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Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Martin, Saint-Samson

Dossier IM35012447 inclus dans Église paroissiale Saint-Martin, Saint-Samson (Bonnemain) réalisé en 2002

Fiche

Œuvres contenues

Dans le Pouillé historique de Rennes, l´abbé Guillotin de Corson décrit en termes élogieux l´ancienne église de Bonnemain, dont « le choeur et l´inter transept sont de fort beaux spécimens du style ogival primitif ». De cet édifice il ne reste rien, si ce n´est quelques témoins mobiliers du 18e siècle et quelques dalles funéraires du milieu du 19e siècle, rassemblées dans l´allée centrale.

Lorsqu´il reconstruit l´église en 1887, l´architecte Alfred Frangeul réutilise tout d´abord les principaux meubles existant : les autels des chapelles nord et sud, fabriqués vraisemblablement au 18e siècle, retrouvent leur rang d´autels secondaires, ainsi que l´environnement de quelques statues de bois de la même époque, telles que celles de l´Éducation de la Vierge, saint Pierre et saint Gilles. Le maître-autel, refait en 1845, en réemployant les gradins et le tabernacle du 18e siècle, est aujourd´hui installé dans le bras sud du transept. En effet, depuis 1912, il a été remplacé, dans le chœur, par un ensemble de marbre, autel et retable, acheté chez Rouillard à Angers, et dont le décor est consacré à l´Eucharistie. En 1896, Frangeul donne un dessin pour la chaire à prêcher à la Maison Vienne, fabricant de mobilier religieux à Consolre (Nord), avec laquelle il travaille également pour les églises de Cancale et Saint-Méloir-des-Ondes. En 1898-1900, les confessionnaux sortent de l´atelier du maître-menuisier angevin André L. & Fils, qui fabrique également les stalles.

C´est encore d´Angers que viennent les verrières du transept pour lesquelles les verriers Magnen, Clamens et Bordereau interprètent d´un manière monumentale les scènes de l´Ascension et l´Assomption. On ne connaît pas l´auteur des autres verrières, notamment celles de la nef, où se déroulent les stations du chemin de croix incluant « le Christ au Mont des Oliviers » et la « Résurrection du Christ ».

Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est ; la verrière orientale porte le numéro 100.

Parties constituantes non étudiées harmonium, siège, statue, socle, statue, socle, statue, statue, culot, verrière, confessionnal, bénitier, fonts baptismaux, croix, banc de fidèles, statue, socle, clôture des fonts baptismaux, banc de fidèles, demi-relief, devant d'autel, statue, statue, socle, couronne de lumières, statue, culot, statue, statue, socle, statue, culot, statue, culot, bannière de procession, clôture de choeur, haut-relief, devant d'autel, clôture d'autel, chasuble, bourse de corporal, manipule, voile de calice, ciboire, porte-chape, fauteuil de célébrant, tabouret d'église, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice, verrière, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice, calice, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice, chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice, voile d'exposition du saint sacrement, voile huméral, étole, verrière, statue, chasuble, étole, manipule, ostensoir, boîte d'ostensoir, verrière, dalle funéraire, dalle funéraire, dalle funéraire, dalle funéraire, dalle funéraire, ciboire, ostensoir, boîte d'ostensoir, ciboire, statue, calice, patène, clochette, burettes, bassin à burettes, ampoule à huile des catéchumènes, ampoule à saint chrême, boîte, chasublier, armoire de sacristie, croix-reliquaire
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Combourg
Localisation Commune : Bonnemain

Annexes

  • Autres oeuvres conservées dans l´église :

    Statuette : Enfant Jésus de Prague : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 57, 5 h. La tête a été cassée et recollée ; la main droite a disparu. 1er quart 20e siècle. Fig. 3.

    Statuette : Vierge, dite Notre-Dame de Lourdes : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 51, 5 h. 1ère moitié 20e siècle. Fig. 3.

    Statuette 2 : Sacré Coeur : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 65, 5 h. Le nez est cassé ; quelques éclats dans la peinture. 1er quart 20e siècle (?). Fig. 3.

    Thabor 2 : métal : fonte, doré. 1er quart 20e siècle. Représentation : rinceaux. Fig. 4.

    2 Lanternes du viatique : métal : fonte, percé, doré ; verre : découpé ; 24 h. 1er quart 20e siècle. Fig. 4.

    Sonnette liturgique : bronze : fonte, doré ; 17, 5 h. Dorure lacunaire. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 4.

    2 Lanternes de procession : métal : repoussé, découpé ; verre : découpé ; 38 h. Les verres sont cassés. 1er quart 20e siècle. Fig. 4.

    6 encensoirs : bronze : fonte, doré ; 19 h. 5 encensoirs sont déposés. 2e moitié 19e siècle. Fig. 5.

    Navette à encens : bronze : fonte, doré ; 11, 7 l. 2e moitié 19e siècle. Fig. 5.

