Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble, 12 rue de la Monnaie, place Saint-Pierre (Vannes)

Dossier IA56006958 inclus dans Place Saint-Pierre, anciennement place de la Comédie (Vannes) réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées boutique, cour
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Vannes
Adresse Commune : Vannes
Adresse : 12 rue de la Monnaie , place Saint-Pierre
Cadastre : 1807 I3 1008, 1009 ; 1844 K8 2035 ; 1980 BO 374

Immeuble de rapport construit vers 1880 sur l'emplacement de deux maisons anciennes comme l'indique le cadastre de 1844 et dont une, celle qui faisait l'angle s'appellait "La Badine". Une lithographie du dessinateur Potel pour Ph. Benoist et Jacottet montre vraisemblablement une de ces maisons qui était en pan de bois et qui correspond à celle en place dans la rue de la Monnaie avant son élargissement. Cet immeuble de rapport avec commerces en rez-de-chaussée est construit pour monsieur Bardet d'après les plans de Mathurin Fraboulet dressés en juillet 1880.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1880, daté par source
Auteur(s) Auteur : Fraboulet Mathurin, architecte, attribution par source
Personnalité : Bardet Jules, commanditaire, attribution par source

Immeuble d'angle construit en alignement de rue. De plan en L et double en profondeur, l'immeuble est en moellon de granite enduit de 3 étages carrés sur sous-sol avec un étage de comble sous une toiture à longs pans brisés. Immeuble de rapport de qualité à façades principales sur rue à 4 et 2 travées ordonnancées ; les travées latérales se distinguent par des demi-croupes percées de lucarnes à frontons cintrés et des pilastres engagés en pierre de taille de granite. Les façades postérieures sont mitoyennes. Escalier dans-oeuvre en charpente à gros balustres tournés. Le travail de menuiserie (portes, escalier, cheminée de la salle à manger, trumeaux de cheminée) et de ferronnerie (balcon, serrures) est particulièrement soigné. L'aile postérieure (rajoutée après ?) comprend les pièces de service.

Murs granite moellon enduit
brique
granite pierre de taille
Toit ardoise
Étages sous-sol, 3 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans brisés
demi-croupe
noue
Escaliers
Typologies en alignement de rue, parcelle d'angle, double en profondeur
Techniques ferronnerie
Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection secteur sauvegardé

Annexes

  • Déclaration et dénombrement, 1677

    A. D. Loire-Atlantique. B 2341 : 1677 : Déclaration et dénombrement de messire François Foucquet chevalier seigneur de la Bouchefolière conseiller du roi en ses conseils et son président au parlement de Bretagne père et garde naturel de Dlle Catherine Foucquet sa fille unique de son mariage avec défunte dame Marie Thérèse Braudin vivante son épouse héritière sous et par bénéfice d´inventaire de la succession de défunte dame Yvonne Le Méthayer vivante dame de Bellestre son ayeule maternelle estant de présent en son hôtel en la ville de Rennes rue Saint Georges, d´une maison donnant par le devant sur le pavé Saint Pierre où demeure le nommé Audrain sellier contenant par le devant 22 pieds et de profondeur et d´une petite cour derrière 60 pieds avec jardin derrière contenant 19 pieds en chaque bout et de long 72 pieds, la dite maison donnant de l´autre bout à midy au logis cy-après, côté vers occident à maison du Sr Marquet marchand et de l´autre côté à la maison de la succession de Hervouët et le dit jardin donnant vers orient aux logis des dames de Lanouan et Couetcandec et bout vers midy à un autre jardin.

  • Procès-verbal, 1682

    A. D. Morbihan. 6E 868 : 5 mars 1682 : Procès-verbal effectué à la requête de N.H. Nicolas Acart directeur des domaines de l´évêché de Vannes procureur de Me Charles Bougié appartenant aux héritiers de défunte Mlle de la Bouche Follière Fougeret de la maison située place St Pierre affermée pour le dit bureau par le Sr de la Haultière Le Breton à N.H. Gabriel de la Caze l´un des directeurs et fermiers des domaines par Louis Bourset Me menuisier, Jean Caro terrasseur.

