Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Halle, mairie et poste, 1 rue Charles de Gaulle (Servon-sur-Vilaine)

Dossier IA35032113 inclus dans Village de Servon-sur-Vilaine réalisé en 2004

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations halle, mairie, poste
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Châteaugiron
Adresse Commune : Servon-sur-Vilaine
Adresse : 1 rue Charles de Gaulle
Cadastre : 1997 C1
Ce bâtiment est représenté sur des cartes postales du début du 20e siècle. A cette époque, il est désigné comme la mairie de Servon sur Vilaine. L'une de ces cartes nous permet de savoir qu'il existait une horloge sur la souche de cheminée de l'ouest. D'autre part, sur le cadastre de 1849, il existait un autre bâtiment à cet emplacement, il s'agissait probablement d'anciennes halles. Cette construction date de 1899, elle est l'oeuvre de l'architecte Mellier et de l'entrepreneur Malidor. Ce bâtiment a été construit pour abriter une halle, une poste ainsi que la mairie de la commune. En effet, la poste était située dans la partie est du bâtiment, là où se trouve une fenêtre grillée ; la mairie était dans la partie ouest.
Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1899, daté par source
Auteur(s) Auteur : Mellier, architecte, attribution par source
Auteur : Malidor, entrepreneur, attribution par source

Ce bâtiment est élevé en moellon de schiste et de grès. Il est couvert d'un toit d'ardoise à croupes possédant des épis de faîtage. De plus, la façade est percée de quatre travées de baies en plein cintre. Ces baies possèdent des entourages en brique avec des clés en granite. Il existe également un bandeau et une corniche en granite. Les souches de cheminée sont en brique et celle de l'ouest est ornée d'une ouverture en plein cintre, surmontée d'un cercle, lui-même surmonté d'un fronton triangulaire.

Murs schiste
grès
moellon
Toit ardoise
États conservations remanié

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 schiste ; grès ; moellon
SCLE1 4e quart 19e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL sélection possible
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics, Monuments et établissements publics. Postes (1937) : 2 0 329/17.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics, Monuments et établissements publics. Halle et bureau de poste (1879-1903) : 2 0 329/16.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics, Monuments et établissements publics. Halle (An XIII) : 2 0 329/15.

Documents figurés
  • Servon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). La Mairie. Carte postale éditée par E. Mary-Rousselière, Rennes, [s.d.] (A. D. d'Ille-et-Vilaine, 6 Fi Servon-sur-Vilaine).