Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

La forteresse Brest (Festung Brest codée "B")

Dossier IA29001848 inclus dans Ville-port réalisé en 2005

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

UNE HISTOIRE DE POUDRE ET DE CORDE SUR LES RIVES DE LA PENFELD

La Festung Brest

Brest "allemande" (Lécuillier Guillaume, 2011)

"Dès leur arrivée à Brest le 19 juin 1940, les Allemands s’intéressent tout naturellement aux infrastructures portuaires et aux batteries côtières de la rade. Les formes de construction navale de l’arsenal reçoivent de nombreux navires de la marine de guerre allemande (Kriegsmarine) au cours du conflit. Les travaux de l’historien allemand Lars Hellwinckel illustrent la déception du commandement allemand en arrivant à Brest : "Des immenses quantités en matériel. L’armement pour la plupart détruit, les culasses manquent. Cuirassé Clemenceau achevé à 10 %. Trois sous-marins sabordés. Endommagements graves aux différentes installations. Beaucoup d’engins sabotés, grues, etc. Les ouvriers chôment. Partout grand désordre".

Dès juillet 1940, l’occupant travaillait à la construction d’une batterie à longue portée nommée Graf Spee située non loin de la pointe Saint-Mathieu. D’une portée effective compriseentre 21 et 28 km grâce à ses quatre canons Krupp modèle 1906 de 28 cm de calibre, elle devait permettre de défendre les approches du vestibule. Non loin de là, les batteries des Rospects baptisées Holtzendorff (sous casemate en avril 1942) et de Toulbroc’h voient leur camouflage amélioré. Le port de Brest reçoit aussi une importante défense antiaérienne composée de batteries de campagne en attendant des constructions permanentes en béton. Ballons captifs, les "saucisses" (une quarantaine d’entre elles étaient en permanence maintenues entre 200 et 1 500 m d’altitude), fumigènes de la Nebel-Abteilung et camouflage participent également à la défense de l’arsenal. Enfin, les aérodromes de Guipavas et de Lanvéoc-Poulmic (base aéronautique navale) sont investis par la Luftwaffe qui y construit de nombreux abris bétonnés. Divers types d’avions y enchaînent missions de reconnaissance (patrouilles maritimes) ou météorologiques, de chasse et de bombardement en Atlantique nord. Les bassins de Laninon, longs de 250 m, accueillent fin 1940 et en 1941 des croiseurs de bataille Scharnhorst, Gneisenau (sister-ship du Scharnhorst), Prinz Eugen et Admiral Hipper. En raison de leur présence en rade de Brest, le port et la rade subissent des bombardements aériens de la Royal Air Force. Du côté de l’île Ronde subsistent encore deux ducs d’Albe (caissons en béton réalisés par la Société des Batignolles) destinés au mouillage sous la pointe de l’Armorique du Bismark qui, associé aux croiseurs Scharnhorst et Gneisenau étaient voués à couler les convois de ravitaillement à destination de l’Angleterre (c’est le concept de nouvelle guerre de course dans l’Atlantique)"

Der Atlantikwall, le Mur de l’Atlantique

Le 14 décembre 1941, suite à l’entrée en guerre des États-Unis, Adolf Hitler évoque la construction d’un nouveau Mur de l’Ouest (Neue Westwall) sur les côtes del’Europe aux endroits les plus stratégiques : les Festungen doivent protéger les bases de sous-marins et les grands ports. Le commandant suprême de la Wehrmacht danssa directive n° 40 du 23 mars 1942 précise :

"4. L’articulation des forces et l’organisation de la fortification doivent être établies de telle sorte que le centre de gravité de la défense soit appliqué surles secteurs susceptibles de constituer les points de débarquement principaux de l’ennemi (territoirefortifié). Les autres secteurs côtiers, dans la mesure où ils sont menacés par des coups de main, même exécutés par de petites unités, doivent – si possible en s’appuyant sur les batteries côtières – être assurés par des points d’appui. Dans les secteurs de sécurité des points d’appui, doivent être incluses toutes les installations importantes sur le plan militaire et sur celui de l’économie de guerre.Les mêmes principes sont valables pour les îles avancées. […]

6. Les secteurs fortifiés et les points d’appui doivent, par la répartition des forces, la construction de fortifications et leur approvisionnement, être capables de tenir pendant une longue période, même en présence d’un ennemi supérieur en nombre. Les secteurs fortifiés et les points d’appui doivent être défendus jusqu’à la dernière extrémité. Ils ne doivent jamais se voir contraints à la capitulation par le manque de munitions, de ravitaillement ou d’eau".

