Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hameau, Kerfrec (Plounéour-Ménez)

Dossier IA29002967 réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiées maison, cour, puits, lavoir
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Saint-Thégonnec
Adresse Commune : Plounéour-Ménez
Lieu-dit : Kerfrec

La structure du hameau composé de deux ensembles n'a pas été bouleversée depuis 1837 mais une partie des édifices de la partie sud a disparu. L'activité liée au traitement du lin se manifeste à travers les vestiges de deux buanderies. Plusieurs logis - dont un sélectionné pour étude - remontent à la seconde moitié du 17e siècle ; d'autres, dénaturés, portent les dates de 1707 et 1742. Daté 1652, le logis 2, une ancienne habitation double fortement remaniée, a été construit pour des familles apparentées (Kerdiles, Croguennec, Pouliquen). Un escalier de distribution extérieur a disparu. L'avancée nord (avec cheminée à l'étage), rajouté tardivement mais avant 1837, condamne une des portes d'accès d'origine. L'édifice, aujourd'hui ruiné, a fait l'objet d'un relevé en 1992 (S. Carney).

Période(s) Principale : 3e quart 17e siècle
Secondaire : 1ère moitié 18e siècle
Dates 1652, porte la date
1707, daté par source
1742, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Kerdiles, commanditaire, attribution par source
Personnalité : Croguennec, commanditaire, attribution par source
Personnalité : Pouliquen Anna, commanditaire, attribution par source

Escalier de distribution extérieur en maçonnerie disparu. Portes jumelées en arc plein cintre. Absence de cheminées au rez-de-chaussée.Toiture effondrée.

Murs granite
pierre de taille
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
noue
États conservations vestiges, menacé

Kerfrecq conserve éléments en rapport avec l'activité toilière ainsi que les vestiges d'un type d'habitat particulier (logis jumelés) construit au 17e siècle pour deux familles associées.

Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20052904471NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 203.

Références documentaires

Bibliographie
  • CARNEY, Sébastien. L´habitat des riches ruraux à Plounéour-Ménez aux 17e et 18e siècles. Mémoire de maîtrise d´histoire. Université de Bretagne occidentale. Centre de recherche bretonne et celtique, Brest, 1993.

    p. 9, 14
  • LAHELLEC, Michel. Architecture rurale et structures familiales dans le Léon méridional au 17e siècle. Dans : Mémoires de la société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, t. LXX, 1993.

    p. 185-187, 213-214
  • MORVAN, Claire. Les buanderies des paroisses de Plounéour-Ménez, Commana et Sizun au 18e siècle. Mémoire de maîtrise d´histoire. Université de Bretagne occidentale. Centre de recherche bretonne et celtique, Brest, 1994.

  • Le Patrimoine des Communes. Le Finistère. Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1998 (Collection Le Patrimoine des Communes de France), vol. II.

    p. 1481