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Le mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame

Dossier IM35012526 inclus dans Église paroissiale Notre-Dame, place Saint-Gilduin (Combourg) réalisé en 2002

Fiche

Œuvres contenues

La statue en bois de saint Benoît qui jouxte le pilier nord-est du transept conserve probablement le souvenir des liens qui unissaient l´église de Combourg avec l´abbaye bénédictine de Marmoutiers. En revanche, l´origine de la statue du Dominicain saint Hyacinthe, au sud, est plus énigmatique ; faut-il penser à une commande de la confrérie du Rosaire, érigée dans la paroisse avant 1679, et dont on conserve, dans la sacristie, un tableau d´autel représentant la Donation du Rosaire à saint Dominique ? Ces trois oeuvres, du 17e siècle, constituent le seul témoignage du mobilier de l´ancienne église, mis à part les fonts baptismaux et les bénitiers de granite (bras sud du transept et bas de la nef) qui remontent au 16e siècle.

L´église actuelle a été édifiée en deux périodes ; à partir de 1859, Charles Langlois élève la tour et la nef ; entre 1881 et 1883, Arthur Regnault construit le transept et le choeur. C´est lui qui laisse son empreinte au mobilier qu´il dessine en grande partie. Il s´entoure d´une équipe d´artistes qui le suivent généralement sur ses chantiers. L´aménagement de l´édifice commence dès 1883 par la pose des verrières du choeur et du transept, puis en 1886 de celles de la nef. Elles sortent toutes de l´atelier du verrier parisien Claudius Lavergne et sont offertes par quelques familles combourgeoises. Regnault s´adresse à l´Atelier Rual pour fabriquer la chaire à prêcher et 4 confessionnaux (1895), puis les stalles et bancs du choeur (1899). Pour le maître-autel (1897), il fait appel aux marbriers Texier et Durand, qui fournissent les marbres polychromes de l´ensemble ; le sculpteur rennais Paul Louis Savary traite les bas-reliefs en calcaire doré du devant d´autel (Mise au tombeau) et des ailes du tabernacle (Le Christ et la Samaritaine et Les disciples d´Emmaüs) ; Georges Lavergne, enfin, à qui l´on devait le chemin de croix peint et doré sur lave (1875), orne le tympan du tabernacle d´une tête de Christ. Pendant ce temps, le sculpteur décoratif Francis Cottard exécute les chapiteaux et culs-de-lampe ainsi que le Christ en croix de la nef.

L´orgue construit en 1930 par Cavaillé-Coll est acheté par la paroisse en 1953 et installé dans le choeur, derrière le maître-autel. Enfin dans les années 1960, le verrier rennais Robert Briand remplace toutes les verrières du bas de la nef.

Lors de cette enquête, il n'a été ouvert aucun dossier sur les cloches. Par convention, on considère que l'église est orientée est-ouest ; les verrières sont numérotées impaires au nord, paires au sud, en commençant par l'est ; la verrière orientale porte le numéro 100.

Parties constituantes non étudiées reposoir, fonts baptismaux, harmonium, stalle, banc de choeur, reliquaire, clôture de choeur, verrière, clôture des fonts baptismaux, statue, socle, statue, socle, statue, socle, statue, socle, statue, bénitier, statue, socle, statue, socle, statue, socle, tableau commémoratif des morts, statue, socle, patène, calice, patène, ciboire, ciboire, ciboire, ciboire, verrière, calice, patène, statue, socle, croix-reliquaire, statue, reliquaire, chasuble, manipule, chasuble, bourse de corporal, manipule, voile de calice, verrière, autel, tabernacle, retable, verrière, verrière, clôture de chapelle, carrelage mural, croix, calice, verrière, lutrin, verrière, fauteuil de célébrant, tabouret d'église, verrière, banc de fidèles
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Combourg
Localisation Commune : Combourg
Adresse : place Saint-Gilduin

Annexes

  • Autres oeuvres conservées dans l'église :

    Dalle funéraire 2 : granite : décor dans la masse, décor à fond en cuvette ; 167 l. Date : 1568 ? Représentation : croix sur degrés. Fig. 3.

    Dalle funéraire 3 : granite : décor dans la masse, décor à fond en cuvette ; 149 l. La dalle est coupée en deux. 17e siècle ? Représentation : croix légèrement pattée sur degrés ; 2 autres motifs presque effacés (marteau ?). Fig. 4.

    Dalle commémorative ?  : granite : gravé ; 95 l ; 40 h. Date : 1889. Représentation : croix ; palmes. Fig. 5.