    Plateau de communion : métal : fonte, gravé, doré ; 23 l. Initiales EF gravées dans un angle. 1ère moitié 20e siècle. Fig. 5.

    Croix d'autel 1 : métal : fonte, doré ; 83, 7 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale, serres d'aigle. Fig. 6.

    Garniture d'autel : croix, 2 chandeliers métal : fonte, argenté ; 67 H, 44 h. L'argenture est lacunaire, le pied de la croix a été verni. 4e quart 19e siècle. Représentation : angelots. Fig. 6.

    Croix d'autel 2 : métal : fonte, doré ; 104, 5 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : coeurs enflammés ; Christ ; Vierge ; ornementation végétale. Fig. 6.

    Croix de procession 2 : métal : fonte, argenté ; 57 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 7.

    Croix de procession 3 : métal : fonte, doré ; 35 h. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 7.

    Croix de procession 4 : métal : fonte, argenté ; 53 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 7.

    Dalle funéraire de prêtre (fragment)  : granite : décor dans la masse, gravé ; 77 l ; 50 h. La dalle a été débitée pour participer au pavage de l'église. 17e siècle (?). Représentation : calice ; livre. Nef, bas-côté nord, dans l'angle nord-ouest.

    dalle funéraire (fragment)  : granite : décor dans la masse, gravé ; 50 l ; 50 h. La dalle a été débitée en 3 morceaux carrés pour participer au pavage de l'église. Inscription illisible. 17e siècle (?). Nef, bas-côté nord, sous la baie 11.

    Dalle funéraire (fragment)  : granite : décor dans la masse, gravé ; 50 l ; 50 h. La dalle a été débitée pour participer au pavage de l'église. 1er quart 17e siècle : 1607. Nef, bas-côté nord, près de la baie 9.

    Dalle funéraire (fragment)  : granite : décor dans la masse, gravé ; 50 l ; 50 h. La dalle a été débitée pour participer au pavage de l'église. 3e quart 17e siècle : 1667. Nef, bas-côté nord, entre les baies 12 et 14.

    Dalle funéraire (fragment)  : granite : décor dans la masse, gravé ; 50 l ; 50 h. La dalle a été débitée pour participer au pavage de l'église. 17e siècle (?). Nef, bas-côté sud, entre les baies 10 et 12.

    Dalle funéraire (fragment)  : granite : décor dans la masse, gravé ; 50 l ; 50 h. La dalle a été débitée pour participer au pavage de l'église. Inscription : RAOUL. 17e siècle (?). Nef, bas-côté sud, sous la baie 12.

    Dalle funéraire (fragment)  : granite : décor dans la masse, gravé ; 50 l ; 50 h. La dalle a été débitée pour participer au pavage de l'église. Inscription incomplète : IATH. 16e siècle (?). Nef, bas-côté sud, sous la baie 14.

    Dalle funéraire (fragment)  : granite : décor dans la masse, gravé ; 80 l ; 80 h. La dalle a été débitée pour participer au pavage de l'église. Inscription illisible. 16e siècle (?). Nef, allée centrale, entre les 2e colonnes ouest.

    Dalle funéraire : granite : décor dans la masse, gravé ; 80 l. Dalle en partie cachée par l'aménagement de l'autel face aux fidèles. Inscription incomplète : PAX ET GAUDIUM. 19e siècle (?). Nef, allée centrale.

    Banc de fidèles : chêne : mouluré, découpé, vernis ; 251 l. 19e siècle.

    Chape : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile ; fil métal : doré. Oeuvre déposée. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; lys ; vigne. Fig. 8.

    Ornement noir 3 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Traces importantes de moisissure sur la chasuble. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; rinceau fleuri. Fig. 9.

    Ornement noir 4 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice soie (noire) : velours uni, application sur textile ; fil métal : argenté. Traces importantes de moisissure sur la chasuble. limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; rinceau ; blé ; vigne. Fig. 9.

    Ornement noir 5 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : taffetas, moiré, brodé, application sur textile. Traces de moisissure sur la chasuble ; le tissu de la bourse et du manipule a été remplacé. 4e quart 19e siècle. Représentation : instruments de la Passion. Fig. 10.

    Ornement violet 3 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (noire) : taffetas, moiré, brodé, application sur textile. Le tissu de la bourse a été remplacé. 4e quart 19e siècle. Représentation : IHS. Fig. 10.

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    Ornement violet 4 : chasuble, bourse de corporal, manipule, voile de calice : soie (violette) : satin, brodé, polychrome, application sur textile. Il manque l'étole. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; cercle ; fleurons. Fig. 11.

    Ornement violet 5 : chasuble, manipule, voile de calice : soie (violette) : taffetas, moiré, brodé, monochrome, application sur textile. Il manque la bourse et l'étole. 4e quart 19e siècle. Représentation : croix ; rayons ; roses. Fig. 11.

