Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeubles, 4, 6, place du marché (Châteaulin)

Dossier IA29010002 inclus dans Grand'rue, actuellement place du marché et grand'rue (Châteaulin) réalisé en 2013

Fiche

Le 20 octobre 1821, l'ingénieur Jean-Marie de Silguy annote le plan de "profil particulier de la place de Châteaulin appliqué aux maisons formant le côté méridional". Ce plan indique le tracé envisagé pour le nouveau nivellement de la chaussée suite à la construction future du pont. "Le Sieur Bois, propriétaire des deux premières maisons à droite n'a pas voulu se conformer au niveau qui lui a été donné dans le temps pour l'établissement." (Archives départementales du Finistère, 49 J 1020-20).

En 1836, Les Annales des Ponts et Chaussées, partie administrative, détaillent les conséquences administratives et juridiques de ce refus. "En 1816, Le Sieur Bois fit élever des constructions sans avoir égard aux indications de hauteur qui lui avaient été indiquées pour l'élévation à donner au sol en raison de l'établissement prochain du nouveau pont de Châteaulin [...]. Lors de l’exécution du dit pont, une indemnité fut néanmoins réclamée par la veuve Bois." [...] "Considérant qu'il ne s'agit pas dans l'espèce d'une expropriation d'une partie de la maison appartenant à la Dame Veuve Bois, mais seulement de l'indemnité qui peut être due à la dite Dame pour dommages causés à sa propriété par suite des travaux exécutés par l'administration sur la voie publique, [la demande est rejetée en avril 1836 après cinq années d'échanges avec l'administration]".

Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Châteaulin
Adresse Commune : Châteaulin

Les immeubles situés aux n°4 et n°6, place du marché sont un des rares vestiges du bâti de la ville de Châteaulin antérieur à la construction du pont en 1824. Construits en 1816 par le même propriétaire, Monsieur Bois, ces immeubles ont conservés leurs façades et leurs volumes. Le n°6 est cependant plus modifié que le n°4 (rehaussement de la toiture ; façades commerciales).

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Dates 1816, porte la date

n°4 : Immeuble de rapport situé au bas de la place du marché, orienté sud-ouest-nord-est. Se trouve en contre-bas de la chaussée en raison de travaux de rehaussement ; escalier rajouté pour permettre l'accès. Immeuble composé de 3 niveaux, d'un étage de comble et de 5 travées ; sa façade est rythmée par des bandeaux en microdiorite quartzique et la travée centrale est accentuée par un balcon indiquant l'étage noble. La façade postérieure donne sur une cour fermée par plusieurs immeubles. La cour est située à un niveau inférieur à celui de l'Aulne canalisée.

n°6 : Immeuble mitoyen composé de 3 niveaux, d'un étage de comble et de 5 travées. Sa façade est rythmée par des bandeaux en microdiorite quartzique, et une mise en oeuvre unique des encadrements des ouvertures. Présente beaucoup de modifications (charpente).

Murs kersantite pierre de taille
microdiorite quartzique pierre de taille
enduit
Toit ardoise
Plans plan rectangulaire régulier
Étages rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Archives départementales. Fonds de Silguy.

    49 J 1020-20 Archives départementales du Finistère : 49 J

Liens web