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Le mobilier de l'église

Dossier IM35014442 inclus dans Église paroissiale Sainte-Justine (Gévezé) réalisé en 2004

Fiche

Œuvres contenues

L´église de Gévezé a conservé de son époque de construction essentiellement le 16e siècle - tout un décor porté qui lui confère une grande homogénéité. Quelques gargouilles et crossettes aux formes animalières fantastiques viennent compléter le décor végétal des portails (celui de l´ouest a été remonté dans la tour de 1860). La charpente de la nef comporte cinq entraits à engoulants et les sablières sont sculptées de motifs empruntés à une nature plus ou moins réelle, tels un combat de chiens, un coq et une poule, un dragon, un cerf, une vache ou un décor végétal exubérant ; quelques humains sont également représentés, soit en portrait, soit dans une position acrobatique.

Il ne reste rien des deux autels latéraux en pierre et marbre dédiés à la Vierge et à sainte Anne. Réalisés en pierre et marbre par le sculpteur rennais Bernard Dupont en 1637, ils ont été démolis en 1783. Le mobilier le plus ancien conservé remonte essentiellement au 18e siècle : un confessionnal, dans le bras nord du transept, le chandelier pascal et un très bel ensemble de meubles de sacristie fabriqué en deux campagnes : au milieu du siècle, chaque mur est recouvert de lambris et comporte un placard central ; à la fin du siècle, on ajoute un placard sur le mur sud. C´est le même menuisier qui réalise les lambris du choeur ainsi que les tambours de porte et les vantaux du transept.

C´est surtout la première moitié du 19e siècle qui marque l´ameublement de l´église. Vers 1834, la fabrique acquiert une statue de saint François de Sales qui semble pouvoir remonter à la limite des 17e-18e siècles. Entre 1835 et 1846, le curé, Michel Pichot, entreprend une vaste opération de réaménagement du mobilier. Il fait installer le maître-autel de style néoclassique. Le retable-lambris en bois peint faux marbre comporte deux paires de pilastres latéraux, encadrant une statue de sainte Justine, patronne de la paroisse et une statue de saint Joseph. Les deux colonnes centrales mettaient en valeur un tableau offert en 1754, aujourd´hui disparu. Le sommet du retable adopte la forme cintrée donnée par la charpente et s´orne d´une gloire rayonnante cantonnée par deux palmes en volutes dorées. De la table d´autel, il ne subsiste que le devant qui porte un agneau aux sept sceaux. Les autels latéraux sont traités dans le même style. Celui du sud porte une statue de la Vierge à l´Enfant qui date probablement de la limite des 18e-19e siècles.

Des stalles sont installées dans le choeur. Enfin c´est la chapelle des fonts qui est revisitée : la cuve des fonts est remplacée tandis que l´on dispose une nouvelle clôture ornée de pointes de lances et de motifs en métal fondu, comme on en trouve également à Pacé ou à La Chapelle-Chaussée. Une statue représentant sainte Philomène, dont le culte est diffusé alors en France, est mise à l´honneur dans le bras du transept.

A la fin du siècle, c´est peut-être à l´atelier des verriers rennais Lecomte et Colin qu´est confiée la fabrication des verrières. On achète la statue de saint Nicolas que viendra rejoindre celle de l´Education de la Vierge, en 1925, à l´occasion d´une mission.

Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l´est.

Parties constituantes non étudiées statue, culot, calice, encensoir, croix de procession, clef, stalle, ciboire, lustre, lambris de hauteur, lambris de demi-revêtement, vantail, tambour de porte, statue, culot, statue, culot, croix, autel, tabernacle, retable, tableau, gradin d'autel, degré d'autel, siège de célébrant, autel, tabernacle, retable, tableau, gradin d'autel, degré d'autel, statue, statue, culot, ciboire, tableau commémoratif des morts, fonts baptismaux, statue, socle, patène, ostensoir, reliquaire, gargouille, portail, statue, chape, cloche, clochette, croix-reliquaire, portail, porche, banc de fidèles, statue, culot, lustre, confessionnal, verrière, dalle funéraire, confessionnal, dalle funéraire, canon d'autel, calice, burettes, bassin à burettes, réserve à saint chrême, sonnette d'autel, chandelier funéraire, armoire à bannières
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Rennes Bréquigny
Localisation Commune : Gévezé

Annexes

  • Autres oeuvres conservées dans l´église :

    NB : Les oeuvres sont décrites selon le plan adopté dans les notices individuelles :

    Dénomination : matériau : technique ; dimensions. Etat de conservation. Inscriptions. Datation. Décor. Numéro d´image.

