Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Gymnase du lycée Chateaubriand, 136 boulevard de Vitré (Rennes)

Dossier IA35132529 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Très élégant gymnase conçu par Louis Arretche dans les années 1960 et judicieusement rénové.

Dénominations gymnase
Aire d'étude et canton Bretagne
Adresse Commune : Rennes
Adresse : 136 boulevard de Vitré

Le 18 avril 1958, le conseil municipal décide d’entreprendre la construction d’un nouveau lycée mixte à la sortie nord-est de Rennes pour 260 filles et 890 garçons. Celui-ci sera tour à tour dénommé La Grenouillère, Les Gayeulles et finalement Chateaubriand. Dix ans seront nécessaires pour l'aboutissement du projet, confié à l'architecte L. Arretche. L'établissement comporte un gymnase C qui est "en voie de réalisation" en juin 1967. La réception provisoire des bâtiments de l'externat est prononcée le 21 novembre de cette année. Divers travaux de rénovation sont réalisés en 1984, 1997 et 2003.

Quelques travaux ont eut lieu entre sa construction et aujourd'hui. Le conseil municipal ordonne en 1984 par délibération la réparation du bardage qui est simplement constitué de plaques en plastique léger afin d'éclairer le gymnase sur quelques parties. Il est alors remplacé par des éléments à double parois en polycarbonate. En 1997, l'architecte François Paumier fait rénové le gymnase. Des travaux sur le sol, d'étanchéité et sur les locaux sont alors effectués. Plus tard, au cours des années 2000, il subit à nouveaux des retouches par la paire d'architectes Françoise Berthelot et Patrice Leray.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1968, daté par source
Auteur(s) Auteur : Arretche Louis
Louis Arretche (1905 - 1991)

Architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : A = B + L,
A = B + L

Agence dirigée par Françoise Berthelot et Patrice Leray, architectes DPLG, 17 square Vercingétorix, Rennes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
agence d'architecture, attribution par source

Le profil en arc de cercle confère une belle tension au bâtiment, la structure constituée de neuf fines poutres en lamellé-collé se prolongeant à l'extérieur en façade nord pour former visuellement des sortes d'arcs-boutants. La façade sud est généreusement vitrée. Les murs sont en béton, revêtus à l'intérieur de plaques de bois stratifié et à l'extérieur d'un bardage en aluminium. En 1984, les éléments éclairant ponctuellement le gymnase, constitués à l'origine de plaques en plastique léger, ont été remplacés par des double parois en polycarbonate.

Murs béton
verre
Toit bitume
Plans plan rectangulaire régulier
Couvrements charpente en bois apparente
Statut de la propriété propriété de la région