Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hameau, Ménesguen (Crozon)

Dossier IA29004972 réalisé en 2010

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiéesmaison, ferme, fontaine
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
AdresseCommune : Crozon
Lieu-dit : Ménesguen
Cadastre : LP

Ménesguen est un ancien hameau de paysans-pêcheurs situé au sud du cap de la Chèvre. La plus ancienne maison datée est de 1785 mais d'autres maisons non datées sont probablement plus anciennes. La quasi absence de constructions postérieures au 19e siècle et la conservation du parcellaire ont permis de préserver la structure du hameau telle qu'elle est figurée sur le cadastre de 1830.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Dates1785, porte la date

Le hameau est composé de maisons mitoyennes disposées en lignes de part et d'autre du chemin principal. Ce type de groupement est caractéristique des hameaux des bords de côtes. Il est associé à un finage de champs ouverts et laniérés. La plupart des maisons sont accolées suivant une orientation est-ouest des pignons avec exposition des façades au sud. L'absence d'étage, le regroupement des constructions permet ainsi une réduction des prises aux vents. Les alignements concernent essentiellement des logements, les bâtiments agricoles sont construits en extrémité de rangée, à part ou sur l'arrière du logis, perpendiculaire à ce dernier. Deux fermes isolées sont construites à la périphérie du hameau. Les logis sont tous de type élémentaire, en rez-de-chaussée. Neuf puits sont conservés, quelques dépendances avec un escalier extérieur sur le pignon est, des étables, des soues.

Typologieslogis élémentaire en rez-de-chaussée

Ménesguen est l'un des hameaux les mieux préservés de Crozon : la liaison entre les espaces communs et privatifs n'est pas interrompue par des clôtures intempestives, les abords des maisons sont végétalisés, les dépendances agricoles sont restées en place dans leur grande majorité, les logis ont conservé leur volume initial. Site du Cap de la Chèvre, site inscrit (arrêté du 4/02/1985).

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20102911223NUCB : Archives départementales du Finistère, 3 P 45.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. Série 3 P 45. Tableau d´assemblage et cadastre parcellaire, 1830-1831.

    Archives départementales du Finistère : Série 3 P 45
(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Douard Christel - Maillard Florent - Tanguy-Schröer Judith
Judith Tanguy-Schröer , né(e) Tanguy
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.