    Une seule oeuvre d´une série ou d´une paire est généralement photographiée et plusieurs oeuvres sont rassemblées sur la même image ; elles sont décrites de gauche à droite dans les légendes.

    Reliquaire  : bois : mouluré, doré ; soie (verte, rouge) : velours uni, adjonction d´éléments ; 28 l. Inscription manuscrite sur chaque relique : S. Benoît. M. / S Meen / Ste Romaine / Ste Felicissime. 19e siècle. Représentation : étoile ; fleur de lys. Fig. 5.

    Dalle funéraire 1  : granite : gravé ; 172 l. 17e siècle (?). Représentation : croix ; degrés. Fig. 6.

    Dalle funéraire 2  : granite : gravé ; 179 l. 17e siècle (?). Représentation : croix. Fig. 7.

    Dalle funéraire 3  : granite : gravé ; 191 l. 17e siècle (?). Représentation : croix. Fig. 8.

    Dalle funéraire 4  : granite : décor en bas relief ; 198,5 l. La dalle est en partie cachée sous le carrelage du choeur. Armoiries illisibles. 17e siècle (?). Représentation : 2 écus. Fig. 9.

    Dalle funéraire 5  : granite : décor en bas relief ; 78 la. La dalle est en partie cachée sous le carrelage du choeur. 17e siècle (?). Représentation : équerre (?). Fig. 10.

    Porte-Chape  : bois : mouluré, vernis ; 172 h. 19e siècle. Fig. 11.

    Marchepied  : bois : taillé, vernis ; 60 h. 19e siècle. Fig. 12.

    Tabouret de chantre : bois : mouluré, vernis ; 63 h. 19e siècle. Fig. 13.

    Ensemble de 3 Tabourets d´église : bois : mouluré, vernis ; 49 h. 19e siècle. Fig. 13.

    Paire de Tabourets d´église  : bois : mouluré, vernis ; 46 h. 19e siècle. Fig. 13.

    Paire de Chaises : bois : tourné, mouluré, peint, peint doré ; coton (bleu) : reps ; 87 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 14.

    Paire de Prie-Dieu : bois : tourné, mouluré, découpé, décor poinçonné, décor dans la masse, peint ; coton (bleu) : reps ; 86,5 h. Oeuvre restaurée. Les garnitures ont été refaites. Représentation : croix. Fig. 15.

    Dais couronné : soie (rouge) : velours uni, application sur textile ; métal : fondu, doré ; verre transparent (bleu, rouge, blanc) : taillé à facettes ; 136 h. 2e moitié 19e siècle. Fig. 16 .

    Chandelier d´acolyte : métal : fondu, doré ; 48, 5 h. 2e moitié 19e siècle. Fig. 17.

    Garniture d´autel : Croix et 4 Chandeliers métal : fondu, argenté, doré ; 71 h (croix) / 54 h (chandelier). 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; coeurs enflammés. Fig. 17.

    Série de 6 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 82 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ ; Dieu le Père ; colombe du Saint Esprit. Fig. 18.

    Série de 6 Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 69 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; coeurs enflammés. Fig. 18.

    Paire de Chandeliers d´autel : métal : fondu, doré ; 28 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 19.

    Paire de Chandeliers d´église : métal : fondu, doré ; 30,5 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 19.

    Croix d´autel 1 : métal : fondu, doré ; 92,5 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ostensoir ; IHS ; tables de la loi ; ornementation végétale. Fig. 20.

    Croix d´autel 2 : métal : fondu, peint faux argent ; 84,5 h. Oeuvre déposée ; la hampe a été cassée et réparée dans sa partie supérieure. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; coeurs enflammés. Fig. 20.

    Croix d´autel 3 : métal : fondu, peint faux argent ; 44 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; saint Joseph. Fig. 20.

