Logo ={0} - Retour à l'accueil

Gymnase et piscine du lycée Auguste Pavie, 13 rue Anatole le Braz (Guingamp)

Dossier IA22133046 réalisé en 2016

Fiche

Le lycée Auguste Pavie conserve, malgré des transformations opérées en 2002, en particulier sur la piscine dont l'extension a bouleversé la volumétrie simple d'origine, un ensemble gymnase-piscine mis en service en 1972, type d'équipement mixte apparu dans l'entre-deux-guerres et dont la Bretagne a possédé quelques exemplaires.

Dénominationsgymnase, piscine
Aire d'étude et cantonBretagne
AdresseCommune : Guingamp
Adresse : 13 rue Anatole Le Braz
Précisions

Créé le 1er janvier 1951, le lycée Auguste Pavie est construit par les architectes A. Remondet & P. Simon. Le plan masse en est approuvé le 7 avril 1959. Les installations d’éducation physique appartiennent à la 2e tranche de travaux, avec l’internat, la cuisine, les réfectoires et l’atelier. Un gymnase de type C (40 m x 20 m) doit prendre place à côté d'un terrain de plein air. La ville dispose à cette époque d'un seul bassin de natation. Or, la circulaire du 27 novembre 1962 fixant les normes des programmes d'équipement scolaire pour les établissements du second degré impose la création de piscines d'apprentissage au-delà d'un seuil de 1 300 élèves, qui est dépassé à Guingamp en 1964. Le 29 juin 1967, le conseil municipal approuve donc le projet de construction d'un gymnase et d'une piscine, qui fait l'objet d'un arrêté d'approbation technique le 16 octobre suivant et d'une promesse de subvention de 722 358 F au taux de 49 % le 2 décembre 1968. La réception définitive du bâtiment est prononcée le 16 novembre 1972. En 2002, le gymnase bénéficie d'une rénovation conduite par J. Grimault, tandis que le même architecte, avec son confrère J.-Y. Philippe, restructure profondément la piscine pour en faire un centre aquatique.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Principale : 1er quart 21e siècle , daté par source
Dates1972, daté par source
2002, daté par source
Auteur(s)Auteur : Remondet André
André Remondet (2 juin 1908 - 7 juillet 1998

1er Grand Prix de Rome, 79 Champs-Elysées, Paris VIIIe


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Simon Patrice
Patrice Simon ( - 2013

Architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux, 3 rue de Montfort, Rennes


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Grimault Jacky
Jacky Grimault

Atelier d’Architecture J. Grimault, ZA de Kergré, Guingamp


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Philippe Jean-Yves
Jean-Yves Philippe (13 août 1952 -

Architecte DPLG, 16 rue de la Mairie, Saint-Connan


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Le bâtiment D, situé au nord-ouest de l'établissement scolaire, se composait à l'origine de trois blocs : gymnase, piscine et, entre les deux, vestiaires-douches. Au niveau bas se trouvaient le gymnase et ses vestiaires-douches et les fondations des bassins ; au niveau haut, les deux bassins (25 m x 12 m et 12,50 m x 6 m) et leurs vestiaires-douches. L'ossature du gymnase est en béton armé, dont les piliers scandent la façade vitrée, tandis que le pignon nord est revêtu de décors linéaires gravés. Les travaux de 2001 ont consisté en une "modernisation" des façades (colorées en jaune) et en une extension vers l'ouest (création d'un local de rangement). Dans le même temps, la piscine a été agrandie vers le sud-est et transformée en centre aquatique par l'adjonction d'un toboggan, d'un bassin de loisirs, d'une pataugeoire, etc.

Mursbéton enduit
verre
Toitbitume (?)
Plansplan rectangulaire régulier
Couvrementscharpente métallique apparente
Statut de la propriétépropriété de la région, Le bâtiment était à l'origine propriété de l’État. Aujourd'hui, le gymnase est la propriété de la Région et la piscine est gérée par la communauté de communes.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Dossier sur le gymnase-piscine / A.Remondet, del. ; P.Simon, del. 1967.

    Archives Nationales : F44bis 7037 (19790547/37)

Liens web