Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hôtel particulier, 24 rue Brémond d'Ars (Quimperlé)

Dossier IA29000512 réalisé en 2001

Fiche

Á rapprocher de

Appellations Brémond d'Ars
Parties constituantes non étudiées remise, jardin
Dénominations hôtel
Aire d'étude et canton Quimperlé - Quimperlé
Hydrographies Ellé L'
Adresse Commune : Quimperlé
Adresse : 24 rue Brémond d'Ars
Cadastre : 1824 F 40 ; 1996 AR 290

Hôtel particulier construit en 1876 pour le marquis Anatole de Brémond d'Ars, sous-préfet de Quimperlé entre 1859 et 1866, d'après les plans de l'architecte Gustave Bigot, de Quimper ; le chantier est assuré par l'entrepreneur Cléro. L'édifice s'élève à l'emplacement d'une maison, sans doute du 16e siècle et en pan de bois, que Brémond d'Ars achète comme "simple pied à terre avec remise" mais qu'il fait raser en 1873. Intérieur et élévation postérieure non vus.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 16e siècle , (détruit)
Dates 1876, daté par source
Auteur(s) Auteur : Bigot Gustave, architecte, attribution par source
Auteur : Cléro, entrepreneur, attribution par source
Personnalité : Brémond d'Ars Anatole de, commanditaire, attribution par source

Logis de plan massé à deux corps principaux. Corps nord à un étage carré et comble à surcroît, avec toit à longs pans et pignon sur rue découvert. Le corps sud, à deux étages carrés et angle supérieur coupé, est couvert d'une croupe polygonale. Appuis de fenêtres en chaîne horizontale portant bandeau. Travées encadrées de pierres de taille, avec décor trilobé en relief coiffant les baies du rez-de-chaussée. Pignon et lucarne à fleuron. Le jardin jouxte la rivière de l'Ellé.

Murs granite
enduit
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, comble à surcroît, 2 étages carrés
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
croupe polygonale
Escaliers
Typologies maison en front de parcelle. Logis à mur gouttereau sur rue/en largeur. Plan double en profondeur. Entrée latérale. Plan massé

Représentant l'unique hôtel particulier d´inspiration néogothique de la rue, cette demeure reflète bien les préférences stylistiques et du commanditaire et de l´architecte Gustave Bigot qui intervient, avec son père, Joseph Bigot, à plusieurs reprises à Quimperlé, tant dans des chantiers religieux que pour des particuliers. Le marquis Brémond d´Ars estime que « son petit hôtel rappelle le style des habitations des environs de Paris dessinées par Victor Petit ».

Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20032901288NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 292.

    20032901289NUCA : Archives de l'Evêché de Quimper, Fonds Bigot, 8 L.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Finistère, 3 P 292. Cadastre de 1824, section F.

  • A.D. Finistère, Q 8° bb 288. Brémond d'Ars (A. de). Les vieux papiers d'une vieille maison à Quimperlé, 1575-1875. Extrait de la : Revue de Bretagne et de Vendée, 1898 .

  • A.E. Quimper. Fonds Bigot, 8 L. 19e siècle.

Bibliographie
  • Prestige d´une cité bretonne. Quimperlé. Les rues du Château et du Gorréquer. Ouvrage collectif : Société d´histoire du pays de Kemperlé, Bannalec, 1990.

    p. 473, 519
  • Le Patrimoine des Communes, le Finistère. Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1998 (Collection Le Patrimoine des Communes de France).

    p. 1360
  • INVENTAIRE GENERAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Quimperlé et son canton. Finistère. Collection Images du Patrimoine n° 217, Rennes, 2002.

    p. 76