    Encensoir : métal : fondu, repoussé, argenté ; 27 h. L´argenture est un peu usée. 19e siècle. Représentation : angelots, ornementation végétale. Fig. 21.

    Navette à encens : métal : fondu, argenté ; 14 l. L´argenture a pratiquement disparu. Milieu 19e siècle. Représentation : encensoir, ornementation végétale. Fig. 21.

    Pupitre d´autel-Thabor : métal : fondu, doré, émail, polychrome ; verre transparent (vert, rouge) : taillé en cabochon ; 26, 5 l. Il manque un cabochon. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : Tétramorphe ; croix ; ornementation végétale. Fig. 22.

    Seau à eau bénite : métal : fondu, repoussé, argenté ; 27, 5 h. L´argenture a disparu. Milieu 19e siècle. Représentation végétale. Fig. 22.

    Bannière de procession : Éducation de la Vierge, Immaculée Conception : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile, adjonction d´éléments ; textile (support) : peint, polychrome ; fil métal : doré, argenté ; 130 h. Oeuvre déposée ; mauvais état : le tissu est coupé par l´usure et lacunaire dans la partie inférieure. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale ; hermine ; mandorle. Fig. 23, 24.

    Bannière de procession : Immaculée Conception : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile, adjonction d´éléments ; textile (support) : peint, polychrome ; fil métal : doré, argenté ; 103 h. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale ; ruban. Fig. 25, 26.

    Bannière de procession de la Croisade eucharistique : soie (blanche, bleue) : satin, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. Inscription brodée : CROISADE EUCHARISTIQUE / PAROISSE DE GEVEZE / ECCE PANIS ANGELORUM. Sur l´autre face : APOSTOLAT DE LA PRIERE / ADVENIAT REGNUM TUUM. 1er quart 20e siècle. Représentation : calice ; rayons ; croix ; coeur transpercé. Fig. 27, 28.

    Croix de procession 2 : métal : fondu, argenté, doré ; 106 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : rayons ; blé ; vigne ; angelots ; noeud en urne ; ornementation végétale. Fig. 29.

    Croix de procession 3 : métal : fondu, émail, polychrome, doré ; 85 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : fleurons ; ornementation végétale. Fig. 29.

    Paire de Croix de procession : métal : fondu, émail, polychrome, argenté, doré ; 49 h. 1er quart 20e siècle. Représentation : tétramorphe ; fleurons ; ornementation stylisée. Fig. 29.

    Étendard des Fleurs d´Arvor : soie (blanche, bleue) : satin, application sur textile ; fil métal : doré. L´étendard a été réutilisé par la JACF qui a remplacé la mention : FLEURS D´ARVOR par : JACF, brodé sur un phylactère, et ajouté leur écusson. Inscription brodée sur une face : JACF / ARCHIDIOCESE DE RENNES ; sur l´autre face : PAROISSE DE GEVEZE. 2e quart 20e siècle. Fig. 30, 31.

    Ensemble de 4 Conopées : soie (violette, rouge, verte) : velours uni, dentelle, application sur textile, adjonction d´éléments ; fils métal : doré ; soie (blanche) : satin, application sur textile, adjonction d´éléments. Oeuvre déposée. Le velours violet est abîmé. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; pélican mystique ; chrisme ; agneau aux 7 sceaux ; blé, rayons ; ornementation végétale. Fig. 32.

    Conopée : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 33.

    Voile huméral : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; cercle ; croix ; ornementation végétale. Fig. 33.

    Ensemble de textiles mortuaires : drap et garnitures : laine (noire) : toile, application sur textile. Oeuvre déposée. 1ère moitié 20e siècle. Pas de Fig.

    Aube : lin (blanc) : toile, dentelle. Oeuvre déposée. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 34.

    Chape 2 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : argenté, doré ; soie (rouge) : velours uni, application sur textile. Oeuvre déposée. Le drap d´or est usé au niveau des bras. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; ancre ; cercle ; fleuron ; ornementation végétale. Fig. 35.

    Chape 3 : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté, doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : pélican mystique ; rayons ; ornementation végétale. Fig. 36.

    Chape 4 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Quelques manques dans la cannetille, les galons sont usés au niveau de l´encolure. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; rayons ; ornementation végétale. Fig. 37.