    4 Tabourets d'église : chêne : mouluré, tourné, gravé, teinté, vernis ; 43,5 h. Vermoulure. Chiffres romains gravés sur le pied : IV, V, VI, IX. 4e quart 19e siècle. Fig. 6.

    Meubles de sacristie : chêne : mouluré, teinté, vernis ; 284 h. 19e siècle. Fig. 7.

    Crèche : plâtre : moulé, peint, polychrome, peint doré ; 60 h. 3e quart 19e siècle. Fig. 8 et 9.

    Reliquaire : bois : mouluré, décor méplat, teinté, vernis ; argent (?) : fonte ; 10,5 l ; 15 la. 14 médaillons. Limite 19e siècle 20e siècle. Fig. 10.

    Ostensoir 2 : métal : fonte, gravé, argenté, doré ; 50,7 h. Oeuvre déposée. 1ère moitié 19e siècle. Représentation : blé ; vigne ; ornementation végétale. Fig. 11.

    Ostensoir 3 : métal : fonte, émail, polychrome, doré ; verre transparent (incolore, vert) : taillé à facettes ; 68,5 h. Oeuvre déposée. 4e quart 19e siècle. Représentation : Evangélistes ; anges ; ornementation végétale. Fig. 11.

    Ampoule à huile des catéchumènes et ampoule à saint Chrême dans leur boîte : métal : fonte, gravé, argenté ; chêne : taillé, vernis ; 6 h. Inscription gravée sur les couvercles et sur les panses : O.S / S.C. 2e moitié 19e siècle. Fig. 12.

    Ensemble de 3 plats de quête : laiton : repoussé, poinçonné motif en relief, doré, argenté ; 20,5 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 12.

    Chandelier d´évêque : bronze : fonte, doré ; 36 l. Limite 19e siècle20e siècle. Fig. 12.

    Encensoir : bronze : fonte, argenté ; 24 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 13.

    Sonnette liturgique : métal : fonte, argenté ; 14,5 la. Oeuvre déposée ; il manque 2 clochettes ; l´argenture a pratiquement disparu. 1ère moitié 20e siècle. Fig. 13.

    Seau à eau bénite 1 : bronze : fonte, argenté ; 20,5 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. Fig. 13.

    Seau à eau bénite 2 : bronze : fonte, argenté ; 19 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : ornementation stylisée. Fig. 13.

    Pupitre-thabor : métal : fonte, gravé, émail ; verre (coloré) : taillé en cabochon ; 30 la. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix ; ornementation stylisée. Fig. 14.

    Pupitre d´autel : bois : découpé, teinté, vernis ; 50,5 h. limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : IHS ; ornementation stylisée. Fig. 14.

    Ensemble de 4 plats de communion : laiton : martelé, gravé, doré ; 29,5 l. 20e siècle. Fig. 15.

    Chandelier d´autel 1 : métal : fonte, argenté ; 49,5 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; coeurs enflammés. Fig. 16.

    Paire de Chandeliers d´autel  : métal : fonte, argenté ; 43 h. 1ère moitié 19e siècle. Fig. 16.

    Paire de Chandeliers d´acolyte : cuivre : fonte ; 21 h. 4e quart 19e siècle. Fig. 16.

    2 Garnitures d´autel : Croix et 4 Chandeliers : bronze : fonte, doré ; 64 h (croix) /42,5 h (chandelier). Il manque 2 chandeliers. 2e moitié 19e siècle. Représentation : angelots. Fig. 17.

    Croix d´autel 1 : métal : fonte, doré ; 43 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : croix ; triangle mystique ; ornementation végétale. Fig. 17.

    Croix d´autel 2 : métal : fonte, doré ; 104,5 h. 2e moitié 19e siècle. Représentation : Christ ; Vierge ; saint Joseph ? ; ornementation végétale. Fig. 18.

    Ensemble de 4 chandeliers d'autel : bronze : fonte, doré ; verre transparent (rouge) : taillé en cabochon ; 89,5 h. Il manque un chandelier ; 2 sont utilisés comme chandeliers pascals. 4e quart 19e siècle. Fig. 19.

    Paire de Chandeliers d´église  : métal : fonte, doré ; 77,5 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. / 7 lumières en V. Fig. 20.

    Ensemble de 4 Chandeliers d´église  : métal : fonte, doré ; verre transparent (coloré) : taillé en cabochon ; 42 h. 4e quart 19e siècle. Représentation : ornementation végétale. / 5 lumières en biais. Fig. 20.

