) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée ; il manque la bourse de corporal, l'étole, le manipule et le voile de calice. Vers 1910. Représentation : IHS ; rinceau ; fleuron. Fig. 27.

    Étole pastorale 2 : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau fleuri. Fig. 28.

    Étole pastorale réversible : soie (blanche, violette) : gros de Tours, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau fleuri. Fig. 28.

    Croix : plâtre : moulé, peint ; 93 h. Oeuvre déposée ; cassure au niveau des deux épaules. 19e siècle. Fig. 29.

    Crèche : plâtre : moulé, peint, polychrome ; 46 h. Quelques éclats dans le plâtre et la peinture. Milieu 20e siècle. Fig. 30.

    Clochette : bronze : fondu ; 26,5 h. Oeuvre déposée ; la cloche est fendue. 18e siècle (?). Fig. 31.

  • 20033512938NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20033512937NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20033512933NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20033512934NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20033512935NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20033512936NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20033512939NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • 1572 - PLEUMELEUC (I.-et-V.) - L'intérieur de l'Eglise. Carte postale, par Adison Merrot (?), vers 1950.

Bibliographie
  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : imprimerie Régionale, 1985.

    p. 48-49, 298, 354, 392 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • TAPIÉ, Victor-Louis, LE FLEM Jean-Paul, PARDAILHÉ-GALABRUN Annik. Retables baroques de Bretagne et spiritualité du XVIIe siècle. Étude sémiographique et religieuse. Paris : P.U.F., 1972.

    p. 218 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    t. 2, p. 992-993 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton.

    t. 5, p. 489-493 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)