Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hôtel, actuellement maison de villégiature anciennement appelée Ker Odo, 102 boulevard de la France libre, Morgat (Crozon)

Dossier IA29004153 inclus dans Quartier balnéaire des hôtels de Morgat (Crozon) réalisé en 2007

Fiche

AppellationsKer Odo
Destinationsmaison
Dénominationshôtel de voyageurs
Aire d'étude et cantonBretagne - Crozon
AdresseCommune : Crozon
Lieu-dit : Morgat
Adresse : 102 boulevard de la
France libre
Cadastre : HZ 97

La villa Ker Odo, qui n´a plus de nom apparent, est d´une architecture originale à Morgat. C´est peut-être dû à son premier usage, un hôtel de faible capacité construit à l´entrée des lotissements Peugeot par la Société Richard et Compagnie en 1885. La société n´est, à l´époque, constituée que depuis un an et le fort investissement oblige à rentabiliser la station balnéaire puisque la même année, elle construit le Grand Hôtel de Morgat, à peine cent mètres plus loin, en direction de la plage. Quelques années plus tard, ce bâtiment trop petit et de surcroît en surplus par rapport à la construction d´un nouvel hôtel (le Grand Hôtel de la Mer, 1908) est vendu à la famille Le Paul. Il est probable que l´habitation prend, à cette époque, le nom de Ker Odo. La villa reste un bien de famille pendant une grande partie du 20e siècle. Elle semble aujourd´hui vide.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1885, daté par source

Situé à environ deux cents mètres de la plage, à l´entrée de la station balnéaire, la villa anciennement Ker Odo est composée de trois étages. L´entrée dans le bâtiment de base rectangulaire se fait par une véranda fermée, ce qui a permis d´agrandir la surface de l´ensemble tout en créant un toit-terrasse entouré en partie par une balustrade. La façade principale se divise en trois travées d´ouvertures, dont une, la travée de droite, est légèrement avancée. Toutes les ouvertures de cette façade ont un balcon. Le toit-terrasse, les balcons et la corniche du corps principal ont le même modèle de balustrade. Chaînages d´angle, encadrements d´ouvertures, souches de cheminée et crépi de la façade sont de couleur blanche. Tout en restant dans un style traditionnel, l´architecture de cette construction est originale dans la station balnéaire de Morgat.

États conservationsbon état

Abords d´un monument historique.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • 20072908685NUC : Archives municipales de Brest, 7S372.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. Matrices cadastrales de Crozon.

  • Archives municipales de Brest : 7 S 372. Plan joint à l´arrêté préfectoral d´alignement lié à la demande Le Roy (épicerie Félix Potin), du 28 janvier 1922.