    Croix de procession 1 : métal : fonte, argenté, émail ; verre transparent (coloré) : taillé à facettes ; 71,5 h. Le fleuron droit a perdu son décor. 4e quart 19e siècle. Représentation : Tetramorphe. Fig. 21.

    Croix de procession 2 : métal : fonte, argenté ; 71 h. 4e quart 19e siècle. Fig. 21.

    Croix de procession 3 : métal : fonte, doré ; 86 h. Le Christ est dessoudé . 4e quart 19e siècle. Fig. 21.

    Croix de procession 4 : métal : fonte, argenté ; 74 h. 2e moitié 19e siècle. Fig. 22.

    Croix de procession 5 : métal : fonte, doré, argenté ; 74 h. 2e moitié 19e siècle. Fig. 22.

    Croix de procession 6 : métal : fonte, doré, argenté ; 101 h. 2e moitié 19e siècle. Fig. 22.

    Ombelino : soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile ; fil métal : doré. Le tissu est sale ; quelques trous. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 23.

    Bannière de procession : Immaculée Conception : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, adjonction d´éléments ; soie : satin, brodé ; toile (support) : peint, polychrome ; fil métal : doré, argenté. Inscription : A M. 1er quart 20e siècle. Fig. 24 et 25.

    Ornement doré 2 : chasuble, bourse de corporal, manipule : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté, doré. Il manque l´étole et le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : rayons ; pélican mystique ; rose ; vigne ; blé. Fig. 26.

    Ornement doré 3 : chasuble, manipule : soie (jaune) : drap d´or, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré ; verre transparent (rouge) : taillé à facettes. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; rayons ; polylobe ; quadrilobe ; ornementation végétale. Fig. 26.

    Ornement rouge 2 : chasuble, bourse de corporal, étole, manipule : soie (rouge) : satin, brodé, polychrome, application sur textile. 1er quart 20e siècle. Il manque le voile de calice. Représentation : IHS ; cercle ; ornementation végétale. Fig. 27.

    Ornement rouge 3 : chasuble, étole, manipule : soie (rouge) : satin, brodé, polychrome, application sur textile. Il manque la bourse de corporal et le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; cercle ; ornementation végétale. Fig. 27.

    Ornement rouge 4 : chasuble : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté. Il manque la bourse de corporal, l´étole, le manipule et le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : calice ; hostie ; rayons ; croix ; ancre ; ornementation végétale. Fig. 28.

    Ornement rouge 5 : chasuble, étole, manipule : soie (rouge) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré, argenté. Il manque la bourse de corporal et le voile de calice. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : pélican mystique ; rayons ; ornementation végétale. Fig. 28.

    Ornement rouge 6 : chasuble, manipule : soie (rouge) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Il manque la bourse de corporal, l´étole et le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; losange ; ornementation végétale. Fig. 29.

    Ornement blanc 1 : chasuble : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile, tapisserie au point, polychrome. Il manque la bourse de corporal, l´étole, le manipule et le voile de calice. 1er quart 20e siècle. Représentation : IHS ; cercle ; fleurons ; ornementation stylisée. Fig. 29.

    Bourse du viatique : soie (blanche) : tissu façonné, application sur textile ; fil métal : doré. 1er quart 20e siècle. Représentation : croix. Fig. 30.

    Voile huméral : soie (blanche) : gros de Tours, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : doré. 1er quart 20e siècle. Représentation : pélican mystique ; rayons. Fig. 30.

    Ensemble de 4 étoles pastorales : soie (noire) : velours uni, application sur textile, adjonction d´éléments ; fil métal : argenté . Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; rayons ; ornementation végétale. Fig. 31.

    Etole pastorale : toile (support) : tapisserie au point, application sur textile ; fil métal : doré. Limite 19e siècle 20e siècle. Représentation : croix ; fleurs au naturel. Fig. 32.

  • 20013520072NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20013520071NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Bibliographie
  • LEGRAND, chanoine, BRETECHE, Jean-François, LEBRETON, abbé, COCHERIL, Michel (dir.). Recensement des orgues de Bretagne. Châteaugiron : A.R.Co.D.A.M., [s.d.].

    p. 304-307, fig. Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • POCQUET DU HAUT-JUSSÉ, Bertrand. Le mobilier religieux du XIXe siècle en Ille-et-Vilaine. Bannalec : imprimerie Régionale, 1985.

    p. 136-137 (fig.), 191, 265, 355, 375, 388, 393-395 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)