Logo ={0} - Retour à l'accueil

Gymnase du patronage laïque de Recouvrance, 2 rue Laurent Le Gendre (Brest)

Dossier IA29131836 réalisé en 2015

Fiche

Dossiers de synthèse

Témoignage intéressant de l'important effort de la ville de Brest pour se doter d'équipements sportifs au lendemain des destructions de la guerre.

Dénominationsgymnase
Aire d'étude et cantonBretagne
AdresseCommune : Brest
Adresse : 2 rue Laurent Le Gendre

Le patronage laïque de Recouvrance est fondé en 1923 par Jean Julien, instituteur. Le 31 janvier 1949, le conseil municipal charge l'architecte auvergnat Henri Gannat de sa reconstruction. Le permis de construire est délivré le 23 mars 1950 et l'autorisation préfectorale le 27 avril. Le montant des travaux - 30 331 959 F - correspond à celui des dommages de guerre. Le 1er septembre 1951, un arrêté du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports attribue une subvention de 3 MF à la ville de Brest. Le 1er juillet 1953, le bureau de la Reconstruction indique que "la salle omnisports sera prochainement achevée avec l'exécution des travaux de revêtement de sol". Le certificat de conformité est délivré le 28 décembre 1954. Toutefois, les travaux de second œuvre se poursuivent jusqu'en 1957 et la réception définitive n'a lieu que le 2 avril 1958.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates1954, daté par source
Auteur(s)Auteur : Gannat Henri
Henri Gannat

Architecte, 73 avenue de la République, Clermont-Ferrand, et rue Bougainville prolongée, Brest


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Le bâtiment abrite au rez-de-chaussée hall d'entrée, sanitaires, salle de spectacle, scène et avant-scène ; à l'entresol, cabine de projection et douches ; à l'étage, salle omnisports de 31 m x 16 m, bureau du directeur, vestiaire ; dans les combles, bibliothèque et salle de lecture.

Mursbéton
Toitciment amiante en couverture
Plansplan rectangulaire régulier
Couvrementscharpente en béton armé apparente
Couvertures
Statut de la propriétépropriété de la commune