Cette directive marque le lancement officiel de l’Atlantikwall, le Mur de l’Atlantique, à établir le long des côtes européennes, de la Norvège aux Pyrénées. Ces fortifications sont destinées à empêcher "une invasion du continent" par les Alliés depuis la Grande-Bretagne. À partir de juillet 1943 s’élève le Südwall sur les côtes méditerranéennes.

En Bretagne, la marine allemande s’approprie les ports de Saint-Malo, Brest, Lorient etSaint-Nazaire. Le Festungsbereich Brest, littéralement le "domaine de la forteresse de Brest", englobe plusieurs communes. D’ouest en est, Plouzané, Saint-Pierre-Quilbignon, Guilers, Brest, Bohars, Lambézellec, Saint-Marc, Gouesnou, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon etPlougastel-Daoulas. Issue de la Verteidigungsbereich, "région défensive" de Brest, la Festung regroupe en 1944 la totalité des ensembles fortifiés qui concourent à la défense d’un même point, ici, le port et la base de sous-marins (Unterseeboot Bunker) dont la construction a débuté en 1941. Dès juillet de la même année, la base de sous-marins de Brest était opérationnelle. Dans une rade de Brest élargie de Morlaix à Quimper, le Mur del’Atlantique compte, dès juillet 1943, 5 784 édifices sur 8 386 programmés.

Le Mur de l’Atlantique à Brest et en rade. Retour aux sources : quelques chiffres

"Notons ici une particularité de l’Atlantikwall parrapport à d’autres types de fortifications : les défenses allemandes étant constituées d’une succession de points d’appuis disséminés, eux-mêmes composésde nombreux ouvrages, on "recherche" le Mur de l’Atlantique alors que l’on aura plutôt tendance à "visiter" ou "explorer" un fort ou un gros ouvrage Maginot, dont la localisation est déjà bien connue", Alain Chazette, 2008.

Le programme de construction du Mur de l’Atlantique est lancé en août 1942. Des études préalables sont réalisées par les compagnies géologiques (Schutzstaffel Wehrgeologen-Kompanie) en vue de futures implantations militaires (routes, ponts, ports ou ensembles fortifiés) dès la fin de 1941. Les compagnies géologiques assurent l’approvisionnementen eau (Wasserversorgung) des ouvrages existants et à créer (défenses côtières). Pour ce faire, des hydrologues de l’armée contrôlent à intervalle régulier la qualité des eaux de surface et, au besoin, percent despuits pour l’alimentation en eau des installations. La dotation d’eau standard est de 20 litres par jour et par soldat en temps de paix et 10 litres en période de combat pour une durée de 21 jours. Leurs travaux consistent à analyser et évaluer la stabilité des sols et des falaises notamment par forage à 20 m de profondeur. Cette connaissance du terrain de chaque ensemble fortifié est retranscrite dans un rapport au Génie contenant : l’ordre de mission et le nombre de soldats affectés à l’ensemble, une description de la situation, un rapport géologique et hydrologique, la planification de l’alimentation en eau et une carte de situation. Les projets de blockhaus – die Bauwerke ("ouvrages") – sont numérotés suivant leur ordre de construction et leur emplacement sur le terrain est matérialisé par des piquets qui serviront au terrassement. Du fait de la réutilisation des bois de coffrage, les blockhaus d’un même plan-types ont construits successivement et non simultanément. Les compagnies géologiques ont également réalisé un inventaire des carrières (à ciel ouvert et souterraines) et grottes susceptibles de servir à d’éventuelles installations. En rade de Brest, des études géologiques ont ainsi permis de s’assurer de la faisabilité du percement des tunnelssitués sous le Centre d’instruction naval (abris et hôpital), dans le secteur de la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic ou encore à la pyrotechnie Saint-Nicolas pour le stockage des munitions.

[...]

Au total, ce sont 1 750 blockhaus qui sont construits ou en construction en juillet 1943 sur 2 181 ouvrages programmés. Dans ces chiffres sont incluses à la fois les constructions semi-permanentes (1 à 1,5 m d’épaisseur) et permanentes (2 m et plus d’épaisseur de béton). Les constructions dites permanentes représentent 17 % des constructions programmées. Si 86 % des constructions semi-permanentes ont été construites ousont en construction, seulement 43 % des constructions permanentes ont été construites ou sont en construction. Selon les catégories de bunkers, les différences de stade de construction sont très nettes : ainsi, il s’est agi prioritairement de construire entre août 1942 et juillet 1943 les abris à personnel et à munitions ainsi que les encuvements destinés à recevoir des canons antiaériens. Un réseau de plus de 100 km de barbelés a été implanté sur les 155 km prévus initialement.

