Logo ={0} - Retour à l'accueil

Jardin botanique dit arboretum du Poërop (Huelgoat)

Dossier IA29003909 réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiéesmaison, cour, puits
Dénominationsjardin botanique
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Huelgoat
AdresseCommune : Huelgoat
Lieu-dit : Poërop

Ce parc botanique spécialisé dans la présentation et l'étude des végétaux ligneux et des arbustes, s'étend sur 22 hectares au sud-est du bourg de Huelgoat. Il a été conçu et créé en 1993 par Jean Merret dans la tradition des voyageurs-botanistes des 18e et 19e siècles. ll introduit des espèces provenant de régions lointaines aux climats similaires à celui de la Bretagne centrale. La plupart des 3600 espèces sont originaires de l'Himalaya, du Chili, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Le domaine est composé de l'arboretum proprement dit, de bâtiments modernes (ateliers, accueil), d'une ancienne ferme (fin 19e siècle), d'une pépinière et d'un herbier. L'ensemble est géré par l'établissement d'hébergement des personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D. Mont-Leroux), qui assure également des animations intergénérationnelles entre retraités et enfants autour du thème de la botanique. Le site fonctionne en lien avec les "Jardins de l'Argoat" dépendant également de E.H.P.A.D. Mont-Leroux, à Huelgoat.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Jardinsarbre isolé, bosquet, groupe d'arbres, carré de jardin, massif de fleurs
États conservationsbon état

L'arboretum du Poërop abrite la plus grande collection d'arbres et d'arbustes en Bretagne. Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal). Site Inscrit : arrêté du 10/01/1966.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreintérêt botanique, à signaler
Éléments remarquablesjardin
Sites de protectionsite inscrit

Références documentaires

Bibliographie
  • JARDIN. VOCABULAIRE TYPOLOGIQUE ET TECHNIQUE (Principes d´analyse scientifique). Dir. Monique Chatenet, Monique Mosser ; réd. Marie-Hélène Bénetière. Paris : Centre des monuments nationaux / Editions du Patrimoine, 2000. 428 p.

  • Http://www.arboretum-huelgoat.com.