Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble, 6 Place Alexandre Veillard (Saint-Aubin-du-Cormier)

Dossier IA35049242 inclus dans Ville de Saint-Aubin-du-Cormier réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Saint-Aubin-du-Cormier
AdresseCommune : Saint-Aubin-du-Cormier
Adresse : 6 Place Alexandre Veillard

La construction de ce bâtiment remonte vraisemblablement à la première moitié du 19e siècle. Sur le premier cadastre de la commune de Saint-Aubin-du-Cormier réalisé en 1833, ce bâtiment est en effet figuré ; il était alors divisé en deux propriétés différentes. A cette époque, la halle qui se trouvait au sud de l'église s'élevait face à cette construction. En 1848, l'application d'un plan d'alignement entraîne la destruction de l'ancienne église et de la halle qui se trouvait au sud. L'application de ce plan a probablement eu une grande incidence sur la morphologie des constructions de la place car c'est de ces années que datent les remaniements ou reconstructions des bâtiments qui se trouvent autour. Le bâtiment possède les caractéristiques de l'architecture de la première moitié du 19e siècle : percements de la façade organisés en travées, baies avec linteaux en arc segmentaire... Au vu de son implantation sur la place centrale de la ville, il est très probable que ce bâtiment ait abrité un commerce au rez-de-chaussée.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle

Ce bâtiment est élevé sur une cave. Son gros œuvre est composé de moellon de grès ; les encadrements de baies et les chaînages d'angles sont quant à eux traités en pierre de taille de granite. Les encadrements de baies sont constitués de claveaux qui forment des linteaux en arc segmentaire. Les baies de l'étage possèdent des garde-corps en fer forgé. La façade ouest est percée de cinq travées ; la travée centrale est surmontée d'une lucarne éclairant le comble dont le pignon est en brique. Quatre autres lucarnes, de dimension plus réduite, éclairent le comble. Le toit à longs pans est couvert d'ardoise.

Mursgranite
grès
moellon
Toitardoise
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PAUTREL, Emile Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).