  • Procès-verbal, 1683

    A. D. Morbihan. 6E 758 : 3 août 1683 : Procès-verbal effectué à la requête de Pierre Besnard directeur des formules en l´évêché de Vannes d´un appartement de maison situé en la rue de la Monnaie dépendant de la succession de défunte Dlle de la Bouche Follière par René Guillo menuisier demeurant en la rue Saint-Gwénaël, Jacques Le Roux serrurier, Jean Chesnays vitrier, Jean Ylio terrasseur.

  • Bail, 1739

    A. D. Morbihan. 6E 776 : 6 mars 1739 : Bail de 7 ans passé entre Dlle Catherine Le Breton veuve et communière du Sr Claude Durand marchand demeurant au carouer de Saint-Pierre au Sr Pierre Lemonnier et Dlle Perrine Chenay demeurant près Saint-Pierre de la boutique et embas de la maison où demeure la dite Dlle Durand donnant sur le carouer Saint Pierre et dans la rue de la Monnoie, une chambre au-dessus de la cuisine d´embas à gauche en montant au premier étage, une autre chambre en haut au-dessous du donjon et un cavau sous l´escalier pour 160 £/an.

  • Bail, 1759

    A. D. Morbihan. 6E 779 : 13 mars 1759 : Bail de 7 ans passé entre dame Etiennette Durand veuve de N.H. Antoine Beaugendre demeurant place Saint Pierre à Dlle Hervée Guyonne Blain marchande demeurant près le marché paroisse de Saint Salomon d´un appartement au rez-de-chaussée de la maison nommée la Badine située au caroir de la place de Saint Pierre au haut de la rue Saint Gwénaël consistant dans une boutique, un petit cabinet joignant une chambre de l´autre côté de l´allée et une petite cour, la dite preneur séparée de biens et corps du Sr Pierre François Hervé pour 100 £/an.

  • Bail, 1752

    A. D. Morbihan. 6E 19 : 17 mars 1752 : Bail de 7 ans passé entre noble et discret messire François Buisson chanoine et grand chantre de la cathédrale y demeurant rue des Chanoines au Sr Vincent truscat musicien et Dlle Jeanne Malherne son épouse demeurant près la place Main-Lièvre, de la prébende nommée La Badinne située près la cathédrale de cette ville où demeurent actuellement les Sr et Dlle Moisan et autres avec ses dépendances et appartenances pour 75 £/an.

  • Procès-verbal d'estimation, 1790

    A. D. Morbihan. Q99. Procès-verbal d'estimation 5 novembre 1790.

    La Badine

    Cette maison forme un angle entre le caroir St Pierre et la rüe St Guenaël, elle a de façade du premier coté dix neuf pieds et sur le second trente huit, le rez de chaussée appartient au sieur Guillaume le surplus consiste en cave sous terre, en quatre étages composés de deux chambres et un cabinet à chaque étage, les dits cabinets pris sur une ruelle au couchant avec greniers le tout estimé eu égard aux réparations à l'élévation de la maison et à ses incommodités particulières deux mille trois cent livres.

  • Sources iconographiques

    20055600532NUCA : Archives départementales du Morbihan, 1 Fi 88/1.

    20105606621NUCA : Archives départementales de Vannes, 3 P 297/22.

    19975601192X : Archives municipales de Vannes

    20105606622NUCA : Archives départementales de Vannes, 3 P 297/53.

    20015600308XA : Archives départementales du Morbihan, 2 Fi 612.

    19985600238XA : Archives municipales de Vannes, Fonds Fraboulet.

    19985600239XA : Archives municipales de Vannes, Fonds Fraboulet.

    20045606406NUCB : Fonds privé

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Loire-Atlantique. B 2341 : 1677 : Déclaration et dénombrement de messire François Foucquet chevalier seigneur de la Bouchefolière conseiller du roi en ses conseils et son président au parlement de Bretagne père et garde naturel de Dlle Catherine Foucquet sa fille unique de son mariage avec défunte dame Marie Thérèse Braudin vivante.

