Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble, 10 rue de Pontorson (Antrain fusionnée en Val-Couesnon en 2019)

Dossier IA35049483 inclus dans Ville d'Antrain (Antrain fusionnée en Val-Couesnon en 2019) réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Antrain
AdresseCommune : Val-Couesnon
Lieu-dit : Antrain
Adresse : 10 Rue de Pontorson
Précisionscommune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Antrain

Époque de construction :

La construction de ce bâtiment remonte à 1830, ainsi qu’en témoigne une date portée sur l'un des linteaux de fenêtre du second étage. Les gros blocs de granite bleu utilisés pour les encadrements de baies et les chainages d'angles et la régularité des percements de la façade rendent compte de cette époque de construction.

Cet immeuble a remplacé une construction plus ancienne qui se trouvait au même emplacement et qui est figurée sur le premier cadastre de la commune réalisé en 1823.

Ce bâtiment, à l'instar de ses voisins (numéro 2 par exemple), a été reconstruit à l'époque où il était d'usage d'élargir les rues et d'appliquer les plans d'alignement, ce qui a été fait dans de nombreuses villes.

Évolution du bâtiment :

Au vu de la forme des baies du rez-de-chaussée, il est très probable que ce bâtiment abritait un commerce au rez-de-chaussée. Par ailleurs, il est situé à proximité de l'ancienne place du marché et des halles ce qui atteste cette fonction. Aujourd'hui, le rez-de-chaussée est devenu un niveau d'habitation.

Les étages étaient probablement occupés par des appartements.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1830, porte la date

Ce bâtiment est élevé en moellon, les encadrements de baies et les chainages d'angles sont réalisés en pierre de taille de granite bleu. Il est couvert d'ardoise.

L'immeuble possède un plan allongé et s'élève sur cinq niveaux : cave, rez-de-chaussée, premier étage, second étage et combles.

La façade nord, sur la rue de Pontorson, est rythmée par six travées.

Le rez-de-chaussée est percé de grandes baies ; au premier étage, il existe trois portes-fenêtres et trois fenêtres quadrangulaires possédant des balcons. Le second étage est éclairé par des fenêtres et portes-fenêtres quadrangulaires possédant également des balcons ; le linteaux de l'une d'entre elles porte la date de 1830. Enfin, une lucarne éclaire le comble.

Mursgranite pierre de taille
moellon
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Escaliersescalier dans-oeuvre
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée