Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hameau, Mengleuz (Plounéour-Ménez)

Dossier IA29003002 réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiées maison, cour, communs, puits
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Saint-Thégonnec
Adresse Commune : Plounéour-Ménez
Lieu-dit : le Mengleuz

Etabli dès l´époque médiévale, le village du Mengleuz faisait partie du domaine de l´abbaye cistercienne du Relec régi par la « quévaise », système de tenure particulier favorisant l´organisation en communautés agricoles. Le traitement du lin a laissé des traces architecturales (buanderie alimentée par une fontaine, habitat). La structure figurant sur le cadastre de 1837, avec un tracé particulier - les anciennes unités agricoles sont implantées au coeur d'un parcellaire concentrique - est globalement restée en place. Affleurant à plusieurs endroits, le granite a servi à la construction de bâtiments fortement remaniés, à l'exception de deux logis qui ont fait l'objet de dossiers individuels. Logis 3 : vers 1900. Logis 4 : 18e siècle, remanié 20e siècle. Logis 5 : logis double ancien remanié au 19e siècle.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Murs granite
moellon
Toit ardoise, tuile mécanique, tôle ondulée
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
noue
Typologies maison à avancéé (étage, toit en bâtière)
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20052904521NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 203.

Références documentaires

Bibliographie
  • CARNEY, Sébastien. L´habitat des riches ruraux à Plounéour-Ménez aux 17e et 18e siècles. Mémoire de maîtrise d´histoire. Université de Bretagne occidentale. Centre de recherche bretonne et celtique, Brest, 1993.

  • LAURENT, Jeanne. Un monde rural en Bretagne au 15e siècle. La quévaise. Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, 1972.

  • MORVAN, Claire. Les buanderies des paroisses de Plounéour-Ménez, Commana et Sizun au 18e siècle. Mémoire de maîtrise d´histoire. Université de Bretagne occidentale. Centre de recherche bretonne et celtique, Brest, 1994.