    Archives départementales de Loire-Atlantique : B 2341
  • A. D. Morbihan. 6E 868 : 5 mars 1682 : PV effectué à la requête de N.H. Nicolas Acart directeur des domaines de l´évêché de Vannes procureur de Me Charles Bougié appartenant aux héritiers de défunte Mlle de la Bouche Follière Fougeret.

    Archives départementales du Morbihan : 6E 868
  • A. D. Morbihan. 6E 758 : 3 août 1683 : PV effectué à la requête de Pierre Besnard directeur des formules en l´évêché de Vannes d´un appartement de maison situé en la rue de la Monnaie.

    Archives départementales du Morbihan : 6E 758
  • A. D. Morbihan. 6E 776 : 6 mars 1739 : Bail de 7 ans passé entre Dlle Catherine Le Breton veuve et communière du Sr Claude Durand marchand demeurant au carouer de Saint-Pierre au Sr Pierre Lemonnier et Dlle Perrine Chenay demeurant près Saint-Pierre.

    Archives départementales du Morbihan : 6E 776
  • A. D. Morbihan. 6E 779 : 13 mars 1759 : Bail de 7 ans passé entre dame Etiennette Durand veuve de N.H. Antoine Beaugendre demeurant place Saint Pierre à Dlle Hervée Guyonne Blain marchande demeurant près le marché paroisse de Saint Salomon d´un appartement au rez-de-chaussée de la maison nommée la Badine située au caroir de la place de Saint Pierre.

    Archives départementales du Morbihan : 6E 779
  • A. D. Morbihan. 6E 19 : 17 mars 1752 : Bail de 7 ans passé entre noble et discret messire François Buisson chanoine et grand chantre de la cathédrale y demeurant rue des Chanoines au Sr Vincent truscat musicien et Dlle Jeanne Malherne son épouse demeurant près la place Main-Lièvre.

    Archives départementales du Morbihan : 6E 19
  • A. D. Morbihan. 6E 22 : 16 mai 1757 : Bail de 7 ans passé entre les chanoines de la cathédrale à Me François Pierre Moisan greffier de la maréchaussée de Bretagne au département de cette ville et Dlle Michelle Boullé son épouse de la prébende nommée la Badine située près la cathédrale avec ses appartenances et dépendances où ils demeurent depuis des années pour 175 £/an.

    Archives départementales du Morbihan : 6E 22
  • A. D. Morbihan. 6E 28 : 24 janvier 1764 : Bail de 7 ans passé entre les chanoines de la cathédrale au Sr Jacques Rival et Dlle Mathurine Suzanne Robino son épouse de la prébende nommée La Badine située près la dite cathédrale avec ses appartenances et dépendances pour 175 £/an.

    Archives départementales du Morbihan : 6E 28
  • A. D. Morbihan. 6E 3456 : 3 février 1778 : Bail de 7 ans passé entre les chanoines de la cathédrale et messire Pierre Lamour prêtre de la communauté de saint Pierre de Vannes de la prébende nommée la Badine où il demeure depuis plusieurs années pour et en faveur de la somme de 180 £/an.

    Archives départementales du Morbihan : 6E 3456
  • A. D. Morbihan. 6E 3463 : 9 mars 1785 : Bail de 7 ans passé entre les chanoines de la cathédrale de Vannes et messire Pierre Lamour prêtre demeurant près l´église cathédrale de cette ville, de la prébende nommée la Badine où il demeure depuis plusieurs années.

    Archives départementales du Morbihan : 6E 3463
  • A. D. Morbihan. Q99. Procès-verbal d'estimation 5 novembre 1790.

    Archives départementales du Morbihan : Q99
Documents figurés
  • A. D. Morbihan 2 Fi 612. La cathédrale, portail ouest. Dessin par Potel, lithographié par Ph. Benoist et J. Jacottet, milieu 19e siècle.

    Archives départementales du Morbihan : 2 Fi 612
  • AM Vannes fonds Fraboulet. Immeuble Bardet, façades rue de la Monnaie et place Saint-Pierre par Mathurin Fraboulet, Nantes, 21 juillet 1880.

    Archives municipales de Vannes
Bibliographie
  • DECKER, Francis. Vannes à la Belle-Epoque, souvenirs de mon enfance. Archives municipales de Vannes, 1997.

    p. 63