Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble à logements Les Bains anciennement Hôtel Des Bains, 17 rue des Grands-Sables, le Pouldu (Clohars-Carnoët)

Dossier IA29004319 inclus dans Quartier balnéaire originel du Pouldu (Clohars-Carnoët) réalisé en 2008

Fiche

AppellationsLes Bains
Destinationshôtel, immeuble à logements
Dénominationsimmeuble à logements
Aire d'étude et cantonBretagne - Quimperlé
AdresseCommune : Clohars-Carnoët
Lieu-dit : le Pouldu
Adresse : 17 rue des
Grands-Sables
Cadastre : AK 323 ; AK 324

A la fin du 19e siècle, Alphonse Marrec décide de faire construire un hôtel plage des Grands-Sables. Plage fréquentée depuis au moins les années 1870, les constructions de villas commencent à s´y faire plus nombreuses dans les années 1890. Il commence modestement par une première construction en 1894, puis en rajoute une autre en 1898 et termine en 1906 par un troisième important bâtiment. Il ne reste aujourd´hui que ce dernier élément construit en 1906, les deux autres ayant été détruits en 2000, au moment de la transformation de l´hôtel en résidence.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle
Dates1906, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Marrec Alphonse commanditaire attribution par source

L´Hôtel des Bains est maintenant un ensemble de deux résidences privées. Situé au coeur de la plage des Grands-Sables, il fait face à la mer. La présence de nombreux balcons permet de profiter pleinement de la vue. Les modifications successives ont profondément transformé le bâtiment. L´ancien hôtel correspond à la partie centrale couverte d´un toit en ardoise, dont seulement quatre niveaux (un sous combles) sont visibles. La façade est symétrique, avec une partie centrale aux larges balcons et deux ailes accolées légèrement avancées sous forme de tours rectangulaires. Les encadrements des ouvertures sont en pierre. Deux oculus émergent des toits des ailes, surmontant les corniches. L´architecture de l´ancien hôtel est classique. Ce bâtiment est complété aujourd´hui par deux constructions plus récentes. À l´avant se trouve une construction de forme polygonale, à un étage doté de larges baies vitrées et surmontée d´un toit-terrasse. À l´ouest est accolée une autre construction plus basse, qui remplace l´ancienne annexe. Ce bâtiment de cinq étages, à toit plat, présente de nombreux balcons, en façade et aux angles. Ce bâtiment double quasiment le volume de l´ancien hôtel. Même si aujourd´hui l´ancien hôtel des Bains subsiste au sien des nouvelles résidences, l´apparence générale de l´édifice a subi de profondes modifications.

États conservationsbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété privée
Sites de protectionabords d'un monument historique

Annexes

  • 20072909047NUCA : Archives municipales de Clohars-Carnoët, Non coté.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. 3 P 34/2 à /8. Matrices cadastrales de Clohars-Carnoët (1823-1957).

  • Archives départementales du Finistère. 222 W 45 à 53. Matrices cadastrales de Clohars-Carnoët (cadastre rénové : 1960-1970).

Bibliographie
  • Bulletin municipal de Clohars-Carnoët. juin 1988.