Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

L'Église paroissiale Saint-Martin

Dossier IA35048697 inclus dans Le bourg de Poilley réalisé en 2009
Dénominations église
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
Adresse Commune : Poilley
Cadastre : 1987 D 156

L´église Saint-Martin fut confiée dès l´an mille aux bénédictins du Mont-Saint-Michel. L´édifice roman est en grande partie reconstruit au cours de la seconde moitié du 16e siècle par un atelier parfois nommé atelier de Poilley. Les sablières et le pilier de la chaire portent les dates de 1562, 1573 et 1577. L´église se composait jusqu´en 1860 d´une nef et de deux collatéraux en grand appareil et de trois absides romanes ; l´abside principale était voûtée en pierres et éclairée par des fenêtres en meurtrières, elle était précédée d´un arc triomphal. Les seigneurs de Poilley avaient leurs armes au-dessus des portes et sur une litre. Un élégant clocher en bâtière à deux cloches se dressait entre la nef et le chœur. La nef de la 2e moitié du 16e siècle conserve en remploi au sud une porte et une fenêtre du 15e siècle. Le nouveau clocher conçu par l´abbé Brune est élevé entre 1869 et 1872, et le campanile, le pignon ainsi que les trois absides romanes sont détruites à cette époque. Le choeur actuel est vraisemblablement contemporain de la tour du clocher élevée en 1869. La voûte du nouveau chœur, érigé sur les plans de l´abbé Courtel, joint celle de la nef en 1895. Deux fenêtres supplémentaires sont percées en 1910.

Période(s) Principale : 2e moitié 16e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 15e siècle
Dates 1562, daté par travaux historiques
1573, porte la date
1577, porte la date
1869, daté par source

L'église est de plan allongé avec un clocher latéral et un chevet à pans coupés. Le clocher est de style néogothique. La façade ouest est à signaler. La nef et les collatéraux subsistent de l'ancienne construction. La nef est séparée des bas-côtés par quatre arcades qui reposent sur des piliers octogonaux. Le chœur construit en 1860 est de style roman, la tour est élevée dans le même style avec flèche en pierre et clochetons. L'église conserve quelques pierres tombales.

Murs granite
pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvertures flèche en maçonnerie
toit à longs pans
croupe
pignon découvert
Typologies clocher latéral, chevet à pans coupés, clocher de style néogothique
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 19933500844XB : AD, Ille-et-Vilaine, 6 Fi.

Références documentaires

Bibliographie
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • SERRE, Yves. Poilley-Lyonnais, hier et aujourd'hui Rennes, 1988.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • Poilley et son histoire mairie de Poilley, Rennes, 1999.