Le maréchal Rommel, nommé inspecteur des fortificationsen novembre 1943, est chargé de superviser les travaux d’achèvement du Mur de l’Atlantique et viendra inspecter les défenses de la rade de Brest. En janvier 1944, il devient commandant en chef chargé de la défense des côtes du nord-ouest de l’Europe (des Pays-Bas jusqu’à la Loire : Heeresgruppe B). Sur le secteur littoralde la 7e armée (Armee-Ober-Kommando /AOK 7) de la Seine à l’embouchure de la Loire (incluant les îles anglo-normandes), on recense plus de deux millions de mines en mars 1944. [...]" (Lécuillier Guillaume, 2011).

Lécuillier Guillaume (dir.), Jean-Yves Besselièvre, Alain Boulaire, Didier Cadiou, Christian Corvisier, Patrick Jadé. Les fortifications de la rade de Brest : défense d'une ville-arsenal. Rennes, éd. Presses Universitaires de Rennes, coll. Cahiers du patrimoine, 2011, n° 94, 388 p.

Appellations Festung Brest, forteresse
Dénominations ensemble fortifié
Aire d'étude et canton Bretagne Nord
Adresse Commune : Brest
Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1942, daté par travaux historiques
1943, daté par travaux historiques
1944, daté par travaux historiques
États conservations détruit, vestiges, désaffecté
Statut de la propriété propriété privée
propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre vestiges de guerre, à signaler

Annexes

  • 20082910427NUC : Service Historique de la Défense, Château de Vincennes. Fonds de la Marine

    20082910428NUC : Service Historique de la Défense, Château de Vincennes. Fonds de la Marine

    20082910429NUC : Service Historique de la Défense, Château de Vincennes. Fonds de la Marine

    20082910430NUC : Service Historique de la Défense, Château de Vincennes. Fonds de la Marine

    20082910431NUC : Service Historique de la Défense, Château de Vincennes. Fonds de la Marine

    20082910376NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910403NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910404NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910399NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910401NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910334NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910335NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910336NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910337NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910338NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910339NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910340NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910421NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910422NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910423NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910424NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910425NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910426NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910415NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910416NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910417NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910418NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910419NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910420NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910405NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910406NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910407NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910408NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910409NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910410NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910411NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910412NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910413NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910414NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910341NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland, RH 19 IV/121 k2.

    20082910344NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910345NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910346NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910347NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910348NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910342NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910343NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082910396NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland

    20082909447NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 5Fi00818.

    20082909448NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 5Fi00818.

    20082909317NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 10Fi03297.

    20082909318NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 10Fi03302.

    20082909319NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 10Fi03304.

    20082909320NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi02465.

    20082909321NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi02466.

    20082909322NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi02466.

    20082909323NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi02466.

    20082909324NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi02467.

    20082909325NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi02467.

    20082909326NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi02467.

    20082909327NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi02469.

    20082909328NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi02469.

    20082909329NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi02634.

    20082909397NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05157.

    20082909330NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi02636.

    20082909331NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi02636.

    20082909332NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05119.

    20082909333NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05119.

    20082909334NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05119.

    20082909335NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05120.

    20082909336NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05120.

    20082909337NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05121.

    20082909338NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05121.

    20082909339NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05122.

    20082909340NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05122.

    20082909341NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05123.

    20082909342NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05123.

    20082909343NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05124.

    20082909344NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05124.

    20082909345NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05125.

    20082909346NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05126.

    20082909347NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05126.

    20082909348NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05127.

    20082909349NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05128.

    20082909350NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05128.

    20082909351NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05128.

    20082909352NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05129.

    20082909353NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05129.

    20082909354NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05130.

    20082909355NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05130.

    20082909356NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05131.

    20082909357NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05131.

    20082909358NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05132.

    20082909359NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05132.

    20082909360NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05133.

    20082909361NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05133.

    20082909362NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05134.

    20082909363NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05134.

    20082909364NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05135.

    20082909365NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05135.

    20082909366NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05136.

    20082909370NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05139.

