Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hameau, Rostudel (Crozon)

Dossier IA29004971 réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiéesmaison, ferme, fontaine, lavoir
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
AdresseCommune : Crozon
Lieu-dit : Rostudel
Cadastre : LT

Rostudel est implanté à l'extrémité sud du cap de la Chèvre, sur un plateau particulièrement exposé aux vents. Hameau de paysans-pêcheurs, il abritait une centaine de personnes avant 1914. En 1946, c'était le hameau le plus peuplé de la Presqu'île (116 habitants). L'hiver, les embarcations étaient remisées dans l'estuaire de l'Aber : voiles et mâts étaient entreposés dans un magasin de Morgat. La présence de vastes espaces de landes autour de l'écart permettaient l'élevage de petits et de grands troupeaux de moutons comprenant jusqu'à 30 têtes. Les trois quart des maisons existent déjà sur le cadastre de 1830. Les logis postérieurs à cette date sont construits selon un modèle identique. La présence de fermes du 17e siècle témoignent d'une occupation ancienne des lieux, en particulier les trois fermes à cour fermée qui longent la route en direction du sémaphore. L'absence de constructions postérieures au 19e siècle dans le coeur du hameau a permis de conserver la structure initiale de l'écart.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

Le hameau comprend une trentaine de fermes dont les bâtiments sont répartis sous trois formes : maisons mitoyennes disposées en alignement avec cours fermées à l'arrière par des dépendances construites en retour d'équerre au nord ; maisons et dépendances accolées ; dépendances dispersées autour de la maison. Les maisons sont alignées suivant une orientation est-ouest des pignons, les façades sont exposées au sud, les constructions en rez-de-chaussée sont regroupées pour réduire les prises aux vents. Ce mode d'implantation s'accompagne d'un parcellaire laniéré de champs ouverts toujours en place.

Typologieslogis élémentaire, en rez-de-chaussée

Le hameau de Rostudel est représentatif des hameaux du Cap de la Chèvre. La protection au titre de site inscrit a permis de conserver le caractère de ces anciennes fermes de bord de côte, les chemins de terre enherbés, les murets en pierre sèche, la disposition des dépendances. Site du Cap de la Chèvre, site inscrit (arrêté du 4/02/1985).

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20102911304NUCB : Archives départementales du Finistère, 3 P 45.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. Série 3 P 45. Tableau d´assemblage et cadastre parcellaire, 1830-1831.

    Archives départementales du Finistère : Série 3 P 45
Bibliographie
  • FÉREC, Solen. Rostudel. Aspects d´un mode de subsistance traditionnel. Dans : Avel Gornog, N° 6, juillet 1998, pp. 33-39.

  • SÉNÉCHAL, Michel, KERDREUX, Jean-Jacques, CADIOU, Didier. Rostudel. Dans : Avel Gornog, N° 6, juillet 1998, pp. 31-32.

(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Douard Christel - Maillard Florent - Tanguy-Schröer Judith
Judith Tanguy-Schröer , né(e) Tanguy
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.