Logo ={0} - Retour à l'accueil

Gymnase Jacques Prévert, 40 boulevard Albert Ier (Rennes)

Dossier IA35132596 réalisé en 2017

Fiche

Conçu en 1960 par la société civile d'architectes Architecture et Bâtiment, "le parti adopté permet l'implantation du bâtiment selon l'orientation voulue, compte tenu des possibilités des divers terrains, par l'éclairage de la salle en partie haute. La construction est prévue pour tenir compte d'un montage rapide et en série: ossature métallique fabriquée en atelier et panneaux de façade à fixation par simple boulonnage; couverture pour grands éléments. Seuls, les soubassements des deux pignons sont en maçonnerie traditionnelle. Charpente : ossature par fermes en tôles pliées".

Dénominationsgymnase
Aire d'étude et cantonBretagne
AdresseCommune : Rennes
Adresse : 40 boulevard Albert Ier

Le 25 mars 1966, le conseil municipal approuve les avant-projets d'équipement sportif pour quatre groupes scolaires, dont celui de Margueritte-Basses Chalais. le 27 mai, il en confie à la société Architecture et Bâtiment l'étude et la réalisation. Le 26 juin 1967, une subvention de 420 000 F au taux de 65% est attribuée pour la construction d'un gymnase de type B Oméga. La réception provisoire des travaux est prononcée le 18 novembre 1970. Trente ans plus tard, une salle de boxe (salle Kemal Cankaya) est construite par l'architecte Bruno Pierre au sud du gymnase.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Principale : limite 20e siècle 21e siècle , daté par source
Dates1970, daté par source
2000, daté par source
Auteur(s)Auteur : Beauchamps Jean
Jean Beauchamps

Architecte coordinateur du programme de construction des groupes scolaires et salles d'éducation physique


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Pierre Bruno architecte attribution par source

Petit complexe sportif implanté dans le quartier de Bréquigny, juxtaposant un gymnase scolaire (30 m x 20 m) issu de la commande groupée adoptée par le conseil municipal en 1966 et une salle de boxe inaugurée en 2000.

Mursbéton
Toitciment amiante en couverture
Plansplan rectangulaire régulier
Couvrements
Couvertures
Escaliers
Statut de la propriétépropriété de la commune