Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hameau ou village de Kervarlay (Plouhinec)

Dossier IA56007674 réalisé en 2009

Fiche

  • Place du lavoir
    Place du lavoir
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • ferme
    • maison
    • chapelle
    • lavoir

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéesferme, maison, chapelle, lavoir
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonRia d'Etel - Port-Louis
AdresseCommune : Plouhinec
Lieu-dit : Kervarlay
Cadastre : 1837 H ; 2010 ZP

Le village de Kervarlay s'est constitué à l'écart du rivage sur une hauteur dominant une anse de la rivière, ce qui indique sa destination d'écart maritime, confirmée par le pardon à l'usage des marins fait à la chapelle. Sa structure ancienne qui diffère peu de l'actuelle est bien visible sur le plan cadastral de 1837. Le plus ancien édifice qui remonte au 15e siècle est la chapelle qui ne sert pas de centre au hameau, mais est au contraire édifiée en limite sud-ouest. Liée à la chapelle, la ferme la plus ancienne repérée dans le village (p. 319), datable du 17e siècle, est aujourd'hui très remaniée et a été complétée au sud par un nouveau logis daté 1903, en ruines car frappé d'alignement. Les différentes constructions sont essentiellement datables du 19e et 20e siècles (dont deux maisons datées 1842 et 1866) et sont aujourd'hui englobées dans un tissu urbain récent de type lotissement qui rejoint la route départementale au nord et la nouvelle route desservant le Vieux Passage. 44 éléments patrimoniaux ont été recensés dans le hameau. En 1937, les archives mentionnent le projet de construction d´un lavoir au village de Kervarlay qui regroupe une centaine d´habitants. Etude, plans et devis dressés par l´ingénieur du Génie Rural : les travaux interrompus par la guerre ne sont pas exécutés.

Période(s)Principale : 15e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Le village est traversé par une route nord-est sud-ouest qui conduisait autrefois du Pont-Lorois au Vieux Passage, mais qui n'est plus qu'une voie de desserte du hameau. Les constructions les plus anciennes sont regroupées au nord de la route avec des chemins secondaires. La structure du village a peu changé entre le cadastre de 1837 et actuellement : la place du lavoir autour de laquelle sont regroupées des alignement de maisons de marins constitue le centre du village. Les fermes du 19e siècle sont plus excentrées à l'ouest et au nord. Si les logis de marins ont simples, à pièce unique ou à deux pièces et sans étage (tout-au-moins avant les transformations du 20e siècle), les fermes ont plutôt des logis à étage et de type ternaire, accompagnées de dépendances plus basses en alignement ou en retour (parcelle 1018), à l'exception de la ferme la plus ancienne à comble à surcroît (parcelle 319).

Mursgranite
enduit
moellon
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20095606197NUCB : Archives communales de Plouhinec

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives communales de Plouhinec. 1837. Plans cadastraux.

  • A. D. Morbihan. 2O 169/1428. Plouhinec. Travaux communaux. 1913-1935. Projet de lavoir à Kervarlay. Puits au Vieux Passage.

Documents figurés
  • A. M. Lorient. 16 Fi 851. Après 1901. Plouhinec. Chapelle Notre-Dame de Kervarlay. Photographie, collection Crolard. Editeur Laurent-Nel, Rennes, H. Laurent, Port-Louis..