Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hameau, Scarabin (Plounéour-Ménez)

Dossier IA29003030 réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Genrede négociant, d'artisan
Parties constituantes non étudiéesmaison, communs, cour, puits, lavoir
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Saint-Thégonnec
AdresseCommune : Plounéour-Ménez
Lieu-dit : Scarabin

Etabli dès l´époque médiévale, Scarabin faisait partie du domaine de l´abbaye cistercienne du Relec régi par la « quévaise », système de tenure particulier favorisant l´organisation en communautés agricoles. De l'activité toilière témoignent une buanderie et un ensemble de bâtiments (plusieurs logis, communs, ateliers ?) sans doute construits dans la seconde moitié du 17e siècle. Bernard Coat, paysan et marchand de toiles, habite le lieu en 1799. L'ensemble a été remanié à la fin du 18e ou au début du 19e siècle (rajout de l'avancée est). Une galerie couverte liant les deux corps de bâtiments et donnant accès à une cour étroite et exiguë a disparu vers 1992. Puits daté 1822 (remanié). Deux nouveaux logis ont été construits respectivement en 1857 et 1875 à la périphérie du noyau ancien.

Période(s)Principale : 2e moitié 17e siècle , (?)
Secondaire : 2e moitié 18e siècle
Secondaire : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle
Dates1822, porte la date
1857, daté par source
1875, daté par source

Logis 1 et 2 de type ternaire. Ensemble bâti avec deux maisons à avancée (étage, toit en bâtière).

Mursgranite
pierre de taille
moellon
Toitardoise, tôle ondulée
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
noue
Escaliersen maçonnerie
Typologiesmaison à avancée (étage, toit en bâtière). Maison de type ternaire
États conservationsremanié, menacé

Malgré un état de conservation critique, Scarabin est un témoin majeur de l'architecture rurale du secteur avec une configuration particulière associant, comme à Keryel, Kermorvan et Lesménez, habitations et lieux de tissage. L'architecture reflète également des structures sociales particulières associant lieu de travail et habitations de familles apparentées.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20052904533NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 203.

Références documentaires

Bibliographie
  • CARNEY, Sébastien. L´habitat des riches ruraux à Plounéour-Ménez aux 17e et 18e siècles. Mémoire de maîtrise d´histoire. Université de Bretagne occidentale. Centre de recherche bretonne et celtique, Brest, 1993.

    p. 56
  • ELEGOET, Louis. Les Juloded. Grandeur et décadence d'une caste paysanne en Basse-Bretagne. Presses universitaires de Rennes. Rennes, 1996.

  • LAURENT, Jeanne. Un monde rural en Bretagne au 15e siècle. La quévaise. Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, 1972.

  • MORVAN, Claire. Les buanderies des paroisses de Plounéour-Ménez, Commana et Sizun au 18e siècle. Mémoire de maîtrise d´histoire. Université de Bretagne occidentale. Centre de recherche bretonne et celtique, Brest, 1994.