Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le bourg de Kermaria-Sulard

Dossier IA22133010 réalisé en 2016

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Le bourg de Kermaria-Sulard

En 1819, le bourg de Kermaria-Sulard ne compte qu'une petite quinzaine de maisons et de fermes établies autour de l’église, de son cimetière et du presbytère. Lle bourg à cette époque n'est pas plus important que le hameau de Fospoul.

Le bourg est de morphologie "en étoile", situé au carrefour du chemin de Kermaria-Sulard à Lemanchec (vers le nord : via la moulin à eau de Pont ar Houat), du chemin de Kerhuel (vers le nord-est : croix homonyme), du chemin de Kermaria-Sulard à Penvénan (via Coatellec), du chemin de Kermaria-Sulard à Coatréven (vers le sud-est) et du chemin de Kermaria-Sulard à Lannion (vers l'ouest en passant par Prat Louët et Porz Houarn).

A proximité immédiate du bourg et de l’église paroissiale se dressent deux mottes féodales datables des 11e et 12e siècles situées le long du Dourdu. Aucun édifice ne semble antérieur au 18e siècle dans le bourg.

Il faut attendre le 2e quart du 19e siècle pour voir le développement du bourg de Kermaria-Sulard avec la construction de nouveaux logis dédiés aux activités commerciales, dont certains datés (millésimes 1828, 1829, 1835 et 1843). A noter que la population maximum est obtenue en 1846 avec 1 038 habitants. En raison de sa vétusté et de son incapacité à accueillir la totalité de la population, l'église paroissiale a été reconstruite entre 1884 à 1888 sur les plans de l'architecte Lageat de Lannion.

Dans la seconde moitié du 20e siècle et au début du 21e siècle, les zones d'habitat de Kermaria-Sulard se sont considérablement étendues avec la création de plusieurs lotissements : de Kerdenezen, du Crec'h, de Porz Bodiou, des Lauriers et des Ormes (face à Prat Louët) et de Kerhuel (au nord du bourg).

Dénominations bourg, voirie
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Perros-Guirec
Adresse Commune : Kermaria-Sulard
Lieu-dit : Le bourg, Adresse : ,
Cadastre :
Période(s) Principale : Moyen Age, 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle, 1ère moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle, 20e siècle, 1er quart 21e siècle

Bourg de morphologie "en étoile", situé au carrefour de plusieurs chemins.