Logo ={0} - Retour à l'accueil

Le mobilier de l'église paroissiale Saint Grégoire

Dossier IM35011672 inclus dans Église paroissiale Saint Grégoire, rue de l'Eglise (Saint-Grégoire) réalisé en 2001

Fiche

Œuvres contenues

L'église paroissiale de Saint-Grégoire ne conserve comme témoin de son histoire ancienne qu'un bénitier de granite orné d'un décor flamboyant datant de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle, ainsi que plusieurs dalles funéraires remontant vraisemblablement au 16e siècle. Les aménagements de l'église aux périodes moderne et contemporaine ont complètement disparu. Les sources bibliographiques mentionnent à la fin du 18e siècle, les autels de la Sainte-Vierge, de Sainte-Anne et du Crucifix. Seules, les statues d'un Christ en croix (17e siècle ?), d'un Ange gardien, de saint Grégoire, une Éducation de la Vierge ainsi qu'une bannière de paroisse restaurée au 20e siècle datent de cette période. Il faut également mentionner la présence de quelques objets liturgiques et vases sacrés antérieurs à la Révolution.

Après que l'édifice ait été désorienté et agrandi vers l'ouest en 1836, le mobilier a été renouvelé au cours du 3e quart du 19e siècle. En 1866, Jean-Julien Hérault, sculpteur à Rennes, réalise les autels-retables du maître-autel et des bras du transept, celui de droite dédié au Sacré-Coeur, celui de gauche à la Vierge. Aucun de ces meubles ne subsiste, l'ensemble ayant été démonté en 1972 ; avant cette date, les statues de saint Grégoire et de l'Ange Gardien étaient placées dans des niches contre le mur du choeur. Seuls l'autel avancé vers la nef, le tabernacle qui repose aujourd'hui sur la cuve de l'ancienne chaire à prêcher, ainsi que quatre statuettes, témoignent de cette importante campagne d'aménagement réalisée dans un style néo-roman. A cette période, Jean-Baptiste Ferré étant recteur de la paroisse, sont également posés les verrières. L'église renferme encore une copie de la statue de Saint Jean Discalceat vénérée en la cathédrale de Quimper : Guillotin de Corson (Pouillé historique...) reste prudent en rapportant que ce saint passe pour avoir été recteur à Saint-Grégoire avant de se faire moine en Cornouaille.

Aucun dossier sur les cloches n'a été ouvert lors de cette enquête. L'orientation de l'église étant inversée, les verrières sont numérotées impaires au sud et paires au nord.

Parties constituantes non étudiéesfauteuil, bourse du viatique, ciboire, ciboire, verrière, plateau de communion, calice, patène, calice, patène, plateau de communion, patène, tableau commémoratif des morts, clôture des fonts baptismaux, verrière, bénitier, dalle funéraire, lambris de demi-revêtement, stalle, banc de choeur, autel, tabernacle, retable, chaire à prêcher, verrière, verrière, statue, coquille de baptême, chandelier d'autel, claquoir, reliquaire, chandelier d'autel, châsse, croix de procession, hampe de procession, croix de procession, hampe de procession, tabouret d'église, cloche, crèche, crédence (?), table, meuble de sacristie, chasublier, lambris de revêtement, fonts baptismaux (?), étole, étole, tabouret d'église, croix de sacristie, coquille de baptême, ampoule à huile des malades, coffret aux saintes huiles, coffret aux saintes huiles, ampoule à saint chrême, ampoule à huile des catéchumènes, croix d'autel, navette à encens, ostensoir, boîte d'ostensoir, navette à encens, croix, couronne de statue, pupitre-thabor, encensoir, encensoir, clochette d'autel, vantail, croix d'autel
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Betton
LocalisationCommune : Saint-Grégoire

Références documentaires

Bibliographie
  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : imprimerie Régionale, 1985.

    p. 315, 370 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions, 2000, (Le patrimoine des communes de France).

    t. 1, p. 222 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    p. 65-67, 69 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)