Logo ={0} - Retour à l'accueil

Halle, la Châsse (Iffendic)

Dossier IA35029627 réalisé en 2003

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Dénominationshalle
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Montfort-sur-Meu
AdresseCommune : Iffendic
Lieu-dit : la Châsse
Cadastre : 1982 YT
Halle du 17e siècle avec partie haute en pans de bois verticaux. Intérêt majeur au niveau communal et départemental. Refus d'inventorier, absence de photographies.
Période(s)Principale : 1ère moitié 17e siècle
Dates1623, daté par travaux historiques

Façade arrière en moellons de schiste. Un seul vaisseau sur 10 piliers sur des bases en granite. Partie supérieure en pan de bois. Pièces de bois verticales : poteaux et potelets.

Mursschiste
moellon
pan de bois
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Extrait de l'ouvrage de René Jet

    Par lettres patentes datées d´avril 1613, Louis XIII accorda au seigneur de la Châsse, monsieur d´Andigné (conseiller à la Cour de Rennes) deux foires par an, à la fête de Saint-Eloi l´été et à celle de Sainte-Madeleine, plus un marché le lundi de chaque semaine.

    Dix ans plus tard, en août 1623, ce parlementaire influent obtenait l´érection en châtellenie de sa seigneurie de la Châsse, jusqu´alors du ressort exclusif du comté de Montfort. Bientôt, il faisait ordonner le transfert des deux foires du bourg à sa nouvelle seigneurie. Puis, fort de la permission de la Cour, il faisait édifier en pleine campagne, à l´entrée des rabines de son château, une halle rustique à laquelle il ajouta bientôt un cabaret à l´usage de ses vassaux. Ces deux édifices devaient subsister jusqu´à la fin de l´Ancien Régime.

Références documentaires

Bibliographie
  • JET, René. Iffendic, son histoire. Les gens d'ici. Copyright : René Jet, Rennes, 1999.

    p. 126