    Ornement rouge 2 : chasuble, étole : soie (rouge) : satin, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. Il manque la bourse, le manipule et le voile de calice ; le tissu du devant de la chasuble a été remplacé. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; rayons ; couronne. Fig. 12.

    Ornement rouge 3 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (rouge) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. Inscription tissée sur une étiquette : MADE IN FRANCE. 1er quart 20e siècle (?). Représentation : IHS ; rayons ; couronne. Fig. 12.

    Ornement vert 3 : chasuble, bourse de corporal, manipule, voile de calice : soie (verte) : velours uni, application sur textile ; fil métal : doré. le velours du manipule est très usé. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; losanges ; croix ; cercle. Fig. 13.

    Ornement vert 4 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (verte) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rayons ; couronne d'épines. Fig. 13.

    Ornement blanc 3 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. 1er quart 20e siècle. Représentation : AM ; rinceaux ; roses. Fig. 14.

    Ornement blanc 4 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice : soie (blanche) : gros de Tours, moiré, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. Le tissu du manipule est très lacunaire. 1er quart 20e siècle. Représentation : agneau aux 7 sceaux ; rayons ; rinceaux ; roses. Fig. 14.

    Ornement blanc 5 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice ; soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; soie (blanche) : satin, application sur textile, tapisserie au point, polychrome ; fil métal : doré. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobes ; ornementation végétale. Fig. 15.

    Ornement blanc 6 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice ; soie (blanche) : tissu façonné, brodé, polychrome, application sur textile. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobes ; croix ; roses. Fig. 15.

    Ornement blanc 7 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice ; soie (blanche) : tissu façonné, brodé, polychrome, application sur textile. Le tissu de l'étole a été remplacé. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; quadrilobes ; chardons. Fig. 16.

    Ornement blanc 8 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule, voile de calice ; soie (blanche, jaune) : tissu façonné, application sur textile ; soie (rouge) : tissu façonné, brodé, application sur textile. 1er quart 20e siècle. Représentation : quadrilobe ; IHS ; rayons ; croix. Fig. 16.

    Ornement doré : chasuble, bourse de corporal, manipule, voile de calice ; soie (jaune) : drap d'or, brodé, polychrome, application sur textileadjonction d'éléments ; fil métal : doré. 1er quart 20e siècle. Représentation : quadrilobe ; IHS ; quadrilobes ; fleurons. Fig. 17.

    Etendard des Fleurs d'Arvor : soie (bleue, blanche) : satin, application sur textile ; fil métal : doré. Inscription : FLEURS D'ARVOR / BONNEMAIN / ARCHIDIOCESE DE RENNES ; 2e quart 20e siècle. Fig. 18.

    Conopée 1 : soie (rouge) : velours uni, brodé, application sur textile ; fil métal : argenté, doré ; dentelle. 1ère moitié 20e siècle. Représentation : colombe du saint esprit. Fig. 18.

    Conopée 2 : soie (violette) : taffetas, moiré, application sur textile, velours uni, brodé ; fil métal : doré ; dentelle. 1ère moitié 20e siècle : Représentation : chrisme. Fig. 18.

    Conopée 3 : soie (verte) : gros de Tours, moiré, application sur textile, velours uni, brodé ; fil métal : doré ; dentelle. 1ère moitié 20e siècle : Représentation : IHS. Fig. 18.

    Conopée 4 : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. 1ère moitié 20e siècle : Représentation : IHS. Fig. 18.

    Etole pastorale 2 : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. Le tissu est sale. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau fleuri. Fig. 19.

    Etole pastorale 3 : soie (rouge) : satin, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rayons. Fig. 19.

    Etole pastorale 4 : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau. Fig. 19.

    Etole pastorale 5 : soie (verte) : velours uni, brodé, polychrome, application sur textile ; fil métal : doré. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau fleuri. Fig. 19.

    Etole pastorale 6 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : argenté. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau fleuri. Fig. 20.

    Etole pastorale 7 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : argenté. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 20.

    Etole pastorale 8 : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : argenté. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 20.

    Etole pastorale reversible : soie (violette) : velours uni, application sur textile, adjonction d'éléments ; soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile ; fil métal : doré. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rinceau ; fleurons. Fig. 21.

    Voile de ciboire 1 : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. Limite 19e siècle 20e siècle . Représentation : IHS ; rayons. Fig. 21.

    Voile de ciboire 2 : soie (blanche) : satin, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré. Limite 19e siècle 20e siècle . Représentation : coeur enflammé ; rayons ; blé ; croix ; vigne. Fig. 21.

    Garniture de dais de procession : soie (jaune) : drap d'or, application sur textile, adjonction d'éléments ; fil métal : doré, argenté. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : agneau aux 7 sceaux ; pélican mystique ; IHS ; chrisme. Fig. 22.

  • 20013517691NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Bibliographie
  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : imprimerie Régionale, 1985.

    p. 189, 255, 343, 361, 392, 399 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1883.

    t. 4, p. 180-181 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)