    20082909367NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05137.

    20082909368NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05137.

    20082909369NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05138.

    20082909371NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05140.

    20082909372NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05141.

    20082909373NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05142.

    20082909374NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05142.

    20082909375NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05143.

    20082909376NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05144.

    20082909377NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05144.

    20082909378NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05145.

    20082909379NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05146.

    20082909380NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05147.

    20082909381NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05147.

    20082909382NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05148.

    20082909383NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05149.

    20082909384NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05149.

    20082909385NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05150.

    20082909386NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05150.

    20082909387NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05150.

    20082909388NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05151.

    20082909389NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05151.

    20082909390NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05152.

    20082909391NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05152.

    20082909392NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05153.

    20082909393NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05153.

    20082909394NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05154.

    20082909395NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05155.

    20082909396NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05156.

    20082909398NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05158.

    20082909399NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05159.

    20082909400NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05160.

    20082909401NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05160.

    20082909402NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05161.

    20082909403NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05162.

    20082909404NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05162.

    20082909405NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05163.

    20082909406NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05164.

    20082909407NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05165.

    20082909408NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05165.

    20082909409NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05166.

    20082909410NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05167.

    20082909411NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05167.

    20082909412NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05168.

    20082909413NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05169.

    20082909414NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05169.

    20082909415NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05170.

    20082909416NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05171.

    20082909417NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05171.

    20082909418NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05172.

    20082909419NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05173.

    20082909420NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05173.

    20082909421NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05173.

    20082909422NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05174.

    20082909423NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05175.

    20082909424NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05175.

    20082909425NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05176.

    20082909426NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05177.

    20082909427NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05177.

    20082909428NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05178.

    20082909429NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05178.

    20082910389NUC : Bundesarchiv, Koblenz, Deutschland, 7 KVA B, Anlage 5.

    20082909430NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05179.

    20082909431NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05179.

    20082909432NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05180.

    20082909433NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05180.

    20082909434NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05181.

    20082909435NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05182.

    20082909436NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05183.

    20082909437NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05183.

    20082909438NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05184.

    20082909439NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05184.

    20082909440NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05185.

    20082909441NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05185.

    20082909442NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05186.

    20082909443NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05187.

    20082909444NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05188.

    20082909445NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05189.

    20082909446NUC : Archives municipales et communautaires, Brest, 2Fi05190.

    20062904777NUCA : Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants (SEAC), Paris

    20062904776NUCA : Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants (SEAC), Paris

    20042903945NUCA : Musée national de la Marine, Paris

    20052904216NUCA : Service Historique de la Défense, Château de Vincennes. Fonds de la Marine

    19712900536P : Base d´Aéronautique Navale, Lanvéoc-Poulmic (BAN)

Références documentaires

Documents figurés
  • Fi. Documents Figurés. 2 Fi. Photographies : format inférieur à 24x30 cm. Photographie, 2e quart 20e siècle, septembre 1944 (bataille de Brest).

    Archives municipales et communautaires de Brest : 2Fi05152
Bibliographie
  • FLOCH (H.) - LE BERRE (A.) - PAICH (B.) (réalisation des cartes), Album historique. L'enfer de Brest. Brest - Presqu'île de Crozon - 25 août -19 septembre 1944, Bayeux, éditions Heimdal, 2001, 304 p.

  • FRUTIAUX (C.), "La marine à Brest et la base de l'Atlantique pendant la guerre, l'occupation et le siège de la ville", Mémoire de Maîtrise d'Histoire Moderne sous la direction de Michel Dreyfus, Université Paris IV Sorbonne.

  • HELLWINKEL (L.), "Brest : base navale de la Kriegsmarine (1940-1944)", Mémoire de maîtrise, Histoire : Brest, sous la dir. de Christian Bougeard, 2000, 122 p. (AM BREST, CRBC : M-07722, SHM BREST : Mem 2000/3, SHM LORIENT : LO-TH-140).

  • HELLWINKEL (L.), "Brest, base navale de la Kriegsmarine (1940-1944) : organisation, développement et fin d'une base navale allemande dans la France occupée", Thèse (résumé) - histoire contemporaine - Brest - Kiel - 2006 - Université de Bretagne Occidentale-Université Christian Albrechts, 2006, 52-vi p. (CRBC : M-09823-00).

(c) Inventaire général (c) Inventaire général ; (c) Association Pour l'Inventaire de Bretagne - Lécuillier Guillaume