    Chape 5 : soie (verte) : tissu façonné, brodé, application sur textile. Oeuvre déposée. Les galons sont usés sur le devant. 1er quart 20e siècle. Représentation : chrisme ; quadrilobe ; ornementation végétale. Fig. 38.

    Chape 6 : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : pélican mystique ; rayons. Fig. 39.

    Ornement blanc 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, voile de calice : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté. Oeuvre déposée, il manque le manipule ; le tissu est taché. 1er quart 20e siècle. Représentation : agneau aux sept sceaux, vigne, blé, ornementation végétale. Fig. 40.

    Ornement blanc 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : faille française, moirée, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré ; textile (support) : tapisserie au point, brodée, polychrome. Oeuvre déposée ; le tissu est taché, coupé par l´usure, la tapisserie et les broderies sont usées sur le devant de la chasuble. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix ; ornementation végétale. Fig. 40.

    Ornement doré : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments, brodé polychrome ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix ; ornementation végétale. Fig. 41.

    Ornement noir 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; cercle ; ornementation végétale. Fig. 41.

    Ornement noir 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; ornementation végétale. Fig. 42.

    Ornement noir 3 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : tissu façonné, brodé, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix ; ornementation végétale. Fig. 42.

    Ornement rouge 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré ; textile (support) : tapisserie au point, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; croix ; polygone. Fig. 43.

    Ornement rouge 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, voile de calice : soie (rouge) : satin, brodé, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée ; le tissu a été remplacé au niveau des épaules et sur le devant de la chasuble ; il manque le manipule. 1er quart 20e siècle. Représentation : I.H.S. ; quadrilobe ; ornementation végétale. Fig. 43.

    Ornement violet 1 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (violette) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré ; soie (violette) : brodée, polychrome. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : IH.S. ; ornementation végétale. Fig. 44.

    Ornement violet 2 : Chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (violette) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée ; le tissu est taché. 1er quart 20e siècle. Représentation : agneau aux 7 sceaux ; ornementation végétale. Fig. 44, 45.

    Étole pastorale 1 : soie (rouge) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 46.

    Étole pastorale 2 : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; quadrilobe ; ornementation végétale. Fig. 46.

    Étole pastorale 3 : soie (noire) : velours uni, brodé, polychrome, application sur textile. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 46.

    Étole pastorale 4 : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté ; verre transparent (vert, rouge) : taillé à facettes, taillé en cabochon. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rayons ; ornementation végétale. Fig. 47.

    Étole pastorale 5 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 47.

    Étole pastorale 6 : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. 1er quart 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 47.

    Statue : Enfant Jésus : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 52 h. Oeuvre déposée ; quelques manques (orteil, auriculaire). Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 48.

    Statue : Vierge à l´Enfant, dite Notre-Dame des Victoires : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré, faux argent ; 85 h. Oeuvre déposée ; mauvais état : nombreux éclats dans le plâtre du socle ; il manque les couronnes et le bras gauche de l´Enfant Jésus. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 49.

    Crèche : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré. Milieu 20e siècle. Fig. 50.

    Clochette : bronze : fondu ; 7 h. Oeuvre déposée. Chiffre 6 en creux. 19e siècle. Fig. 51.

    Claquoir : bois : mouluré, vernis ; fer : découpé ; 20 l. Oeuvre déposée. 19e siècle. Fig. 51.

    Éléments d´un arc triomphal : bois : découpé, peint. Oeuvre déposée. Armoiries et devise : IN FIDE ET LENITATE d´un évêque non identifié. 19e siècle. Fig. 52.

  • 20043503015NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Bibliographie
  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : imprimerie Régionale, 1985.

    p. 109, 274-275 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • TAPIÉ, Victor-Louis, LE FLEM Jean-Paul, PARDAILHÉ-GALABRUN Annik. Retables baroques de Bretagne et spiritualité du XVIIe siècle. Étude sémiographique et religieuse. Paris : P.U.F., 1972.

    p. 130, 187-188 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • [Gévezé. Église paroissiale, détail des sablières]. Dessin par Henri Frotier de la Messelière, 7 octobre 1898. In : FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat, 1994.

    p. 93, fig. p. 92
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1883.

    t. 4, p. 653-658 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    p. 1200-1202 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)